Auto/Moto

MotoGP : Les horaires et le programme complet du GP des Amériques 2023

On attaque le 3ème rendez-vous de la saison 2023 en Moto GP avec le Grand Prix des Amériques. Disputé à Austin, au Texas, certains pilotes voudront confirmer leur bon début de saison, alors que d’autres sont à la recherche d’un premier grand résultat. MotoGP, découvrez le programme complet du GP des Amériques qui aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023.

MotoGP : Tout savoir sur le circuit des Amériques

MotoGP

Moto GP : les caractéristiques du circuit

Situé à Austin, au Texas, le circuit des Amériques est long de 5,513 km. Avec ses 20 virages (11 à gauche et 9 à droite), il propose à la fois des portions techniques et des portions de vitesse. Avec une ligne droite de 1,2 km permettant les dépassements, mais aussi une montée avec un dénivelé de 41m juste avant le 1er virage, le circuit des Amériques exige une bonne condition physique mais aussi des pneumatiques de qualité. Avec sa piste connue pour détériorer les pneus très rapidement, le choix des bons pneumatiques est un élément indispensable pour pouvoir viser la victoire à Austin. Mais quand un pilote maitrise à la perfection tous ses détails, à l’image d’un Marc Marquez, alors il en devient un plaisir d’évoluer sur le circuit des Amériques !

Moto GP : le Grand Prix des Amériques au rendez-vous depuis 2013

Le circuit des Amériques est un tracé très récent. Construit en 2012 et inauguré par la MotoGP en 2013, il fait partie des rares circuits à être couru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avec ses portions alternant vitesse et technique, ses épingles et ses lignes droites, le tracé d’Austin a surtout vu un homme dominer toute la concurrence depuis que la Moto GP vient au Texas, Marc Marquez. Vainqueur à 7 reprises depuis 2017, le pilote Espagnol parvient toujours à s’exprimer sur le bitume Texan, même au guidon d’une moto moins performante. Pourra-t-il rééditer une nouvelle belle performance ce week-end ? Rendez-vous à partir de vendredi !

MotoGP : coup d’œil dans le rétroviseur à Austin

Si Marc Marquez est le roi à Austin avec ses 7 succès au Texas, ce n’est pourtant pas le tenant du titre. En effet, le Grand Prix des Amériques 2022 avait vu le sacre d’Enea Bastianini avec sa Ducati. Le Transalpin, pourtant seulement 5ème sur la grille, avait remonté ses concurrents un par un au fil de la course avant de prendre la tête au détriment de Jack Miller à 5 tours de l’arrivée, pour ne plus la lâcher et s’offrir un second succès en carrière, quelques semaines après sa victoire au Qatar.

Le pilote Italien de chez Ducati s’était imposé devant Alex Rins (Suzuki) et Jack Miller (Ducati). Les pilotes Français avaient terminé plus loin, avec Fabio Quartararo (Yamaha) devant se contenter de la 7ème place alors que Johann Zarco (Ducati) prenait lui la 9ème place.

Programme complet du Grand Prix des Amériques (catégorie MotoGP)

Vendredi 14 avril

  • 17h35 – 18h40 : Essais Libres 1
  • 21h50 – 23h00 : Essais Libres 2

Samedi 15 avril

  • 17h00 – 17h45 : Essais Libres 3
  • 17h45 – 18h55 : Qualifications 1 et 2
  • 21h55 : Course Sprint

Dimanche 16 avril

  • 21h00 : Grand Prix des Amériques

Retrouvez toutes les informations pour suivre le Grand Prix MotoGP des Amériques 2023 ici.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut