Victor Wembanyama rêve d'accrocher les Playoffs NBA pour la 1ère fois de sa carrière. Pour cela, le Français devrait pouvoir compter sur Stephon Castle, plus que jamais prêt à s'imposer dans la cour des grands.
La saison 2025-2026 des Spurs s'annonce très excitante. Pour la première fois, la paire De'Aaron Fox – Victor Wembanyama sera associée sur du long terme pour tenter de dominer la conférence Ouest. Pourtant, c'est bien un autre lieutenant de Wemby qui pourrait être le héros de San Antonio.
Stephon Castle a écœuré la concurrence lors de sa saison rookie
Stephon Castle a été élu Rookie of The Year devant Zach Risaccher et Jaylen Wells. Le doublé des Spurs (le 1er depuis 10 ans et la paire Wiggins – Towns) prouve combien la franchise texane a su prendre son mal en patience pour signer les meilleurs talents générationnels des prochaines années.
A lire aussi : NBA : Un revenant des Spurs débarque pour épauler Victor Wembanyama
Victor Wembanyama avait complètement surclassé Chet Holmgren. Castle a lui aussi dominé ses concurrents directs, en récoltant 482 pts contre 245 pts pour Risacher. Au-delà de ces votes, l'arrière de 20 ans a même su se frotter aux mentors de NBA si l'on observe certaines statistiques.
Stephon Castle est le meilleur joueur en termes de fautes provoquées, avec un chiffre de 20,9% sur 100 possessions isolées. L'arrière des Spurs devance ainsi James Harden (20,2%) ou encore Anthony Davis (20%). Une statistique hallucinante, quand on sait combien les Rookies brillent rarement dans ce domaine lors de leurs premières saisons NBA.
Castle – Wembanyama, l'entente parfaite pour soulager le Français ?
Après sa saison plus que prometteuse, Castle est prêt à assumer ses responsabilités. Et ça tombe bien, puisque Victor Wembanyama a besoin d'être soulagé pour pouvoir se concentrer sur son jeu ! Son faible déchet dans le jeu offensif lui permet d'être un vrai soutien en attaque, tandis que son jeu sans ballon garantie une menace permanente sur la défense adverse.
Privé de Wemby lors de la 2e partie de saison dernière, les Spurs ont dû improviser en défense. Un scénario qui a permis à Stephon Castle de progresser dans ce domaine. L'ailier des Spurs est parfaitement capable de stabiliser le backcourt en défendant avec intensité et discipline. Ceci devrait permettre à Victor Wembanyama d'éviter de devoir sortir sur les extérieurs, et ainsi ne s'occuper que du match-up le plus compliqué dans la raquette.
La saison sophomore de Stephon Castle devrait permettre aux Spurs de progresser collectivement. Le rookie 2025 soulage Wembanyama défensivement, apporte une intensité dans la création. De là à rêver d'un trio magique avec De'Aaron Fox et le Français, nous en sommes encore loin. Mais, pour la première fois depuis longtemps, le projet de San Antonio semble être sur les bons rails.