Basketball

NBA Free Agency : Lonzo Ball aux Bulls, Chris Paul prolonge, le grand récap de la première heure

Chris Paul Phoenix Suns

À partir de minuit ce mardi 3 août a démarré la NBA Free Agency, le grand mercato annuel des agents libres de la NBA qui offre toujours autant de surprises dans une excitation générale. Dans cette première heure, de grands mouvements ont déjà eu lieu, avec notamment Lonzo Ball qui signe chez les Bulls de Chicago, tandis que Chris Paul prolonge aux Suns avec un contrat juteux à la clé. On récapitule tout ci-dessous.

Chris Paul resigne chez les Suns et fait sauter la banque

Une des signatures les plus attendues de cette free agency 2021, Chris Paul signe de nouveau chez les Suns. Son contrat est cependant très cher puisqu’il s’élève à 120M$ sur 4 ans, soit 30M$ par an en moyenne. Ceci signifie que le Point God souhaite jouer jusqu’à 40 ans en NBA malgré sa santé parfois défaillante. Toutefois, c’est le prix de la compétitivité pour Phoenix qui vient de réaliser une saison gigantesque. Son duo de guards avec Devin Booker reste donc intact dans l’Arizona.

Le Heat sort le chéquier pour ses stars

En ce début de free agency, le Heat a monopolisé l’attention avec deux prolongations et une signature très intrigante. La première, c’est le contrat max négocié par Jimmy Butler, le franchise player de l’équipe, à 184M$ sur 5 ans. Miami fait confiance à son meilleur joueur pour rester au sommet après une finale NBA en 2020. Dans la continuité, Pat Riley a également prolongé Duncan Robinson. Le sniper de Floride reste sur la côte pour encore 5 ans et un montant de 90M$. Un contrat qui fait parler de par son prix exorbitant. C’est d’ailleurs le contrat le plus cher pour un joueur non-drafté. Certains fans se demandent si le jeune joueur du Heat le mérite vraiment.

Enfin, Kyle Lowry a officialisé sa venue à Miami sur son compte Twitter. Le deal est de 90M$ sur 3 ans dans un sign and trade envoyant Goran Dragić et Precious Achiuwa à Toronto. Un autre ancien champion NBA renforce les rangs des hommes de d’Erik Spoelstra, une très belle affaire. Kyle Lowry n’aura malheureusement pas pu faire ses adieux à Toronto chez lui à cause de la pandémie actuelle.

Lonzo Ball part à Chicago 

Il était à peine 0h01 que Shams Charania annonçait déjà le sign and trade de Lonzo Ball. Le désormais ancien joueur des Pelicans part chez les Bulls de Chicago pour 85M$ sur 4 ans en échange de Tomáš Satoranský, Garrett Temple et un second pick de draft. Les Bulls commencent à former un petit trio sympathique avec Lonzo Ball, Zach LaVine et Nikola Vučević, sans oublier Daniel Theis (s’il reste) dans la raquette. Le play-in est ici clairement visé.

Les Français fixés

Deux joueurs français majeurs étaient free agents en cette intersaison, Evan Fournier et Nicolas Batum. Les deux ont été fixés sur leur futur quasiment en même temps. Evan Fournier quitte déjà Boston pour New York et les Knicks, où un contrat de 74M$ sur 4 ans l’attend. Pour Nicolas Batum, les Clippers le prolonge pour 2 ans. Logique, vu sa saison phénoménale et ses playoffs impressionnants.

La liste des signatures du début de la nuit

  • Tim Hardaway Jr. 4 ans à Dallas pour 74M$
  • Boban Marjanović 3 ans à Dallas
  • Mike Conley 3 ans chez le Jazz pour 68M$
  • Jarrett Allen 5 ans chez les Cavs pour 100M$
  • Cameron Payne 3 ans chez les Suns pour 19M$
  • Kelly Olynyk 3 ans chez les Pistons pour 37M$
  • Nerlens Noel 3 ans chez les Knicks pour 32M$
  • Torrey Craig 2 ans chez les Pacers pour 10M$
  • Doug McDermott 3 ans chez les Spurs pour 42M$
  • Gary Trent Jr. signe 3 ans chez les Raptors pour 54M$
  • Bobby Portis prolonge 2 ans chez les Bucks pour 9M$
  • Zach Collins arrive 3 ans chez les Spurs pour 22M$
  • Furkan Korkmaz reste 3 ans chez les Sixers pour 15M$
  • Trevor Ariza s’en va 1 an chez les Lakers
  • Dwight Howard chez les Lakers
  • Derrick Rose prolonge 3 ans chez les Knicks pour 43M$

Comme d’habitude, les premières heures de la Free Agency en NBA sont toujours très palpitantes et provoquent une grande excitation. De nombreux contrats ont été signés et prendront effet à partir du 6 août prochain. De grands joueurs sont déjà fixés sur leurs avenirs comme Chris Paul, Jimmy Butler ou Lonzo Ball. Il faudra attendre octobre pour les voir à l’œuvre.

Crédit photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire