Moto GP

MotoGP : Jorge Martín signe la pole en Styrie !

Jorge Martin MotoGP Styrie

Après plus d’un mois de vacances, les pilotes MotoGP sont de retour sur les pistes. Ce week-end aura ainsi lieu le Grand Prix de Styrie, premier des deux GP qui se disputeront sur le circuit du Red Bull Ring.

Une Pramac en pole… et c’est celle d’un rookie ! 

Le rookie de l’équipe Pramac impressionne encore ! Ayant déjà obtenu une pole position dès son deuxième Grand Prix en MotoGP, Jorge Martín est une nouvelle fois parvenu à arracher le meilleur temps en séance de qualifications. Pour seulement 44 millièmes, le pilote espagnol devance ainsi son collègue de la firme italienne, Francesco Bagnaia. Ce dernier, actuellement à la troisième place du championnat du monde, a lui-même devancé Fabio Quartararo pour quelques centièmes. Il faudra donc bien entendu compter sur les pilotes Ducati sur ce circuit autrichien, très favorable aux motos de la marque de Bologne : Jack Miller et Johann Zarco partiront respectivement des quatrième et sixième places.

Pour en revenir à Fabio Quartararo, le pilote niçois est l’une des bonnes surprises de ce samedi. En effet, la Yamaha n’est pas censée être aussi performante sur un tel circuit, en raison de sa faible puissance moteur. Le leader du championnat du monde livre ainsi une performance assez impressionnante, puisqu’il est à moins d’un dixième de Jorge Martín. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur puisque le Français s’est pendant un bref instant hissé à la première position. Mais son chrono a été annulé, le pilote Yamaha ayant en effet dépassé les limites de la piste.

KTM déçoit à domicile 

Les KTM sont en revanche la grosse déception de cette journée de qualifications. Effectivement, aucun pilote de la firme n’a été en mesure de se qualifier directement en Q2. Il aura fallu attendre la Q1 pour que Miguel Oliveira réussisse à être repêché. Mais le pilote portugais ne s’élancera tout de même que de la douzième place sur la grille. Dani Pedrosa, de retour à la compétition après plus de deux ans sans avoir disputé de Grand Prix, a quant à lui réussi à se placer en quatorzième position. Il s’agit donc d’un plutôt bon résultat pour un pilote invité, d’autant plus qu’il est le deuxième pilote le plus performant chez KTM. En effet, Brad Binder, Iker Lecuona et Danilo Petrucci ne sont qu’en 16e, 19e, et 22e position.

Dani Pedrosa n’est pas le seul ancien pilote à disputer le Grand Prix ce week-end ! Le pilote britannique Cal Crutchlow a en effet été appelé par l’écurie Petronas Yamaha afin de remplacer Franco Morbidelli, toujours convalescent. Il s’est malheureusement qualifié à la dernière place, mais seulement à cinq centièmes du pilote le précédant. Le pilote test Yamaha permettra ainsi peut-être à son équipe d’obtenir quelques points pour le classement par équipes, ainsi que pour le championnat constructeur. Son coéquipier du jour Valentino Rossi, qui le rejoindra en tant que retraité dès la fin de la saison, s’élancera de la dix-septième place sur la grille. Quant à Marc Márquez, le pilote espagnol a bien failli faire une excellente performance en séance qualificative. Il a cependant chuté lors de son dernier tour, alors qu’il était possiblement en passe d’améliorer son chrono. L’octuple champion du monde s’élancera de la huitième place demain.

Le deuxième Grand Prix de Styrie aura donc lieu demain, au Red Bull Ring. Les pilotes MotoGP s’élanceront à 14h, après les courses des pilotes Moto2 et Moto3, qui rouleront respectivement à 12h20 et 11h.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire