Après un mois de break où les réglages ont pu être réalisés depuis le dernier Grand Prix disputé en France, les pilotes Moto GP retrouvent les circuits, cette fois-ci en Italie. Au Mugello, la bataille fera rage pour la victoire sur un tracé technique mêlant vitesse et courbes plus lentes. Devant les tifosis, les Italiens F.Bagnaia et M.Bezzecchi espèrent poursuivre leur domination, mais la concurrence compte bien gâcher la fête ! Retrouvez le programme TV du Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 disputé du vendredi 9 au dimanche 11 juin.
Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : 6ème rendez-vous de la saison
Quelques semaines après le Grand Prix de France disputé au Mans, les pilotes sont de retour, toujours en Europe sur l’un des circuits mythiques, celui du Mugello. Verra-t-on une bataille entre transalpins ce week-end en Toscane ? Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi nous livrent une belle bataille depuis le début de saison. Les 2 pilotes Ducati ont remporté chacun 2 Grand Prix cette saison (au Portugal et en Espagne pour le champion du monde en titre, en Argentine et en France pour son compatriote). Séparés par un point au classement des championnats du monde des pilotes, les 2 Italiens devraient nous proposer une belle confrontation devant leur public. Mais les Jorge Martin (2nd au Mans) et Johann Zarco (Ducati) lui aussi sur le podium devant le public Français espèrent bien empêcher les Transalpins être souverains à domicile. Champion du monde en 2021, Fabio Quartararo (Yamaha) a pu travailler sur sa moto durant un mois entier, et espère avoir trouvé les bons réglages pour enfin lancer sa saison sur un circuit qui l’avait vu lever les bras en il y a 2 ans.
Le Mugello, un circuit prestigieux à dompter
Installé définitivement au calendrier du championnat du monde des pilotes en 1991, le circuit du Mugello est un circuit mythique où grand nombre des pilotes souhaitent s’imposer. Les plus grands noms y ont inscrit leurs noms (Valentino Rossi, Michael Doohan, Casey Stoner, Loris Capirossi, Alex Barros, Dani Pedrosa, Marc Marquez, Jorge Lorenzo et plus récemment Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia). Long de 5,2 km, le circuit du Mugello propose un total de 15 virages (6 à gauche et 9 à droite) mais aussi une ligne droite de plus d’un kilomètre, laissant place à la vitesse et aux dépassements.
Vainqueur en 2021, Fabio Quartararo (Yamaha) avait dû s’incliner l’an passé face au futur champion du monde des pilotes Moto GP, Francesco Bagnaia. L’Italien de chez Ducati, parti seulement 5ème, s’était montré le plus rapide durant les 23 tours sur le circuit du Mugello pour s’offrir un succès de prestige, le premier de sa carrière en Toscane. Le podium de ce Grand Prix d’Italie Moto GP avait été complété par l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprillia). Quel sera le dénouement ce 6ème rendez-vous de la saison 2023 Moto GP ? Rendez-vous dimanche après-midi !
The break is over = it's RACE WEEK! 🤩
We're headed to Mugello for the first leg of our June triple header 🤩 Who's excited? 🙋♂️#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/Vfe1frH2Wd
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 5, 2023
Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : le Programme TV
Vendredi 9 juin
- 10h45 – 11h30 : Essais Libres 1 (Canal+ Sport 360)
- 15h00 – 16h00 : Essais Libres 2 (Canal+ Sport 360)
Samedi 10 juin
- 10h10 – 10h40 : Essais Libres (Canal+ Sport 360)
- 10h50 – 11h05 : Qualifications 1 (Canal+ Sport 360)
- 11h15 – 11h30 : Qualifications 2 (Canal+ Sport 360)
- 15h00 : Course Sprint (Canal+ Sport 360)
- 15h25 : Debrief Moto (Canal+ Sport 360)
Dimanche 11 juin
- 09h45 : Warm Up Moto GP (Canal+)
- 13h15 : La grille Moto (Canal+)
- 14h00 : Grand Prix d'Italie (Canal +)
- 15h05 : Debrief Moto (Canal+)
GP d'Italie 2023 : Diffusion en direct
Sur les antennes du groupe Canal (Canal + et Canal + Sport 360) ou à l'aide d'un abonnement au MotoGP VideoPass vous pourrez suivre toutes les séances du week-end sur le circuit du Mugello. Un choix assez riche d'angles de caméras y est disponible afin de pouvoir suivre la course dans les meilleures conditions. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses pour vous plonger au cœur de l’histoire de la Moto GP.