Auto/Moto

MotoGP Malaisie 2023 : Programme, Résultats et Classement du Grand Prix de Malaisie

Alors que la fin de saison se rapproche, le MotoGP se rend ce week-end en Malaisie. La lutte ultra serrée au championnat entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin continuera à Sepang. Avec seulement 13 points d'écart entre les deux pilotes, ce Grand Prix de Malaisie sera déterminant avant d'entamer les deux dernières courses de la saison. Retrouvez le programme complet du GP de Malaisie de MotoGP 2023 qui aura lieu du vendredi 10 au dimanche 12 novembre.

LE PROGRAMME COMPLET DU GP DE MALAISIE MOTOGP 2023

Comme à son habitude, le week-end MotoGP commencera dès ce vendredi avec les essais libres, avant de laisser place aux qualifications et à la course sprint ce samedi et enfin au Grand Prix dimanche. Voici le programme complet du GP de Malaisie MotoGP 2023 :

Vendredi 10 novembre 2023

  • 03h45 – 04h30 : Essais Libres 1 (Canal + Sport 360)
  • 8h00 – 9h00 : Essais (Canal + Sport 360)

Samedi 11 novembre 2023

  • 03h10 – 04h40 : Essais Libres 2 (Canal+ Sport 360)
  • 03h50 – 04h05 : Qualifications 1 (Canal+ Sport 360)
  • 04h15 – 04h30 : Qualifications 2 (Canal+ Sport 360)
  • 7h30 : La grille Moto (Canal+ Sport 360)
  • 8h00 : Course Sprint (Canal+ Sport 360)
  • 8h25 : Debrief Moto (Canal+ Sport 360)

Dimanche 12 novembre 2023

  • 03h40 – 03h50 : Warm Up Moto GP (Canal+ Sport 360)
  • 07h15 : La grille Moto (Canal+)
  • 08h00 : Grand Prix de Malaysie Moto GP (Canal+)
  • 9h00 : Debrief Moto (Canal+)

Les résultats du GP de Malaisie de MotoGP

  • Grand Prix : Bastianini retrouve le chemin de la victoire à Sepang !

La libération ! Pour la première fois depuis son arrivée chez le Ducati Lenovo Team, Enea Bastianini a livré un très grand week-end. Troisième sur la grille, l'Italien prenait les commandes du Grand Prix dès le premier virage pour ne plus jamais les lâcher. Bestia remporte son premier succès de la saison après une course totalement maîtrisée. Alex Marquez (Gresini Racing) termine deuxième et ne pouvait pas espérer mieux.

La lutte pour le titre a été intense en début de course. Très pressant sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Jorge Martin (Prima Pramac Racing) portait une belle attaque dans le troisième tour. L'Espagnol se faisait repasser par l'extérieur, une splendide manœuvre du champion du monde en titre. La suite aura été bien plus calme. Avec un meilleur rythme que son rival, l'Italien creusait un gap irrattrapable. L'écart entre les deux hommes s'élève désormais à quatorze points à l'avantage de Pecco.

Très belle performance du Monster Energy Yamaha MotoGP ! Fabio Quartararo se classe cinquième. Auteur d'un bon départ, le Français était aux portes du top-5 en bagarre avec les KTM et Marco Bezzecchi. Plus constant, El Diablo a fait la différence et s'offre un super résultat. Son coéquipier, Franco Morbidelli, finit septième après un solide GP. La course a été plus difficile pour Johann Zarco. Douzième, juste devant Marc Marquez (Honda Repsol), le pensionnaire du Prima Pramac Racing n'a pas trouvé le bon rythme tout au long du week-end. Le Tricolore se satisfait quand même des points pris puisque cela lui permet de retrouver la cinquième place du championnat.

  • Course sprint : Alex Marquez s'impose, Martin reprend des points à Bagnaia

Pour la deuxième fois cette saison, Alex Marquez remporte une course sprint. Parti depuis la quatrième position, le pilote Gresini Racing a jailli dès l'extinction des feux pour venir se placer en deuxième position. Longtemps derrière Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), le cadet des Marquez a pris son temps pour doubler le champion du monde en titre. Une fois la voie libre devant lui, il a profité de son bon rythme de course pour s'échapper et aller gagner.

Jorge Martin récupère deux points sur Francesco Bagnaia. Quatrième après le départ, le pensionnaire du Prima Pramac Racing a rapidement passé Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Dans le sillage des deux leaders, le Martinator ne semblait pas aussi agressif qu'à l'accoutumée. L'Espagnol a néanmoins sauté sur la seule occasion qu'il a eu pour doubler son rival du team officiel. Deuxième du jour, Jorge Martin n'a plus que onze unités de retard au général.

Francesco Bagnaia va devoir travailler en vue du Grand Prix. Pecco était rapide en début de course mais a ensuite souffert dès la mi-course, soit après six tours. Une mauvaise nouvelle pour la longue course du dimanche. Le pilote Ducati Lenovo Team a admis ne pas s'être senti à l'aise sur sa moto malgré son top-3. L'Italien a été défendu par son coéquipier, Enea Bastianini, juste derrière lui, qui ne l'a jamais attaqué. Le natif de Rimini a fait le jeu de l'équipe et se classe quatrième.

Les KTM officielles prennent les cinquième et sixième positions. Il faudra compter sur Brad Binder et Jack Miller lors du GP. Belle course de Johann Zarco (Prima Pramac Racing), huitième sous le drapeau à damiers. Le Français a fait un bon départ mais a buté sur Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) ensuite. Le vainqueur du GP d'Australie 2023 devra être capable de doubler ce dimanche. Fabio Quartararo a lui vécu un calvaire. Huitième sur la grille, le leader du Monster Energy Yamaha MotoGP a immédiatement perdu quatre places. Descendu encore plus bas dans le classement, le Tricolore termine seizième.

Les Honda Repsol sont toutes les deux tombées. Marc Marquez se classe vingt-deuxième, deux places devant Joan Mir. La Ducati Aruba.it d'Alvaro Bautista sépare les motos japonaises. Le double champion du monde de World Superbike a connu un souci puisqu'il a immédiatement été décroché du peloton en début de course.

  • Qualifications : Renversant, Bagnaia chipe la pole à Martin

Francesco Bagnaia frappe un grand coup ! Alors que Jorge Martin semblait un cran au-dessus des autres, le pilote Prima Pramac Racing est tombé dans sa dernière tentative. Toujours en pole provisoire, l'Espagnol a eu la mauvaise surprise de voir son rival pour le titre le dépasser. Le pensionnaire du Ducati Lenovo Team a fait une deuxième partie de circuit canon pour prendre le meilleur temps. Le champion du monde en titre devance de 58 millièmes son adversaire au général. Les départs seront chauds à Sepang !

Sorti de la Q1, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) permet à Ducati de verrouiller la première ligne. Cela faisait bien longtemps que l'ancien pilote Gresini n'avait pas été aussi à l'aise dans l'exercice du tour rapide. Le natif de Rimini pourrait venir se mêler à la lutte pour la victoire. A 170 millièmes de la pole, Alex Marquez (Gresini Racing) est quatrième. La deuxième ligne est aussi monopolisée par les machines italiennes puisque les deux Mooney VR46 Racing Team de Luca Marini et Marco Bezzecchi sont dans le top-6. Le demi-frère de Valentino Rossi est allé à terre lors de son premier run.

La qualification des Français a été difficile. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) n'est que huitième. Le champion du monde 2021 va devoir profiter de son rythme de course pour remonter. Si cela paraît difficile de le voir devant en sprint, El Diablo a les armes pour revenir sur la tête lors du Grand Prix. Johann Zarco a lui été malchanceux. Sans tour rapide après sa première tentative, le pilote Prima Pramac Racing a pris le drapeau jaune, causé par la chute de son coéquipier, réduisant à néant ses chances d'inscrire le moindre bon chrono. Le Tricolore part douzième et doit prendre un bon départ pour espérer bien figurer en Malaisie.

Aleix Espargaro aura tout tenté. Bien plus rapide que ce vendredi, le pilote Aprilia Racing a parfaitement débuté son second run en Q1. L'Espagnol pensait avoir réalisé un temps suffisant pour s'offrir l'une des deux premières positions. Battu par Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini, il doit se contenter de la treizième position sur la grille. Augusto Fernandez place sa KTM du team GasGas Tech3 au quatorzième rang.

Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Marc Marquez (Honda Repsol) ont perdu tous les deux. Ne voulant pas offrir sa roue à l'Espagnol, l'Italien a beaucoup ralenti dans ses tours de sortie des stands. Avec une seule tentative, lors de son second push, le coéquipier de Fabio Quartararo n'est que quinzième. Un résultat bien frustrant pour celui qui semblait avoir la vitesse pour passer en Q2. Marc Marquez a lui chuté. La fourmi de Cervera a tenté de faire l'intérieur au pilote devant lui, dans son dernier tour lancé, afin de ne pas être gêné. A terre, l'octuple champion du monde s'est relevé immédiatement. Sans pouvoir améliorer son chrono en fin de séance, le leader de Honda Repsol partira vingtième des deux courses.

  • Essais Libres 2 : Quartararo et Yamaha impressionnants

Le Monster Energy Yamaha MotoGP débute son samedi par un doublé. Fabio Quartararo s'est placé en tête des Essais Libres 2. En 1.58.960, le Français devance son coéquipier Franco Morbidelli de 25 millièmes. Les motos japonaises ont montré une belle pointe de vitesse et un bon rythme de course. Elles seront évidemment à surveiller en qualifications. Obligé de passer par la Q1, l'Italien a les capacités pour rejoindre son voisin de garage en Q2.

Très solide sur l'enchaînement des tours, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) prend la troisième position. Alex Marquez (Gresini Racing) est quatrième. L'Espagnol confirme sa bonne forme sur le circuit de Sepang. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) a pris la cinquième position. Le Tricolore est relégué à presque quatre dixièmes de son compatriote.

Au niveau des prétendants pour le titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) finit septième. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) est le dernier membre du top-10. Les deux seront à surveiller lors de la course à la pole position. Huitième, Marc Marquez (Honda Repsol) commence bien son samedi avant de prendre part à la Q1.

  • Essais : Alex Marquez devance Martin, Bagnaia et les Français en Q2 !

La séance d'essais permettant d'accéder directement à la Q2 a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. En 1.57.823, Alex Marquez a pris le meilleur sur le reste de la grille. Le pilote Gresini Racing colle plus d'un dixième et demi à Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et confirme sa bonne prestation du matin. Le Martinator a lui tranquillement assuré sa qualification. Deuxième, l'Espagnol sera assurément capable d'hausser son rythme lors de la séance qualificative.

Les KTM officielles sont dans le coup. Jack Miller, troisième, et Brad Binder, quatrième, occupent de bonnes places dans le classement. Néanmoins, les Autrichiens sont à plus de quatre dixièmes du chrono le plus rapide. L'Aprilia de Maverick Viñales complète le top-5. Les deux pilotes du Mooney VR46 Racing Team, Luca Marini (sixième) et Marco Bezzecchi (neuvième) sont aussi dans le coup. En difficulté lors des EL1, Francesco Bagnaia termine huitième. S'il est presque à six dixièmes d'Alex Marquez, le leader du Ducati Lenovo Team est dans la bonne partie de tableau. Parti de loin, le champion du monde en titre construit son week-end petit à petit, comme il a l'habitude de le faire.

Les Français ont aussi répondu présent ! Fabio Quartararo et Johann Zarco seront de la partie en Q2. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP finit septième. El Diablo était très énervé car il a été gêné dans son dernier tour lancé. Le Niçois avait une belle avance mais a du couper son effort pour éviter son coéquipier, Franco Morbidelli. Le champion du monde 2021 sait qu'il a une bonne marge de progression et qu'il pourra se battre avec les meilleurs tout au long du GP de Malaisie. Johann Zarco est lui passé in extremis. Le pensionnaire du Prima Pramac Racing doit sa qualification à un petit dixième.

Franco Morbidelli peut aussi s'en vouloir. En plus d'avoir détruit le dernier tour de son voisin de garage, le onzième du jour est le premier à devoir passer par la Q1. L'Italien y retrouvera ses compatriotes Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing). Malgré la roue de Jorge Martin, Marc Marquez n'est que quinzième. Le leader de Honda Repsol va devoir se battre pour espérer accéder à la course à la pole position.

Aleix Espargaro a vécu un vendredi bien compliqué. Après sa chute en EL1, le pilote Aprilia Racing est tombé à deux reprises ! Les mécaniciens ont dû réparer en urgence ses machines. L'Espagnol est un lointain vingtième et devra réagir samedi pour remonter dans la hiérarchie. Pas de miracle pour Alvaro Bautista (Ducati Aruba.it). Le double champion du monde de Superbike finit vingt-deuxième à deux secondes et demi d'Alex Marquez. Remplaçant d'Alex Rins, Iker Lecuona (Honda LCR) est dernier.

  • Essais Libres 1 : Martin donne le ton

Comme bien souvent, Jorge Martin a été le pilote à se mettre le plus rapidement dans le rythme. Le représentant du Prima Pramac Racing établit le premier chrono de référence. L'Espagnol a bouclé le circuit de Sepang en 1.59.513. Le Martinator devance son compatriote Alex Marquez (Gresini Racing) de 49 millièmes. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) prend la troisième position mais à plus de quatre dixièmes.

Le week-end débute bien pour les Français puisque Fabio Quartararo est également aux avant-postes. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP est cinquième à 0.621 du chrono le plus rapide. Yamaha a été en tête de la séance jusque dans les derniers instants. Dépassées par les Ducati, les motos japonaises sont quand même restées haut dans le classement. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) est quatrième (+0.542).

Les pilotes Mooney VR46 Racing Team, Luca Marini et Marco Bezzecchi, sont dans le top-10. Il en va de même pour les GasGas Tech3 de Pol Espargaro et Augusto Fernandez. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) occupe la septième position. Le pensionnaire d'Aprilia est tombé et sa moto a eu un départ feu. Il n'a pas été blessé dans l'incident et a pu continuer la session avec sa seconde machine.

Francesco Bagnaia commence loin. S'il a souvent l'habitude de monter en puissance le vendredi, le pilote Ducati Lenovo Team est relégué à 1.375 de son rival direct pour le titre. Quinzième, il doit gagner plus de trois dixièmes pour éviter la Q2 ce samedi matin. Attention à ne pas se mettre en difficulté pour le champion du monde en titre.

Aucune Honda n'est présente dans le top-15. Le meilleur représentant de la marque est Marc Marquez (Honda Repsol). Le porteur du N°93 se classe dix-septième à 1.597 de Jorge Martin. Pour son grand retour en MotoGP, Alvaro Bautista (Ducati Aruba.it) conclu les Essais Libres 1 au vingt-deuxième rang, à plus de trois secondes de la tête.

A LIRE AUSSI > MotoGP : Un autre champion du monde dans le box Ducati en Malaisie

LE PROGRAMME DU GP DE MALAISIE DE MOTOGP 2023 DU VENDREDI 10 NOVEMBRE

Dès vendredi, les pilotes s'élanceront sur le circuit pour les premiers essais libres dès 3h30 du matin. Comme habituellement, les 10 meilleurs temps combinés sur le circuit de Sepang seront qualifiés directement en Q2 pour la séance de qualification du samedi. Attention toute particulière sur le duel de haut de tableau entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, qui ne devront absolument pas se rater sur leur première journée sous peine de disputer un week-end compliqué.

LE PROGRAMME DU GP DE MALAISIE DE MOTOGP 2023 DU SAMEDI 11 NOVEMBRE

Les choses sérieuses commenceront vraiment dès samedi, avec la qualification puis la course sprint. La encore, pas le droit à l'erreur pour les pilotes, y compris pour les deux prétendants au titre final. Logiquement, une bonne phase de qualification permettrait aux pilotes d'aller chercher le plus de points possible lors du sprint puis du Grand Prix. Rendez-vous ce samedi à partir de 3h50 pour les qualifications et à partir de 8h pour la course sprint.

LE PROGRAMME DU GP DE MALAISIE DE MOTOGP 2023 DU DIMANCHE 12 NOVEMBRE

Le clou du spectacle arrivera ce dimanche à partir de 8h avec le début du Grand Prix. De nombreux pilotes auront une carte à jouer dans une saison qui pour l'instant tient toutes ses promesses. Avec un œil attentif à la tête de course et aux positions de Bagnaia et Martin, il ne faudra pas laisser de coté le reste de la grille qui pourrait venir s'intercaler tout en haut du tableau. L'année dernière, c'était Francesco Bagnaia qui s'était imposé sur ce circuit alors que Jorge Martin avait obtenu auparavant la pole position au départ.

INFO ET PALMARÈS DU GP D’AUSTRALIE MOTOGP

C'est sur l'incontournable circuit de Sepang que s'élanceront les pilotes tout au long du week-end. Il s'agit de l'un des plus longs circuits du calendrier, avec pas moins de 15 virages en majorité vers la droite. Modifié il y'a 7 ans, notamment au niveau de la courbure de piste et des voies de dégagement, le tracé malaisien est devenu une piste incontournable au fur et à mesure des années. Avec comme danger principal la météo, souvent pluvieuse et peu clémente en Malaisie, le paddock est au courant et préparé à cette éventualité.

Les cinq derniers vainqueurs du GP de Malaisie de MotoGP :

  • 2022 :  Francesco Bagnaia (Ducati)
  • 2019 : Maverick Vinales (Yamaha)
  • 2018 : Marc Marquez (Honda)
  • 2017 : Andrea Dovizioso (Ducati)
  • 2016 : Andrea Dovizioso (Ducati)

Dernières publications

En haut