Auto/Moto

MotoGP – GP de France : le programme du samedi

Début des choses sérieuses ce samedi matin avec les qualifications du Grand Prix de France. La première phase de la séance sera à manquer sous aucun prétexte puisque Fabio Quartararo devra signer l'un des deux meilleurs temps pour espérer participer à la chasse à la pole position. Une nouvelle page de l'histoire s'écrira au Mans l'après-midi, lors du départ de la première course sprint de MotoGP disputée dans la Sarthe. 

 

Le programme du samedi 13 mai du Grand Prix de France de MotoGP

Essais Libres 3 : 10h10 sur Canal+ Sport 360

Avant de démarrer la séance de qualifications, les pilotes MotoGP auront trente minutes pour se roder une dernière fois. L'occasion de voir comment la piste a évolué depuis la veille, de rouler sur le mouillé en cas de pluie ou de déjà se mettre dans le rythme pour ceux qui vont participer à la Q1.

A LIRE AUSSI > Miller leader, Quartararo hors du top-10 : les résultats du vendredi

Qualifications : 10h50 sur Canal+ Sport 360

Il faudra que les tribunes du circuit Bugatti soient pleines dès le matin pour soutenir Fabio Quartararo. Obligé de passer par la Q1, le champion du monde 2021 est en grande souffrance au guidon de sa Yamaha. Porté par une foule complètement acquise à sa cause, le Français veut briller à domicile. Pour cela, il devra signer l'un des deux meilleurs temps afin de participer à la Q2. Face à la Ducati de Luca Marini ou aux Honda de Joan Mir, Alex Rins et Takaaki Nakagami, El Diablo aura fort à faire. Gonflé à bloc, le Niçois a les ressources et le talent nécessaire pour y parvenir.

Viendra ensuite l'heure de la course à la pole position ! Intouchable lors des essais libres, Jack Miller se verrait bien se placer tout en haut de la grille de départ. L'Australien devra compter sur son coéquipier chez le Red Bull KTM Factory Racing, Brad Binder, pour lui disputer. Les Ducati seront évidemment dans le coup, même si les spécialistes que sont Jorge Martin et Francesco Bagnaia, ont été plus en retrait ce vendredi. En espérant que le Français Johann Zarco sera lui aussi capable de se battre pour la pole. Capable du meilleur comme du pire, Marc Marquez (Honda Repsol) pourrait aussi jouer les trouble-fêtes dès son retour.

Course sprint : 15h00 sur Canal+ Sport 360

Qui sera le premier pilote à remporter une course sprint en France ? Si les milliers de fans présents veulent que ce soit Fabio Quartararo ou Johann Zarco, les prétendants sont nombreux. En grande forme dès qu'il est devant, le champion du monde en titre Francesco Bagnaia n'a pas semblé avoir le rythme sur un tour lors des essais libres mais tout est possible avec l'Italien du Ducati Lenovo Team.

Vainqueur de la sprint race en Espagne, Brad Binder est aussi un adepte de ce nouveau format. Le Sud-Africain pourrait profiter d'une KTM très compétitive pour accrocher un deuxième succès de suite le samedi. Avec cinq constructeurs différents dans les douze premiers, une chose est sure : le spectacle sera au rendez-vous.

A LIRE AUSSI > Le programme complet du Grand Prix de France de MotoGP


Dernières publications

En haut