Moto GP – Essais Libres 1: Les Yamaha officielles dominent les débats

0
Les deux Yamaha ont parfaitement géré le début de ce second week-end andalous. Crédit photo: Moto GP.
Ligue 1

Le second week-end de l’année sur le circuit de Jerez en Andalousie a commencé par la première séance d’essais libres ce vendredi matin. Après 45 minutes sur une piste sèche, Maverick Viñales signe le meilleur chrono en 1:37.063, il devance son coéquipier italien Valentino Rossi et le très surprenant rookie de chez KTM Brad Binder. Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont préféré travailler leur rythme de course et finissent respectivement 13e et 14e.

 

Les Yamaha en grande forme 

Sur les 4 motos Yamaha du plateau, 3 finissent dans le top 4. Une très bonne nouvelle d’abord pour l’équipe officielle Yamaha et Viñales. Bien qu’il ait terminé second lors de la course de dimanche dernier, il n’a pas pu rivaliser avec le rythme imposé par Fabio Quartararo et sa Yamaha Petronas. Derrière l’espagnol, Valentino Rossi semble avoir retrouvé un bon rythme, de bon augure pour le pilote italien en difficulté l’année dernière et qui n’a pas vraiment rassuré le week-end dernier.

Du côté de l’écurie Petronas, 4e  aujourd’hui, Franco Morbidelli prouve une nouvelle fois qu’il peut jouer les premiers rôles. Fabio Quartararo est loin mais le pilote français n’a pas vraiment besoin de se focaliser sur la façon de réaliser un tour de qualification étant donné qu’il a signé la pole samedi dernier et qu’il est détenteur du record de la piste.

 

La surprise KTM

L’écurie autrichienne n’en finit plus de surprendre le paddock. Alors qu’en 2019 les motos étaient très difficiles à conduire, cette année l’écurie a fait un travail formidable pour produire une moto très bien équilibrée. Aujourd’hui encore, le pilote sud-africain Brad Binder termine 3e et a réalisé une belle série de tours rapides en fin de séance. Pol Espargaro, son coéquipier, finit 5e mais a été gêné dans son dernier tour chrono alors qu’il était en avance sur le temps de Viñales.

Du côté du team TECH 3, Miguel Oliveira termine 6e à quelques centièmes des autres KTM. Une séance un peu plus difficile pour Iker Lecuona 12e mais à 4 dixièmes de son coéquipier.

 

Un retour compliqué pour les blessés

Si Marc Marquez a préféré commencer son week-end andalous avec la FP3 de demain. D’autres pilotes blessés la semaine dernière sont revenus en piste ce vendredi.

Cal Crutchlow d’abord qui avait eu un problème au poignet après une chute au warm-up, l’empêchant de courir l’après-midi. Le pilote du team satellite Honda a réalisé le 16e temps bien loin derrière son coéquipier Nakagami 8e.

Pour Alex Rins qui s’est luxé l’épaule après une chute en Q2, la séance n’a duré que 33 minutes. Après seulement un run où il était à 3 secondes de la tête, le pilote espagnol a quitté son box et on ne voit pas comment il pourrait rouler ce week-end.

 

Une séance plutôt calme où les pilotes KTM et Yamaha ont été aux avant-postes. Rendez-vous cet après midi pour la seconde séance d’essais libres. Et surtout demain pour le retour de Marc Marquez et les qualifications. La rédaction We sport sera à vos côtés pour ce second week-end de moto GP.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here