Basketball

NBA : Gobert patron, Maledon en progression, la semaine des Frenchies en NBA

Ils sont quatorze tricolores dans la ligue nord-américaine de basket-ball à représenter les couleurs françaises, répartis dans de nombreuses franchises. Après plus d’un mois depuis le retour de la NBA, bilan de la semaine pour nos Frenchies, avec des valeurs sûres mais aussi des étoiles qui commencent à monter.

Le MVP – Rudy Gobert, à réaction

On l’avait laissé la semaine dernière très décevant après son duel perdu (et c’est un euphémisme) face aux Nuggets et surtout Nikola Jokic. Dans une nouvelle semaine qui s’ouvrait mardi pour le Jazz, Rudy Gobert est monté en grade tout au long de la semaine pour relancer le Jazz et participer à trois victoires de Utah.

Le candidat au titre de meilleur défenseur de l’année voit ses statistiques, au rebond notamment, croître, mais a encore une belle marge de progression offensive comme il le confiait la semaine dernière au micro de BEiN Sport.

La bonne note

Théo Maledon : Au sein d’un effectif d’Oklahoma City plutôt faible, Théo Maledon sortait d’une semaine presque parfaite avec une performance XXL face aux Nets le week-end dernier. Cette semaine devait être celle de la confirmation, et malgré des performances chiffrées moyennes, le meneur du Thunder a mené les siens vers la victoire à deux reprises, un vrai bol d’air pour une équipe en grande difficulté. En passe de devenir un vrai joueur indispensable du côté d’Oklahoma, Théo Maledon confirme au plus haut niveau mais doit se montrer plus efficace au shoot pour prendre une autre dimension.

 

Les valeurs sûres

Nicolas Batum : Deux fois dans les trois premiers marqueurs de son équipe des Clippers, malgré deux défaites, il a brillé par son adresse. Parfois critiqué pour un rendement pas très élevé pour un ”starter”, Nico répond par une régularité au shoot et un jeu tourné vers le collectif. Dans une équipe des Clippers qui s’est inclinée par deux fois dans la semaine, il est sorti du marasme derrière un Paul George de gala.

 

Timothé Luwawu-Cabarrot : Toujours dans la rotation du côté de Brooklyn au sein d’un effectif pléthorique pour les arrières, TLC assure toujours durant le quart d’heure qui lui est souvent donné. Avec des performances à dix points de moyenne, TLC est une vraie force du banc des Nets avec la confiance de son coach Steve Nash.

 

Evan Fournier : Très belle semaine d’Evan Fournier avec le Magic, qui après un début de saison timide commence à élever son niveau dans le sillage d’un Vucevic stratosphérique à l’image du match d’Orlando face aux Bulls, et des vingt points mis par le Français.

 

Le flop

La déception de la semaine nous vient de Detroit en la personne de Sekou Doumbouya.

Après un début de saison franchement intéressant, le Français n’arrive pas à faire sortir les Pistons de cette spirale négative. Avec presque vingt minutes de jeu en moyenne, il a marqué 6 points en 54 minutes cette semaine, bilan très faible pour celui qui doit faire la différence dans le jeu rapide et dans la rotation.

S’il souhaite sortir les siens de cette situation compliquée, le Français doit très certainement jouer plus simple, prendre des positions de shoot plus confortables pour reprendre de la confiance.

 

Crédits Image à la Une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire