D'après les informations de Canal+, Johann Zarco devrait signer son contrat pour la saison 2024 avant le Grand Prix d'Autriche, disputé ce dimanche. Deux options sont sur la table : rempiler chez le Prima Pramac Racing ou rejoindre Honda LCR pour plusieurs années.
Quelle équipe Johann Zarco va-t-il choisir ? Selon les informations de Canal+, la décision va être connue dans les prochaines heures, du moins avant le Grand Prix d'Autriche dont le départ sera donné à 14h dimanche. Avant d'entamer les hostilités sur le Red Bull Ring, le Tricolore expliquait clairement que c'était à lui de décider là où il irait. « Je savais qu'entre Silverstone et ici, il y aurait peu d'échange, racontait-il jeudi. On attend ce week-end. Honda semble plus me vouloir que Ducati mais la Ducati performe mieux. C'est une très bonne moto avec laquelle je pourrais jouer la gagne. Je ne m'inquiète pas car dans tous les cas j'aurais le choix. »
💬 "Honda semble me vouloir plus que Ducati."
Ducati ? Honda ? 🤔
Johann Zarco s'exprime sur son avenir en MotoGP ⚡️#AustrianGP 🇦🇹 | #MotoGP pic.twitter.com/Pmn828wPd3— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 18, 2023
Il faut dire que sur le papier, rester au guidon d'une machine italienne semble le meilleur choix. La moto est largement plus compétitive que ses homologues et pourrait permettre au Français d'aller décrocher la victoire qu'il attend tant. Néanmoins s'il rempile avec le Prima Pramac Racing, il n'aurait un contrat que d'un an, à l'inverse de Honda.
Zarco aime le challenge
Rejoindre Honda est clairement une épreuve que Johann Zarco devra affronter. Mais cela ne dérange absolument pas le Cannois, habitué à devoir rapidement changer de moto dans sa carrière comme lorsqu'il avait du passer de la KTM à la Honda en 2019. S'il s'en allait vers le constructeur japonais, le porteur du N°5 retrouverait le team LCR avec lequel il avait roulé pendant quelques courses après son départ de la firme autrichienne.
A LIRE AUSSI > Qui reste ? Qui part ? Le point sur la grille 2024
Sur le papier partir chez Honda ne semble clairement pas le meilleur choix, mais il y a quand même plusieurs points positifs. D'abord, Johann Zarco aurait un contrat pluriannuel et serait donc certain d'être sur la grille MotoGP encore quelques saisons. Ensuite, son salaire augmenterait puisqu'il serait vu comme un pilote officiel. Ce statut lui permettrait aussi d'avoir des liens techniques avec les pilotes et le team officiel, à commencer par Marc Marquez. L'octuple champion du monde veut une moto capable de gagner et s'il en retrouve une, alors le Français en profitera aussi. L'actuel pilote Ducati aime les défis, va-t-il en relever un nouveau ?