Rugby

Montpellier HR Top 14 2022-2023 : Calendrier, Effectif et objectifs de la saison

En attendant la reprise du Top 14 prévu le samedi 3 septembre, la rédaction de We Sport vous propose chaque jour un focus sur un pensionnaire de cette édition 2022-2023. Aujourd’hui, focus sur Montpellier, le champion de France en titre qui remet son titre en jeu cette saison après un exercice 2021-2022 fabuleux pour les Héraultais. 

Le bilan de la saison dernière : un nouveau Brennus dans l'Hérault

En ayant terminé second de la saison régulière, Montpellier a assumé son statut de favori au titre en s'offrant Bordeaux puis en balayant Castres en finale du Top 14. Impressionnants tout au long du dernier exercice, c'est un premier titre depuis près de 20 ans pour les Montpelliérains qui ont atteint le graal sur la scène nationale.

La seule déception de la saison reste le quart de finale perdu en Coupe d'Europe face à La Rochelle, qui a néanmoins pu permettre aux joueurs de bénéficier d'un enchaînement de matchs moindres et ainsi arriver parfaitement prêts pour la finale.

Les mouvements de l’intersaison

Fin de cycle à Montpellier avec les départs de nombreux joueurs cadres du club tels que Guilhem Guirado parti à la retraite avec un autre international français, Fulgence Ouedraogo qui a également raccroché ses crampons. A la mêlée et à l'ouverture, ce sont deux profils essentiels du collectif montpelliérain qui partent de l'Hérault, Benoît Paillaugue partant à Toulon et Handré Pollard étant transféré à Leicester.

A l'ouverture, c'est le polyvalent et très prometteur Louis Carbonel qui arrive en provenance de Toulon pour endosser un rôle de titulaire avec Montpellier. Arrivé en provenance de l'Union Bordeaux Bègles, Ben Lam est un renfort de très grande qualité pour l'équipe de Philippe Saint-André. Très dangereux en raison de sa vivacité et très régulier, le Néo-Zélandais fait partie des meilleurs joueurs de l'élite et rejoindra donc les Héraultais pour tenter de leur permettre de défendre leur titre.

Les arrivées : Karl Tu'inukuafe (Pilier, Blues), Simon-Pierre Chauvac (Pilier, Brive), Clément Doumenc (3ème ligne, Carcassonne), Léo Coly (Mêlée, Mont-de-Marsan), Louis Carbonel (Ouverture, Toulon), Ben Lam (Ailier, UBB)

Les départs : Malik Hamadache (Pilier, Agen), Misha Nariashvili (Pilier), Yannick Arroyo (Pilier, Béziers en prêt), Robbie Rodgers (Pilier, Aurillac en prêt), Guilhem Guirado (Talonneur, retraite), Mickaël Capelli (2ème ligne, Pau), Fulgence Ouedraogo (3ème ligne, retraite), Kélian Galletier (3ème ligne, Perpignan), Benoît Paillaugue (Mêlée, Toulon), Martin Doan (Mêlée, Mont-de-Marsan), Handré Pollard (Ouverture, Leicester).

L’effectif du Montpellier Hérault Rugby

Voici l’effectif actuel de Montpellier pour cette nouvelle saison de Top 14.

Piliers – Grégory Fichten, Enzo Forletta, Mohamed Haouas, Titi Lamositele, Henry Thomas, Simon-Pierre Chauvac

Talonneurs – Brandon Paenga-Amosa, Vincent Giudicelli, Jérémie Maurouard, Ru-Hann Greyling

2ème ligne – Bastien Chalureau, Nicolaas Janse Van Rensburg, Florian Verhaeghe, Paul Willemse

3ème ligne – Alexandre Bécognée, Yacouba Camara, Clément Doumenc, Masivesi Dakuwaqa, Marco Tauleigne, Zach Mercer

Demi de mêlée – Gela Aprasidze, Cobus Reinach, Léo Coly

Demi d'ouverture – Louis Carbonel, Paolo Garbisi

Centres – Thomas Darmon, Yvan Reilhac, Jan Serfontein, Arthur Vincent, Geoffrey Doumayrou

Ailiers – Gabriel Ngandebe, Vincent Rattez, Ben Lam

Arrières – Anthony Bouthier, Julien Tisseron

Montpellier HR : ambitions et classements

Après le titre acquis la saison dernière, il semble que l'objectif de Montpellier soit d'abord de terminer dans les Top 6 pour tenter de défendre son bien lors de ce nouvel exercice. Si la défense d'un titre est toujours très complexe en rugby, il reste donc une axe de progression pour les Montpelliérains, performer encore mieux en Europe et avoir pour objectif de disputer une finale européenne.

Ceci passera par une régularité supérieure à celle de la saison dernière qui avait vu les Montpelliérains connaître une mauvaise période en avril dernier, enchaînant quatre défaites consécutives, dont une à domicile en Top 14 face à l'UBB qui ont largement desservi l'équipe dans son quart de finale à La Rochelle.

Le joueur à suivre : Ben Lam, la recrue phare 

Ailier virevoltant à Bordeaux, l'ailier néo-zélandais débarque dans l'Hérault pour compléter un effectif déficient sur les ailes. Aligné très surement avec Vincent Rattez, il apporte une belle alternative au jeune Ngandebe qui apprendra beaucoup à ses côtés. 

Le calendrier de Montpellier : 

Dans une dizaine de jours s'ouvrira la saison de Montpellier avec un premier match qui devrait définitivement lancer la saison de Top 14. En déplacement à La Rochelle, les Héraultais tenteront de glaner au moins un point dans une ville où s'imposer est toujours très complexe. La seconde rencontre face à l'Union Bordeaux Bègles lancera la saison à domicile avec un deuxième match de prestige pour démarrer cette saison.

Pour la Coupe d'Europe, il faudra attendre le début du mois de novembre avec des matchs resserrés entre le 10 novembre et le 17 décembre pour disputer l'ensemble des rencontres de la phase de groupes.

Les matchs à suivre

  • Journée 1 : 03/09/2022, La Rochelle – Montpellier
  • J2 : 10/09/2022, Montpellier – UBB
  • J5 : 02/10/2022, Montpellier – Stade Toulousain
  • J8 : 22/10/2022, Racing 92 – Montpellier
  • J10 : 05/11/2022, RC Toulon – Montpellier
  • J12 : 03/12/2022, Clermont – Montpellier
  • J14 : 31/12/2022, UBB – Montpellier
  • J15 : 07/01/2023, Montpellier – Racing 92
  • J16 : 28/01/2023, Stade Toulousain – Montpellier
  • J17 : 04/02/2023, Montpellier – Toulon
  • J20 : 04/03/2023, Montpellier – Clermont
  • J25 : 13/05/2023, Montpellier – La Rochelle

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut