Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, Rudy Gobert montre l’exemple avec son équipe des Wolves, tout comme Killian Hayes qui dirige de mieux en mieux le jeu collectif des Pistons. Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !
La semaine des Français en NBA
Les Tops
Si son équipe des Wolves a été en difficulté la semaine dernière avec seulement une victoire en 4 rencontres, Rudy Gobert a sur le plan personnel apporté ce qu’on attendait de lui, du rebond et des contres. Depuis l’arrivée de Mike Conley en février, le pivot tricolore retrouve de son impact des 2 côtés du terrain. Reste dorénavant à trouver la bonne alchimie avec sa franchise qui doit toujours faire sans Karl Anthony Towns et qui devra se battre jusqu’au bout pour accrocher un ticket pour les play-in. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra un Rudy Gobert dans les standards actuels pour y arriver (16 pts, 11,3 rbds et 2,3 contres).
Certes la saison des Pistons est un long chemin de croix, avec le plus mauvais bilan de toute la NBA avec 16 victoires pour 56 défaites, à l’image de la semaine passée (1 victoire en 4 rencontres). Et dans ce marasme, Killian Hayes apprend jour après jour et devient un meilleur distributeur. Toujours avec une adresse fluctuante, le meneur de Detroit arrive cependant à trouver ses partenaires dans les meilleures conditions, imposant le tempo du jeu à son équipe. Avec une semaine à 13,3 pts, 2,3 rbds, 9 passes et 2 interceptions, son impact est dans tous les secteurs de jeu. La prochaine étape serait de le voir l’été prochain en équipe de France pour se confronter au QI basket Européen et au style de jeu bien plus lent qui en découd.
Killian. Hayes. #7
13 Points
11 Passes
4 Res / 2 Stl @iam_killian en double-double avec les #Pistons pic.twitter.com/KrNJBwxgzw— NBA France (@NBAFRANCE) March 20, 2023
Encourageant ou doit mieux faire
Un peu moins utilisé par son coach aux Clippers, Nicolas Batum ne change pas pour autant son jeu quand il est sur le terrain, toujours dans son rôle de facilitateur. Avec un manque d’adresse ces dernières semaines, voire d’agressivité en attaque (4 pts, 1 rbd et 2,6 passes), le capitaine de l’équipe de France sait cependant que son apport en play-off sera important pour son équipe, même sans être déterminant en attaque. Mais un peu plus d’adresse afin d’écarter et fixer les défenses ne seraient pas de trop !
Après semaine précédente qui l’avait réalisé de belles performances, Ousmane Dieng s’est montré plus discret la semaine passée. Moins utilisé avec un temps de jeu inférieur à 10 minutes, l’ailier du Thunder a vu son impact se réduire (2,3 pts et 0,6 rbd). Rien d’inquiétant pour le tricolore qui est toujours en apprentissage et en couveuse !
Les Flops (et non noté)
Rentré une fois en jeu la semaine dernière malgré les absences de Kyrie Irving et Luka Doncic, le cas Frank Ntilikina inquiète. Dans une équipe sur courant alternatif depuis l’arrivée du champion NBA 2016, le meneur Français semble avoir perdu la confiance de son coach chez les Mavericks, Jason Kidd. Est-ce que le vice-champion olympique se verra confier plus de temps de jeu avant la fin de saison alors que son équipe va devoir batailler pour conserver une place dans le top 6 ? Rien n’est moins sûr…
Petite semaine pour Olivier Sarr avec son équipe du Thunder. Si son coéquipier Ousmane Dieng se voit offrir du temps, le second Français d’Oklahoma doit se faire justice pour en avoir. Avec 10 petites minutes jouées la semaine dernière (pour aucun point marqué), Olivier Sarr sait qu’il lui faudra saison sa chance à n’importe quel moment, tout en espérant ne pas la laisser passer.
La routine ne change pas pour Evan Fournier (Knicks), Théo Malédon (Hornets) et Moussa Diabaté (Clippers). Si le premier cité est bien présent sur le banc de New York, les deux autres tricolores font eux leurs gammes en G-League en attendant de se voir rappeler par leurs coachs afin de refouler les parquets NBA.
Les stats des joueurs Français en NBA
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,8 pts, 11,5 rbds, 1,4 contres en 30,5 minutes
- Evan Fournier (New York Knicks) : 6,8 pts, 2,0 rbds, 1,5 ast en 18,0 minutes
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 5,9 pts, 4,0 rbds, 1,5 ast en 21,7 minutes
- Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,6 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,1 minutes
- Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,7 pts, 2,7 rbds, 6,2 ast, 1,4 int en 27,3 minutes
- Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 5,4 pts, 2,9 rbds, 1,1 ast en 15,8 minutes
- Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 2,9 pts, 2,5 rbds en 9,5 minutes
- Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,3 pts, 1,3 rbds, 1,1 ast en 11,6 minutes
- Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder) : 2,3 pts, 2,0 rbds en 10,7 minutes.
Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.