Basketball

NBA – Le récap de la semaine (13-02) : New York au centre de l’attention

Récap NBA

Beaucoup de New York, le All-Star Game et une visite à la Maison Blanche, récap des principales informations de la semaine en NBA.

Derrick Rose retrouve Tom Thibodeau

À nouveau, Derrick Rose et Tom Thibodeau vont être réunis dans la même franchise. Après Chicago et Minnesota, ils se retrouveront désormais à New York, ville que le joueur connaît bien pour y avoir évolué au cours de la saison 2016-2017. Officielle depuis dimanche dernier, la transaction a été entérinée par les débuts de D-Rose cette semaine qui retrouvera cette fois-ci un système qui lui est beaucoup plus familier en comparaison de son premier passage à Big Apple.

Afin d’acquérir le meneur vétéran, les Knicks ont envoyé Dennis Smith Jr et un second tour de draft 2021, supposément en dehors du Top 40, à Detroit. Pour les Pistons cet échange permet de récupérer un nouveau jeune talent à relancer, à la manière d’un Josh Jackson acquit auparavant par la franchise du Michigan afin qu’il puisse relancer une carrière à l’arrêt.

Un retour du public confirmé à New York

Le retour du public dans les salles en NBA se précise, et notamment du côté de New York où les deux franchises ont annoncé leur capacité d’accueil. En effet, à partir du 23 février prochain les Nets pourront accueillir 1800 personnes au Barclays Center, tandis que les Knicks pourront faire venir 2000 fans au Madison Square Garden. Ces annonces viennent garnir le total de franchises ayant déjà ré-ouvert leurs portes aux fans, qui se rapproche désormais des 50%.

All Star Game : status quo en tête des votes

À quelques jours de la fin des votes, la NBA a effectué un nouveau pointage concernant les votes pour le All-Star Game. En tête des votes pas de changement dans chaque conférence, LeBron James dominant toujours à l’Ouest tandis que Kevin Durant conserve la première place à l‘Est. Derrière cela n’a pas non plus bougé, même si les votes restent affreusement serrés à l’Ouest pour les places de titulaires. Pour rappel les votes des fans seront clôturés le 16 février, les titulaires annoncés deux jours plus tard et les remplaçants dévoilés le 23 février.

Par ailleurs, il a été confirmé que la ligue envisageait d’organiser des concours (Dunk, 3-points & Skills Challenge) pendant le All-Star Game qui, pour rappel, ne se déroulera que sur une journée. Reste désormais à savoir si cela sera maintenu et comment ces concours pourraient être agencés au cours de la soirée.

Les Knicks toujours aussi valuable

Comme chaque année, Forbes a dévoilé ses estimations annuelles des valeurs des franchises NBA et, malgré la pandémie mondiale, il y a eu de la progression et du mouvement. Intouchables en tête du classement, les Knicks conservent leur première place et dépassé même la barre des 5 milliards de dollars de valorisation, devenant ainsi la troisième franchise de l’histoire (après les Cowboys de Dallas en NFL et les New York Yankees en MLB) à effacer cette barre.

Derrière, les Warriors de Golden State (4.7 milliards) ont volé la deuxième place aux Lakers (4.6 milliards) qui quittent ainsi le top 2 pour la première fois depuis 1999. Dans l’ensemble, la valeur des franchises NBA a augmenté de 4% cette année, soit la plus faible progression depuis 2010, mais dans une année aussi difficile les perspectives financières restent positives pour la grande majorité des acteurs de la NBA.

Les Lakers vers la Maison Blanche

Absent de la Maison Blanche depuis 2016, le champion NBA devrait y effectuer son retour dans les mois à venir. En effet, alors qu’aucune équipe sacrée n’avait été reçue sous Donald Trump, les Lakers devraient profiter du renouvellement offert par l’administration Biden pour aller y célébrer leur titre acquis en octobre dernier. Si rien n’est encore officiel la porte-parole de la Maison Blanche aurait déjà lancée l’invitation afin d’organiser la venue des coéquipiers de LeBron James lorsque les conditions sanitaires le permettront.

League Leaders : Gobert toujours placé

Points

  1. Bradley Beal (SG, Washington Wizards) → 32.8 pts/match
  2. Stephen Curry (PG, Golden State Warriors) → 30.0 pts/match
  3. Joël Embiid (C, Philadelphia Sixers) → 29.4 pts/match

Assists

  1. James Harden (SG, Brooklyn Nets) → 11.0 ast/match
  2. Luka Doncic (SG, Dallas Mavericks) → 9.4 ast/match
  3. Trae Young (PG, Atlanta Hawks) → 9.2 ast/match

Rebonds

  1. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 14.0 rbd/match
  2. Andre Drummond (C, Cleveland Cavaliers) → 13.5 rbd/match
  3. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 13.4 rbd/match

Interceptions

  1. Larry Nance Jr (PF, Cleveland Cavaliers) → 1.9 int/match
  2. Jrue Holiday (PG, Milwaukee Bucks) → 1.9 int/match
  3. Kawhi Leonard (SF, Los Angeles Clippers) & Fred VanVleet (SG, Toronto Raptors) → 1.8 int/match

Contres

  1. Myles Turner (C, Indiana Pacers) → 3.4 blk/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 2.8 blk/match
  3. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 2.3 blk/match

Crédits Image en Une : Kevin McMahon/MSG Photos

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire