MotoGP : Programme, classements et résultats complets du GP du Japon 2023
Le Grand Prix du Japon de MotoGP s'annonce très important en vue du championnat. Le quatorzième rendez-vous de la saison pourrait permettre à Jorge Martin (Prima Pramac Racing) de continuer de grapiller des points sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Troisième il y a une semaine en Inde, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) espère continuer sur sa lancée. Découvrez les horaires et le programme complet du Grand Prix du Japon 2023 de MotoGP.
LE PROGRAMME DU GRAND PRIX DU JAPON DE MOTOGP DÉTAILLÉ
Vendredi 29 septembre
- Moto3, Essais 1 : 2h00 – 2h35
- Moto2, Essais 1 : 2h50 – 3h30
- MotoGP, Essais Libres 1 : 3h45 – 4h30
- Moto3, Essais 2 : 6h15 – 6h50
- Moto2, Essais 2 : 7h05 – 7h45
- MotoGP, Essais : 8h00 – 9h00
Samedi 30 septembre
- Moto3, Essais 3 : 1h40 – 2h10
- Moto2, Essais 3 : 2h25 – 2h55
- MotoGP, Essais Libres 2 : 3h10 – 3h40
- MotoGP, Q1 : 3h50 – 4h05
- MotoGP, Q2 : 4h15 – 4h30
- Moto3, Qualifications : 5h50 – 6h30
- Moto2, Qualifications : 6h45 – 7h25
- MotoGP Course Sprint : 8h00
Dimanche 1er octobre :
- MotoGP, WUP : 3h40 – 3h50
- Moto3, Course : 5h (17 tours)
- Moto2, Course : 6h15 (19 tours)
- MotoGP, Course : 8h (24 tours)
Les résultats du Grand Prix du Japon de MotoGP
-
Grand Prix : Martin s'impose lors d'une course raccourcie !
Au terme d'une course de seulement treize tours et fortement perturbée par la pluie, Jorge Martin a remporté le GP du Japon. Le Martinator revient à trois points de Francesco Bagnaia, deuxième du jour, au championnat. Auteur d'une course solide dans des conditions piégeuses, Marc Marquez monte sur le podium. Le dimanche des Français n'a pas été facile. Fabio Quartararo termine Xe alors que Johann Zarco n'a pas eu l'autorisation de repartir après le drapeau rouge.
Le Grand Prix du Japon débutait sur les chapeaux de roues puisque la pluie arrivait en abondance au moment du départ. Dans des conditions délicates, Maverick Viñales (Aprilia Racing) se faisait piéger au premier virage et poussait Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Si le Français repartait en queue de peloton, la course de l'Espagnol se terminait là. Sur des œufs, la majorité des pilotes rentraient au box pour changer de moto.
Seuls les deux Monster Energy Yamaha MotoGP de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, la Honda LCR de Stefan Bradl, la Ducati Lenovo Team de Michele Pirro et l'autre Yamaha invitée de Cal Crutchlow restaient en piste. Une grosse erreur de la part du Français qui un tour après s'arrêtait et repartait en bas du classement. A mesure des tours, la pluie s'intensifiait. A l'aise sur le mouillé, Marc Marquez (Honda Repsol) remontait jusqu'à la troisième position d'une course menée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
La piste devenait presque impraticable et les commissaires sortaient le drapeau rouge à mi-course. Juste avant l'arrêt du GP, Johann Zarco partait à la faute. Le Français perdait le contrôle de sa moto au virage douze. Revenu au box à temps, la direction de course n'autorisait pas le Tricolore à reprendre la piste, prétextant qu'il était rentré en prenant un raccourci. Une grosse désillusion pour le pilote Prima Pramac Racing qui réalisait une très belle course jusqu'à son erreur.
Au moment de débuter le second tour de chauffe, les pilotes se rendaient compte que la piste n'était toujours pas praticable. La mi-course passée, le vainqueur Jorge Martin empoche tous les points. Cela permet au pilote Prima Pramac Racing de revenir à trois points du champion du monde en titre, et leader du général, Francesco Bagnaia. Le porteur du N°1 est deuxième juste devant Marc Marquez. Le pilote Honda Repsol regoûte au podium pour la première fois depuis le Grand Prix d'Australie 2022.
Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) finit quatrième. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) complète le top-5. Fabio Quartararo termine dixième devant le héros local, Takaaki Nakagami (Honda LCR). Johann Zarco n'inscrit lui aucun point puisqu'il n'était pas compté sur la grille de départ.
-
Course sprint : Martin écrase tout et revient au championnat !
Une nouvelle démonstration ! Parti en pole, Jorge Martin n'a jamais été inquiété lors des douze tours de la course sprint. Le Martinator s'est imposé presque tranquillement devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Le Sud-Africain, encore très bon au départ, s'est échappé du reste de la meute mais n'avait pas le rythme pour se battre avec le vainqueur du jour. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) termine troisième. Le champion du monde en titre voit son adversaire direct revenir à huit petit points au championnat.
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) finit quatrième devant un très bon Johann Zarco. Le pilote Prima Pramac Racing s'est bien envolé et a profité de la bataille entre Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Marc Marquez (Honda Repsol) pour s'emparer de la cinquième position. Le Français doit capitaliser sur ce bon résultat pour le Grand Prix de ce dimanche. L'Italien et l'Espagnol sont sixième et septième. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Maverick Viñales (Aprilia Racing) sont les deux derniers pilotes à prendre des points.
La course sprint a été compliquée pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Le Tricolore s'est fait enfermer à l'extinction des feux et a perdu plusieurs positions. Quinzième sous le drapeau à damiers, El Diablo doit trouver des solutions pour dimanche, sous peine de vivre un nouveau jour difficile.
-
Qualifications : Recordman de la piste, Jorge Martin décroche la pole
Jorge Martin a mis tout le monde d'accord en qualifications ! En 1.43.198, il n'a fallu qu'un tour au pilote Prima Pramac Racing pour se placer en tête. Incapable de réitérer sa performance ou de l'améliorer, le Martinator signe le nouveau record du tracé de Motegi. Pour la onzième fois de sa carrière, l'Espagnol va s'élancer de la pole position. A ses côtés, il aura son rival pour le titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Relégué à 0.171, le champion du monde en titre n'a jamais été en mesure de mettre la pression au poleman du jour. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) complète la première ligne.
Dans son tour de lancement, Marco Bezzecchi a été victime d'une très grosse chute. Le pilote Mooney VR46 Racing Team a perdu l'avant à 180 km/h et est arrivé fort dans le bac à graviers. Reparti avec sa seconde machine, l'Italien sauve une très belle quatrième place. Le Transalpin a donc toutes ses chances de bien figurer en course et de reprendre des points en vue du général. La seconde KTM officielle, celle de Brad Binder, se classe cinquième devant l'étonnant Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing).
Sorti en tête de la Q1, Marc Marquez n'a pas été aussi à l'aise en Q2. Le pilote Honda Repsol est septième mais devrait être capable de se battre avec le groupe de tête lors de la course sprint et du Grand Prix. Les Aprilia ont eu plus de mal. Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing) sont respectivement huitième et neuvième. Passé lui aussi en Q2, Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) est onzième. Dans le clan tricolore, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) termine dixième, loin de son coéquipier (+0.653).
Fabio Quartararo a gâché ses chances de bien se qualifier. Le Français sera quatorzième des deux courses. Auteur d'un très bon premier run, qui le plaçait juste derrière Marc Marquez, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP a stoppé un tour lancé pour ne pas emmener l'octuple champion du monde dans sa roue. Dans sa dernière tentative, le champion du monde 2021 passait en dehors des limites de la piste et voyait son chrono annulé avant même son passage sur la ligne. Décevant.
Augusto Fernandez s'élancera treizième. Le pilote GasGas Tech3 manque la Q2 pour 0.080. Joan Mir (Honda Repsol) partira quinzième et a connu une nouvelle chute en fin de session. Moins en vue que son coéquipier, Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) n'est que seizième. A domicile, Takaaki Nakagami (Honda LCR) n'a pas créé d'exploit. Le Japonais finit dix-huitième. Enfin, les trois pilotes de réserve Cal Crutchlow (Yamaha), Stefan Bradl (Honda LCR) et Michele Pirro (Ducati Lenovo Team) occupent les trois dernières positions.
-
Essais Libres 2 : Bezzecchi début bien la journée
Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) a réalisé le meilleur chrono des Essais Libres 2. Juste avant de débuter la séance qualificative, le vainqueur du Grand Prix d'Inde a devancé Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) de plus de trois dixièmes. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) s'est positionné au quatrième rang. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a complété le top-5.
Obligé de passer par la Q1, Marc Marquez (Honda Repsol) est sixième et devance l'homme en forme du moment, Jorge Martin (Prima Pramac Racing). Côté Tricolore, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classe quatorzième, une place avant son compatriote, Johann Zarco (Prima Pramac Racing).
https://twitter.com/MotoGP/status/1707934217869385741
-
Essais : Binder domine, Marquez et Quartararo en Q1
La séance d'essais a vu Brad Binder réaliser le meilleur chrono. Le pilote Red Bull KTM Factory Racing établit la marque de référence en 1.43.489. Le Sud-Africain devance un Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) auteur d'un très bon dernier run. Le champion du monde en titre a profité de ses derniers tours pour assurer sa place en Q2. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) complète le top-3. Leader des EL1, Jorge Martin (Ducati Lenovo Team) a rapidement validé sa qualification. L'Espagnol concède néanmoins plus de trois dixièmes et demi au leader.
Prétendant au titre, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) sera lui aussi de la partie lors de la chasse à la pole position. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) est la belle surprise de la séance. L'Italien, en quête d'un guidon pour 2024, montre de belles choses ces dernières semaines. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) assure sa place en Q2. Le Français signe le septième chrono à 0.573 du leader. Maverick Viñales (Aprilia Racing), Pol Espargaro (GasGas Tech3) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) seront eux aussi de la partie. L'Australien a été victime d'une chute en milieu de session mais a pu repartir.
Marc Marquez et Fabio Quartararo seront eux en Q1 ! Le pilote Honda Repsol est tombé dans le premier virage de son dernier tour. Quatorzième, l'octuple champion du monde semblait avoir le potentiel pour se qualifier dès ce vendredi. Il sera l'un des favoris aux deux tickets mis en jeu. Le Français du Monster Energy Yamaha MotoGP est lui aussi parti à la faute. Une chute soudaine qu'il lui a semble-t-il fait mal au talon, puisqu'il se le tenait dans le bac à graviers. S'il est reparti, El Diablo n'a pas trouvé le chemin du top-10.
Face aux deux prétendants, Joan Mir (Honda Repsol), Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) et les RNF de Miguel Oliveira et Raul Fernandez vont tenter de tirer leur épingle du jeu. Porté par son public, Takaaki Nakagami (Honda LCR) veut lui aussi briller devant ses compatriotes.
https://twitter.com/MotoGP/status/1707653679824675112
-
Essais Libres 1 : Martin leader malgré une chute, les Français jouent placés
Jorge Martin a déjà positionné sa moto au premier rang ! Lors de la séance d'essais libres 1 du Grand Prix du Japon, le pilote Ducati Lenovo Team a dominé le reste de la grille de plus d'un dixième. Le Martinator a néanmoins commis une erreur en manquant un freinage. Sa machine dans les graviers, l'Espagnol s'est rapidement relevé pour aller chercher la seconde et réaliser un dernier run.
Augusto Fernandez (GasGas Tech3) termine deuxième (+0.138). Le rookie a passé un pneu neuf à l'arrière en fin de session, ce qui peut expliquer son très bon chrono. Avec un dur à l'avant, le pilote de Hervé Poncharal semble déjà se préparer pour la qualification. Dans son ultime tour, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Technology) déloge Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) du top-3. Les deux Italiens sont respectivement à 0.318 et 0.439 du leader. Le champion du monde en titre s'est mis en action plus rapidement qu'à l'accoutumée lors du premier roulage.
Bien qu'il soit allé à terre, Joan Mir est cinquième. Le pilote Honda Repsol confirme ses progrès entrevus en Inde. Marc Marquez (Honda Repsol) a lui été plus discret en fin de séance avec un treizième chrono au classement final. A l'image de l'octuple champion du monde, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) n'a pas claqué de gros temps dans son dernier relais. Le Français se classe onzième à plus de huit dixièmes de son coéquipier.
Fabio Quartararo intègre le top-10. Le champion du monde 2021 se place à la neuvième position (+0.760). Invité ce week-end, le pilote de test Yamaha, Cal Crutchlow, revient en MotoGP avec le dix-huitième chrono. A peine 1.110 derrière Jorge Martin, le Britannique va essayer plusieurs choses lors de cette manche afin de faire progresser la M1, utilisée par Franco Morbidelli et le Français. Lui aussi de retour après sa très longue blessure, Alex Rins clôt ce classement. Le pilote Honda LCR, vingt-et-unième à 2.395, s'est testé et va décider s'il continue de rouler ou s'il se préserve en vue du Grand Prix d'Indonésie, dans quinze jours.
https://twitter.com/MotoGP/status/1707587163699765510
Le circuit de Motegi
Propriété de Honda, le circuit de Motegi est composé de quatorze virages pour un total de 4.801 kilomètres. Le tracé japonais mêle à la fois des parties techniques et des endroits où les moteurs parlent plus que les pilotes. L'interminable ligne droite, amenant au virage onze, va permettre à ceux qui ont de grosses vitesses de pointe de gagner du temps et de possiblement doubler au freinage.
Les dix derniers vainqueurs du Grand Prix du Japon de MotoGP
- 2022 : Jack Miller, Ducati
- 2019 : Marc Marquez, Honda
- 2018 : Marc Marquez, Honda
- 2017 : Andrea Dovizioso, Ducati
- 2016 : Marc Marquez, Honda
- 2015 : Dani Pedrosa, Honda
- 2014 : Jorge Lorenzo, Yamaha
- 2013 : Jorge Lorenzo, Yamaha
- 2012 : Dani Pedrosa, Honda
- 2011 : Dani Pedrosa, Honda