National

National : quel calendrier et quels enjeux pour la course au maintien ?

Il reste trois petites journées à disputer dans ce Championnat de National version 2022-2023. Si certaines équipes sont fixées sur leur sort, d'autres devraient lutter jusqu'au bout pour arracher leur maintien au troisième échelon du football français. Tour d'horizon. 

Trois relégués en National 2 d'ores et déjà connus

Cette saison, ce ne sont pas quatre mais bel et bien six équipes qui seront dans l'obligation de quitter le Championnat de National afin de rejoindre l'échelon inférieur. À trois journées de la fin, 50% de la zone rouge est d'ores et déjà connue. Ainsi, les Corses de Bastia/Borgo, ainsi que les promus Le Puy et Paris 13 Atlético, évolueront en National 2 la saison prochaine. Trois formations qui n'ont gagné que 5 rencontres en 31 journées, et qui n'ont jamais su trouver la bonne carburation pour espérer davantage. En revanche, concernant les trois dernières places à éviter, le suspense est à son paroxysme.

Avranches en souffrance, les monuments Nancy, Le Mans et Châteauroux en danger

Mathématiquement, ils sont dix à pouvoir encore redouter cette descente en National 2. À 270 minutes de la fin de cet exercice 2022-2023, Saint-Brieuc, Avranches et Villefranche sont les moins bien lotis. Les Avranchinais, battus lors des cinq dernières journées en date, ne s'attendaient probablement pas à un tel sprint final. Toujours est-il que ce vendredi, face à une lanterne rouge bastiaise d'ores et déjà reléguée, ils n'auront absolument pas droit à l'erreur. Les Caladois, eux, ont terminé sur le podium ces deux dernières saisons et ne faisaient pas figure, eux non plus, de candidats déclarés au maintien. Après son net succès à Châteauroux (1-5), le FCVB serait bien inspiré d'enchaîner face… au Stade Briochin, relégable lui aussi, ce week-end. Malheur au vaincu !

Lenny Nangis et Nancy luttent actuellement pour rester en National (iconsport)

Lenny Nangis et Nancy luttent actuellement pour rester en National (iconsport)

Si Orléans et Sedan ont relativement de quoi voir venir, un groupe de cinq formations devront terminer le travail, et vite. On pense en premier lieu à Bourg-en-Bresse, formation que l'on pensait taillée pour jouer la remontée en Ligue 2, et qui ne possède qu'un petit point d'avance sur le voisin Villefranche. Situation à peine moins stressante pour Nancy, ancien club de Ligue 1, et Cholet, avec deux longueurs d'avance sur la zone rouge de ce Championnat de National. Enfin, deux autres cadors que sont Le Mans et Châteauroux, tous deux en panne de succès lors des trois dernières journées, seraient bien inspirés de vite réagir. Qui saura tirer son épingle du jeu afin d'éviter le pire ?

Le calendrier de la 32e journée de National

Mercredi 10 mai 2023 à 19:30

  • Orléans – Le Mans

Vendredi 12 mai 2023 à 19:30

  • Sedan – Châteauroux
  • Bourg-en-Bresse – Dunkerque
  • Avranches – Bastia/Borgo
  • Red Star – Cholet
  • Villefranche – Saint-Brieuc
  • Le Puy – Concarneau
  • Paris 13 Atlético – Versailles

Lundi 15 mai 2023 à 18:30

  • Martigues – Nancy

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut