ATP

Monte-Carlo J5 : Rublev et Zverev au programme !

Monte-Carlo

Alors que le nombre de participants diminue, les projecteurs se braquent à Monte-Carlo. Huit matches de simple sont à l'affiche jeudi au Rolex Monte-Carlo Masters, soit la totalité du troisième tour.

Le premier match du Top 10 de la semaine verra Andrey Rublev et Jannik Sinner s'affronter sur le Court Rainier III, tandis que les Américains Taylor Fritz et Sebastian Korda ouvriront le jeu sur le Court Des Princes avant de faire équipe en double plus tard dans la journée.

Avant le match du soir entre Rublev et Sinner, les têtes de série Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud s'affronteront sur le court d'exposition.

[5] Andrey Rublev vs. 9] Jannik Sinner (ITA)

Après avoir remporté sa première victoire contre Alex de Minaur lors de son premier match mercredi, Rublev cherche maintenant à battre Sinner dans un match complet pour la première fois. La cinquième tête de série s'est débarrassée de l'Italien grâce à un abandon à Vienne en 2020, avant que Sinner ne s'impose par deux sets consécutifs en quart de finale à Barcelone il y a un an.

Sinner a battu Borna Coric et Emil Ruusuvuori pour atteindre le troisième tour de Monte-Carlo, sa meilleure performance en deux participations à Monaco. L'Italien affiche un bilan de 18-3 sur la saison, atteignant les quarts de finale à l'Open d'Australie, à Dubaï et à Miami.

Il rencontrera un adversaire tout aussi en forme, Rublev, qui affiche une fiche de 19-4 sur la saison, avec des titres à Marseille et Dubaï. Le joueur de 24 ans a également atteint la finale du tournoi de Monte-Carlo en 2021, où il s'est incliné face à Tsitsipas.

[2] Alexander Zverev vs. 13] Pablo Carreno Busta (ESP)

L'opportunité se présente pour Zverev à Monte-Carlo, l'Allemand pouvant se rapprocher de Novak Djokovic et Daniil Medvedev pour la première place du classement ATP grâce à un titre. Zverev compléterait le coffret des trophées ATP Masters 1000 sur terre battue avec quatre autres victoires sur la semaine, après avoir déjà remporté deux fois Madrid et une fois Rome.

“C'est le seul Masters sur terre battue que je n'ai pas encore gagné, mais je suis très motivé pour le faire”, a déclaré Zverev après sa victoire mercredi sur Federico Delbonis. ” Je suis très motivé pour jouer du grand tennis et j'espère pouvoir le montrer sur le court cette semaine.”

Alors que le numéro 3 mondial s'est tiré d'affaire pour son premier match de la saison sur terre battue avec une victoire en deux sets contre Delbonis, Carreno Busta a eu besoin de trois sets pour remporter ses premières victoires contre Sebastian Baez et Alexander Bublik. Le Kazakh Bublik, qui a battu le wild card Stan Wawrinka au premier tour, a abandonné en fin de troisième set contre l'Espagnol mercredi.

Carreno Busta a un bilan de 9-5 à Monte-Carlo, atteignant les huitièmes de finale à trois reprises mais ne dépassant jamais ce stade. Zverev a un bilan identique de 9-5 à Monaco mais a atteint les demi-finales en 2018.

[10] Taylor Fritz (USA) vs Sebastian Korda (USA)

Ce duel américain sur le Court Des Princes donnera lieu à un quart de finale de Monte-Carlo pour la première fois, Fritz ayant un bilan de 4-2 à ce tournoi et Korda faisant ses débuts. Les deux hommes se sont qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à deux victoires très disputées.

Korda a obtenu l'un des meilleurs résultats de la semaine en battant Carlos Alcaraz 7-6(2), 6-7(5) et 6-3 dans des conditions venteuses, après avoir battu Botic van de Zandschulp au premier tour.

“C'était bien de remporter la victoire aujourd'hui”, a déclaré Korda après avoir battu le champion espagnol de l'Open de Miami. “Je suis resté calme et j'ai cru en mon retour. C'était super dur, chaque fois qu'il lançait la balle, elle bougeait. C'était un match de fou”.

Fritz, titré à Indian Wells et numéro 1 américain, s'est battu en trois sets contre le natif de Monte-Carlo Lucas Catarina et Marin Cilic pour retrouver le troisième tour pour la première fois depuis 2019.

La rencontre de jeudi sera le premier affrontement entre les compatriotes, qui feront équipe pour affronter Rohan Bopanna et Jamie Murray au deuxième tour du double plus tard sur le court 9.

Le reste du programme 

La quatrième tête de série Ruud ouvrira le bal sur le court Rainier III contre Grigor Dimitrov, suivi du champion en titre Tsitsipas qui affrontera Laslo Djere.

Sur le Court Des Princes, Diego Schwartzman, 13ème tête de série, affrontera Lorenzo Musetti après le match d'ouverture américain. L'Italien a battu Felix Auger-Aliassime mercredi pour remporter la deuxième victoire de sa carrière dans le Top 10 ; sa première victoire de ce type a eu lieu contre Schwartzman à Acapulco en 2021. “Diego sait comment courir et comment défendre et attaquer, donc ça va être une très belle bataille”, a prévenu Musetti. “Diego a été ma première victoire dans le Top 10, alors on verra si je peux doubler le score. J'espère faire un grand match”.

Hubert Hurkacz affrontera Albert Ramos-Vinolas dans le troisième match de la deuxième étape de Monte-Carlo, tandis que les têtes de série du double, Rajeev Ram et Joe Salisbury, clôtureront le match contre Ariel Behar et Gonzalo Escobar.

Les troisièmes têtes de série du double, Marcel Granollers et Horacio Zeballos, seront également en action sur le Court 2 contre Daniel Evans et Schwartzman. Ce match suivra celui opposant Alejandro Davidovich Fokina à David Goffin, l'Espagnol cherchant à confirmer sa victoire au deuxième tour contre Djokovic.

Le programme du jeudi 13 avril 2022

COURT RAINIER III début 11h00

  • [4] C. Ruud (NOR) vs. G. Dimitrov (BUL)
  • [3] S. Tsitsipas (GRE) vs. L. Djere (SRB)
  • [2] A. Zverev vs. [13] P. Carreno Busta (ESP)
  • [5] A. Rublev vs. 9] J. Sinner (ITA)

COUR DES PRINCES début 11h00

  • [10] T. Fritz (USA) vs. S. Korda (USA)
  • [12] D. Schwartzman vs. L. Musetti (ITA)
  • [11] H. Hurkacz (POL) vs. A. Ramos-Vinloas (ESP)
  • [1] R. Ram (USA) / J. Salisbury (GBR) vs. A. Nehar (URU) / G. Escobar (ECU)

COURT 2 début 12h00

  • A. Davidovich Fokina vs. [WC] D. Goffin
  • Pas avant 14h00 / Après un repos convenable : [3] M. Granollers (ESP) / H. Zeballos (ARG) vs. D. Evans (GBR) / D. Schwartzman (ARG)

COURT 9 début plus tôt à 13h00 / Après un repos approprié

  • R. Bopanna (IND) / J. Murray (GBR) vs. T. Fritz (USA) / S. Korda (USA)

Quand sera de retour Rafael Nadal ?

Tennis/WTA : Barty annonce sa retraite à 25 ans !

Dernières publications

En haut