Moto GP

Moto GP – Grand Prix de Valence – Morbidelli domine les essais libres

Franco Morbidelli a signé le meilleur temps des essais libres du Grand Prix de Valence. L’Italien a profité des tout derniers instants de la 3e séance pour passer devant Jack Miller (Ducati Pramac) et Pol Espargaro (KTM). Alors que Joan Mir, le leader du championnat s’est qualifié in extremis pour la Q2, Fabio Quartararo devra quant à lui passer par la Q1 lors des qualifications cet après-midi. Pour Johann Zarco, les séances sont très concluantes et promettent de belles qualifications. Mauvaise nouvelle pour l’écurie Tech 3 qui a perdu Iker Lecuona testé positif à la Covid-19 ce samedi.

 

 

Les Ducati non officielles à la fête

Si Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci ne semblent toujours pas à avoir de rythme et devront passer par la Q1, les Ducati Pramac sont en grande forme.

Jack Miller avait signé le meilleur temps des 2 premières séances d’essais libres et s’est fait chiper cette place dans les dernières minutes de la 3e séance. Une dernière séance où l’Australien a très peu roulé car il était déjà qualifié. Francesco Bagnaia a retrouvé des sensations au guidon de sa machine. A la peine la semaine dernière sur ce même circuit, l’Italien signe un 8e temps encourageant qui peut lui permettre de partir sur les deux premières lignes en cas de bonnes qualifications.

Dans le clan français, Johann Zarco a terminé 4e de ces essais. Le pilote Ducati Avintia qui avait loupé la pole la semaine dernière suite à un drapeau jaune, sera directement en Q2 et peut une nouvelle fois espérer aller décrocher la première place sur la grille.

 

Quartararo en Q1 pour 2 millièmes…

Nouvelle frustration dans le clan Yamaha Petronas. Fabio Quartararo va connaître sa première Q1 de la saison, une séance que le Français aurait préféré ne pas faire. Pourtant, El Diablo a tout bien fait dans cette dernière séance d’essais libres. Parti seul en piste pour sécher la trajectoire, Quartararo a rapidement fait chuter les chronos. Dans le Money Time, il améliore son avant-dernier tour mais il ne suffit pas.

Aleix Espargaro (Aprilia) 10e n’est qu’à 2 millièmes, 2 petits millièmes qui atteignent une nouvelle fois la confiance du Français qui n’avait pas besoin de ça pour douter. Le pilote Yamaha Petronas doit se ressaisir, passer la Q1 et aller montrer qu’il est un grand champion en signant une bonne place sur la grille. Ultime moyen de faire douter Mir qui file droit vers le titre.

 

Mais attention, Quartararo aura fort à faire en Q1 avec la présence des 2 Ducati, de Rins : co-second du championnat mais aussi de Binder et d’Alex Marquez, cette fois-ci le Niçois n’a plus le droit à l’erreur.

Des essais libres particulièrement intéressants qui ont permis de voir le niveau de confiance de chaque pilote. Rendez-vous à 14 heures 45 pour le début de la Q1 avec Quartararo comme favori. Des qualifications très importantes qui peuvent avoir déjà un impact sur la course au titre, si l’un des prétendants réalisent une contre-performance.

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
fringilla Aenean quis risus. sem, Praesent quis, lectus leo. elementum