Moto GP – Essais Libres 1: Marc Marquez impose son rythme

0
Marc Marquez devant dès les premiers essais de ce vendredi. Crédit photo: AFP.
Ligue 1

Après de longs mois d’attente, le plateau moto GP est de retour. Pour la première séance d’essais libres ce matin sur le circuit de Jerez en Espagne, c’est le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda) qui a signé le meilleur temps en 1:37.350. L’espagnol devance Maverick Viñales (Yamaha) et Cal Crutchlow (Honda). Côté français, Johann Zarco termine 11e et Fabio Quartararo 17e mais avec seulement 25 minutes de séance en raison d’une pénalité.

 

Un plateau très resserré

Cette première séance d’essais est étonnante tant le niveau entre les motos est très proche. Ainsi, 19 pilotes sont dans la même seconde. Le 19e Tito Rabat (Ducati) est à exactement 987 millièmes de Marquez. Par ailleurs les 9 premiers se tiennent en moins de 5 dixièmes. Si cette tendance très resserrée se confirme, cette année de moto GP pourrait être très disputée et offrir un spectacle différent chaque week-end.

 

La belle surprise KTM

Après une année contrastée en 2019, les deux teams KTM ont surpris par leur rapidité et leur constance tout au long de la séance de ce vendredi matin. L’équipe autrichienne Red Bull KTM Factory Racing a pris les devant sur l’équipe française Tech 3 dirigée par Hervé Poncharal. A l’arrivée Pol Espargaro termine 8e à seulement 4 dixièmes de Marquez et son coéquipier Brad Binder, rookie cette année, finit 10e pour sa toute première séance d’essais en moto GP.

Pour Tech 3, Miguel Oliveira qui entame sa deuxième saison finit 20e et semble avoir eu du mal avec l’utilisation de sa machine. Tout le contraire de  Iker Lecuona, rookie lui aussi qui termine 9e à 2 millièmes de Pol Espargaro.

 

Scénario contrasté pour nos français

L’un était attendu, l’autre beaucoup moins ! Et pourtant Johann Zarco qui ne semblait pas être le français le plus en lumière ces derniers temps a signé une belle 11e place au guidon de sa Ducati Avintia. De bon augure pour un pilote qui souhaite retrouver de la confiance après son année très difficile en 2019 avec KTM.

De l’autre côté, dans le box Yamaha Petronas l’ambiance est moins joyeuse. Fabio Quartararo signe le 20e temps à plus d’une seconde de Marquez. Néanmoins, le pilote français n’a pu rouler que 25 minutes en raison d’une pénalité de 20 minutes pour avoir réalisé des essais privés avec des pièces de sa Yamaha. Cela est interdit par le règlement. Quartararo aura à cœur de faire mieux durant la seconde séance de cet après-midi.

 

Une première séance d’essais très disputée qui promet du beau spectacle tout ce week-end. La rédaction We Sport vous tiendra bien sur informé de tous les résultats et informations concernant ce premier GP de la saison à Jerez.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here