MotoGP Qatar 2023 : Programme, classements et résultats du Grand Prix du Qatar de MotoGP
L'avant-dernier rendez-vous de la saison 2023 se déroule ce week-end au Qatar. Sur le tracé de Losail, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) vont s'affronter de nouveau. Le champion du monde en titre a déjà une possibilité de gagner sa seconde couronne même si cela paraît peu probable. Retrouvez le programme complet, les classements et tous les résultats du Grand Prix du Qatar de MotoGP 2023.
LE PROGRAMME COMPLET DU GP DU QATAR MOTOGP 2023
Comme à son habitude, le week-end MotoGP commencera dès ce vendredi avec les essais libres, avant de laisser place aux qualifications et à la course sprint ce samedi et enfin au Grand Prix dimanche. Voici le programme complet du GP du Qatar MotoGP 2023 :
Vendredi 17 novembre :
- MotoGP, Essais Libres 1 : 13h45 – 14h30
- MotoGP, Essais : 18h00 – 19h00
Samedi 18 novembre :
- MotoGP, Essais Libres : 13h00 – 13h30
- MotoGP, Q1 : 13h40 – 13h55
- MotoGP, Q2 : 14h05 – 14h20
- MotoGP, Course Sprint : 18h (11 tours)
Dimanche 19 novembre :
- MotoGP, WUP : 13h40 – 13h50
- MotoGP, Course : 18h (22 tours)
Les résultats du Grand Prix du Qatar de MotoGP
-
Grand Prix : Grande première pour Di Giannantonio, Bagnaia met KO Martin !
Fabio Di Giannantonio ne pouvait pas espérer mieux ! A deux courses de la fin de la saison, le pilote Gresini Racing cherche encore un guidon pour la saison prochaine. Ce dimanche à Losail, l'Italien a ajouté son nom à la liste des vainqueurs en Grand Prix. Pour la première fois de sa carrière, Di Gia remporte une course en MotoGP ! Bien parti, le Transalpin s'est extirpé du groupe de tête derrière Francesco Bagnaia. Dans le sillage du champion du monde en titre, il a attendu le bon moment pour doubler son adversaire. Deuxième de la course sprint samedi, Fabio Di Giannantonio a désormais gouté à la victoire en catégorie reine.
Francesco Bagnaia a aussi gagné ! Pecco compte vingt-et-un points d'avance sur Jorge Martin à l'amorce du dernier week-end de course. Le détenteur de la couronne a triplé son avance au général avant la grande finale à Valence. Le leader du Ducati Lenovo Team pourrait être sacré dès le samedi lors de la course sprint. L'Italien s'est fait peur au Qatar. S'il a pris les commandes du GP dès le premier virage, le porteur du N°1 aurait pu tout perdre en fin de course. Derrière Fabio Di Giannantonio, il s'est fait surprendre par l'aspiration au moment de tourner. S'il a légèrement touché la Gresini devant lui, Pecco est allé hors trajectoire pour éviter de chuter. Le large écart avec le troisième lui permet de conserver le podium.
Jorge Martin est donc le grand perdant du jour. Le Martinator a manqué son départ. Dans le paquet, l'Espagnol n'a jamais été capable de hausser son rythme de course pour revenir sur la tête. En difficulté avec les pneus, le Madrilène termine à une très décevante dixième place. Il faudra être impérial pour espérer décrocher son premier titre mondial.
La bataille pour la troisième place a aussi animé le Grand Prix. Face à Maverick Viñales (Aprilia Racing), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Alex Marquez (Gresini Racing), Luca Marini s'en est sorti le mieux. Le pensionnaire du Mooney VR46 Racing Team enchaîne après sa troisième place lors de la sprint race.
Fabio Quartararo a réalisé une très belle course. Le leader du Monster Energy Yamaha MotoGP s'est distingué par des dépassements audacieux, notamment sur Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Le Français finit septième et regrette sûrement de partir si loin sur la grille. Son compatriote est douzième. Au micro de Canal+, le natif de Cannes a admis avoir joué le jeu d'équipe pour offrir quelques points en plus à son coéquipier. Dans cette défense, le Tricolore n'a pas pu résister à Marc Marquez (Honda Repsol), onzième sous le drapeau à damiers.
-
Course sprint : Martin s'impose et réduit de moitié son retard au championnat
Jorge Martin a fait la course qu’il fallait pour mettre la pression à Francesco Bagnaia. Parti depuis la cinquième position, le pilote Prima Pramac Racing a plongé à l’intérieur pour se défaire du leader du Ducati Lenovo Team. Coupable d’une petite erreur quelques virages plus tard, il repartait deux positions.
Loin de s’en inquiéter, le Martinator regagnait une place avant de, de nouveau, se défaire de son rival pour le titre. Encore une fois auteur d’une manœuvre autoritaire, le porteur du numéro 89 prenait un ascendant physiologique sur le leader du championnat. Patient, Jorge Martin remontait progressivement sur Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team). Il doublait les deux Italiens et gérait parfaitement sa fin de course, malgré la pression de DiGia. Seulement cinquième, Francesco Bagnaia voit le pensionnaire du Prima Pramac Racing revenir à sept unités au général. Une chose est sûre : le titre se jouera à Valence, la semaine prochaine.
Très en forme, Fabio Di Giannantonio termine donc deuxième et sera de nouveau un candidat à la victoire ce dimanche. Le poleman Luca Marini complète le podium. Un peu en difficulté à la mi-course, Alex Marquez (Gresini Racing) conserve malgré tout une bonne quatrième place. Sans pouvoir doubler Francesco Bagnaia, Maverick Viñales se contente de la sixième position.
Les Français se sont affrontés en piste. S’il a perdu plusieurs places au départ, Fabio Quartararo est très bien revenu. Le leader du Monster Energy Yamaha MotoGP termine au huitième rang après s’être notamment défait de Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Ce dernier se classe en dixième position. Pressant sur le champion du monde en titre en début de course, Marc Marquez a ensuite rétrogradé dans le classement. Le pilote Honda Repsol a payé son choix de mettre un pneu tendre. Dans le premier tour, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Aleix Espargaro (Aprilia Racing) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) se sont accrochés. Si le pilote Ducati a pu continuer, ce n’est pas le cas des deux Aprilia.
-
Qualifications : Marini prive Gresini Racing d'un doublé
Sur le fil ! Dans son dernier tour lancé, Luca Marini s'est emparé de la pole position du Grand Prix du Qatar. Le pilote Mooney VR46 Racing Team a explosé le record du circuit en 1.51.762. L'équipe Gresini Racing pensait tenir la pole puisque Fabio Di Giannantonio n'a pas quitté la première place jusque dans les derniers instants de la séance. L'Italien, en quête d'un guidon pour 2024, se montre de la meilleure des manières ces dernières semaines. A 0.069 de son coéquipier, Alex Marquez occupe lui l'ultime place de la première ligne.
La seconde ligne de la grille sera à suivre avec la plus grande attention. Le leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), occupera la quatrième place. L'Italien aura à ses côtés son rival pour le titre : Jorge Martin. Le pilote Prima Pramac Racing partira cinquième. Le Martinator était bien moins à l'aise qu'à l'accoutumée dans l'exercice du tour rapide. L'Espagnol espère reprendre des points à son adversaire dès la course sprint. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) sera lui sixième. Le Tricolore s'est extirpé de la Q1 grâce à un énorme chrono. S'il n'avait pas de bonnes sensations vendredi, le Cannois a mis le doigt sur les bons réglages pour être bien plus performant.
Toujours dans la roue de Francesco Bagnaia, Marc Marquez se hisse au septième rang. Le pilote Honda Repsol est, de loin, le meilleur représentant de la marque japonaise car les trois autres pilotes (Joan Mir, Takaaki Nakagami et Iker Lecuona) occupent les dernières positions. Les Aprilia ont un peu déçu. Maverick Viñales (Aprilia Racing), Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing) sont les derniers membres du top-10. Les machines italiennes avaient de plus grandes ambitions pour la séance qualif'.
Fabio Quartararo n'aura pas réussi à rejoindre Johann Zarco en Q2. Le leader du Monster Energy Yamaha MotoGP échoue à moins d'un dixième des deux places qualificatives. El Diablo n'a amélioré que son deuxième secteur dans son dernier tour. Insuffisant pour aller chercher le chrono d'Alex Marquez. Le Français s'élancera quatorzième, juste derrière Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).
Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) peut avoir des gros regrets. Quinzième sur la grille, le vainqueur du dernier Grand Prix s'est fait gêné par Iker Lecuona (Honda LCR) alors qu'il avait une large avance sur le meilleur temps. L'Espagnol devrait être pénalisé. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) est un lointain seizième. L'Australien a lui aussi été perturbé par Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) devant lui.
🔥 @Luca_Marini_97 TAKES POLE POSITION! 🔥
He denies @FabioDiggia49 with his last lap! 👊#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/IWnqOvPmJE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 18, 2023
-
Essais Libres 2 : Quartararo au top, Morbidelli et Espargaro se chamaillent
Comme souvent, Fabio Quartararo a profité des EL2 pour se mettre dans le rythme. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP se place en tête en 1.53.531, juste avant de passer par la Q1. Le champion du monde 2021 devance Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing).
Ce dernier s'est illustré d'une bien mauvaise manière. L'Espagnol s'est embrouillé en piste avec Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP). Gêné l'un et l'autre, ils ont commencé à s'expliquer sur leur moto. Pas content, le pensionnaire d'Aprilia Racing a assené une gifle au casque du transalpin. Un geste inadmissible qui pourrait être sanctionné par la direction de course.
😡 @AleixEspargaro was VERY angry with @FrankyMorbido12
This incident is currently being investigated 👀#QatarGP 🇶🇦 | VIDEO 👇https://t.co/ZIJOgSZPFI
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 18, 2023
Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est septième à 0.385 de son coéquipier. Le Français doit lui aussi passer par la Q1. Avant d'entamer une séance de qualification décisive dans la lutte pour le titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) se classe dixième (+0.538). Alex Marquez (Gresini Racing), neuvième, et Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team), onzième, sont tombés pendant la séance.
-
Essais : Raul Fernandez surprenant leader, les Français en Q1
Raul Fernandez meilleur temps des Essais, personne ne l'avait vu venir. Leader avant le dernier run, le pilote CryptoDATA RNF MotoGP Team réalisait un très beau tour. Au chrono, Maverick Viñales avait devancé son compatriote. Le pensionnaire d'Aprilia Racing avait sorti un tour canon, s'offrant même le record du circuit. La chute d'un autre pilote avait provoqué un drapeau jaune. L'Espagnol a vu son tour annulé et finit troisième. Il faudra compter sur lui pour la pole position.
49 millièmes derrière le leader, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) est idéalement placé. L'Italien confirme sa bonne forme des dernières semaines. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing) complètent le top-5. Les deux rivaux pour le titre ont eu chaud mais sont néanmoins qualifiés. En difficulté en début de séance, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s'en sort avec le septième chrono. L'actuel leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), est juste derrière en huitième position. Le Transalpin concède sept petits millièmes sur son adversaire direct.
Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Augusto Fernandez (GasGas Tech3) seront aussi en Q2. Aidé par la roue d'Enea Bastianini, Marc Marquez (Honda Repsol) passe in extremis. L'octuple champion du monde devance de quatorze millièmes Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), tombé à deux reprises. Grâce aux tours annulés de plusieurs pilotes, la fourmi de Cervera conserve sa place dans le top-10.
Les Français ont été victimes des drapeaux jaunes. Initialement qualifiés, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont vu leur chronos effacés. Le pensionnaire du Prima Pramac Racing est renvoyé au seizième rang, son homologue du Monster Energy Yamaha MotoGP à la vingt-et-unième place. Les Tricolores devront finir aux deux premiers rangs en Q1 pour participer au reste des qualifications. Ils auront fort à faire face à Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Alex Marquez (Gresini Racing), Pol Espargaro (GasGas Tech3) ou encore Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).
-
Essais Libres 1 : Martin et Zarco devant, Bagnaia impressionnant
Jorge Martin se positionne en tête dès le premier roulage au Qatar. Le pilote Prima Pramac Racing signe le meilleur temps en 1.56.393. L'Espagnol devance son coéquipier Johann Zarco de 0.172. Le Français démarre très bien son week-end à Losail avec un solide deuxième chrono. Francesco Bagnaia est lui aussi en forme. Le leader du Ducati Lenovo Team se classe troisième. S'il concède 0.229 à son rival pour le titre, l'Italien a réalisé un énorme run en pneu dur usé à l'arrière. Le champion du monde 2022 a constamment amélioré ses chronos, preuve que son rythme de course sera redoutable.
Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) prend la quatrième position devant la Yamaha de Franco Morbidelli. Septième, Aleix Espargaro (Aprilia Racing) est tombé. Alex Marquez (Gresini Racing), seizième, et Augusto Fernandez (GasGas Tech3) sont aussi allés à terre. Le pensionnaire du GasGas Tech3 était dans le top-5 mais sa chute l'a privé d'un dernier run. Cela explique sa quatorzième position finale.
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) est onzième. Le Tricolore est à 0.568 de Jorge Martin. Le champion du monde 2021 va devoir gagner quelques centièmes pour espérer se qualifier directement en Q2. La première séance est très difficile pour Honda. Dix-neuvième, Joan Mir (Honda Repsol) est le meilleur représentant de la marque japonaise. Marc Marquez (Honda Repsol) finit juste derrière son coéquipier au vingtième rang (+1.800).
Les cinq derniers vainqueurs du GP du Qatar de MotoGP
- 2022 : Enea Bastianini (Ducati)
- 2021 : Maverick Viñales (Yamaha)
- 2020 : Annulé
- 2019 : Andrea Dovizioso (Ducati)
- 2018 : Andrea Dovizioso (Ducati)
- 2017 : Maverick Viñales (Yamaha)