Basketball

NBA – Le récap de la semaine (30/01) : le All-Star Game à Atlanta ?

Récap NBA

Des reports, un All-Star Game potentiellement joué et des rumeurs chez les Pelicans, récap des principales informations de la semaine en NBA.

La NBA reprogramme des reports

La Covid-19 a chamboulé une partie du calendrier, et la NBA a ainsi commencé à bricoler pour éviter que certaines franchises se retrouvent surcharger avec des rencontres à rattraper en deuxième partie de saison. Avec six rencontres à reprogrammer, les Wizards étaient les principaux touchés et rattraperont deux rencontres dès le mois de février. Par ailleurs, la ligue a effectué d’autres retouches qui verront notamment Detroit et Boston récupérer une partie de leurs rencontres. Au total, la NBA va devoir aménager la suite de la saison pour y glisser au moins de vingt-deux rencontres reportées, un nombre qui pourrait augmenter au fur et à mesure de la saison.

Un All-Star Game finalement organisé ?

Alors que le All-Star Game 2021 initialement prévu à Indianapolis – qui a récupéré l’organisation de l’évènement en 2024 – a été annulé, la NBA pourrait tout de même organiser une édition cette année. Selon certaines rumeurs rapportées par Adrian Wojnarowski, la ligue réfléchirait avec le syndicat des joueurs pour profiter de la pause de mi-saison pour organiser un All-Star Game de substitution à Atlanta. Si cela reste pour l’instant au stade des discussions, les choses pourraient se préciser dans les semaines à venir.

Pour rappel, que le All-Star Game (et ses concours) se déroulent ou non, la NBA organise tout de même des votes pour élire des All-Stars. Ces votes sont ouverts depuis ce jeudi et fermeront le 1- février prochain, avec la révélation des titulaires le 18 février et celle des remplaçants cinq jours plus tard. À noter que les voix des fans comptent pour 50% du résultat final, tandis que les joueurs et les médias pèseront chacun 25% dans la balance.

Pour effectuer votre sélection pour le All-Star Game, c’est ici (un bulletin par jour).

Les soldes sont ouvertes à la Nouvelle Orléans

En difficulté lors de ce début de saison (bilan de 6-10 à l’heure où ces lignes sont écrites), les Pelicans pourraient animer le marché des transferts dans les jours ou semaines à venir. En effet, selon The Athletic et ESPN, ces derniers ne seraient pas opposés au départ de Lonzo Ball, Eric Bledsoe et JJ Redick. L’idée du front office ? Faire de la place à Nickeil Alexander-Walker et au rookie Kira Lewis Jr dans la rotation, eux qui sont pour l’instant barrés par certains vétérans.

Toujours selon les mêmes sources, le joueur qui drainerait le plus d’intérêt serait Lonzo Ball. En effet, les Clippers, les Knicks, le Magic, les Mavericks et les Raptors pourraient être intéressés par l’aîné de la fratrie Ball. Les choses pourraient rapidement bouger, surtout que la Nouvelle Orléans aurait elle-même appelé certaines franchises pour prendre la température.

Isaiah Thomas avec Team USA

Plus aperçu en NBA depuis le 3 février 2020, Isaiah Thomas va remettre les baskets les 19 et 20 février prochains avec Team USA pour la phase de qualifications de l’AmericaCup 2022. Blessé à la hanche, ce qui l’avait privé d’un potentiel retour dans la bulle, l’ancien meneur des Celtics, des Cavs ou encore des Wizards serait remis à 100% et aura donc l’occasion de le prouver avec des rencontres contre les Bahamas puis le Mexique. Une occasion parfaite pour montrer qu’il est encore capable d’apporter quelque chose à une franchise NBA.

À noter qu’un autre vétéran, Joe Johnson, sera également de la partie aux côtés d’une sélection principalement composée de joueurs libres de tout contrat ou évoluant en G-League.

Trois français en G-League

Alors que la saison de G-League devrait reprendre le 10 février prochain dans une bulle, à Orlando, pour une saison d’un mois, les franchises annoncent peu à peu leurs effectifs. Ainsi, on devrait retrouver trois français dans l’antichambre de la NBA cette saison. En effet, Jaylen Hoard (OKC Blue), Elie Okobo (Long Island Nets) et Axel Toupane (Santa Cruz Warriors) devraient être de la partie. Trois joueurs déjà passés par la NBA et qui essaieront de faire à nouveau leurs preuves afin de retrouver un spot dans la grande ligue américaine. À noter que Killian Tillie (Memphis Grizzlies) et Adam Mokaka (Chicago Bulls) sont eux titulaires d’un two-way contract.

League Leaders : Beal seul au monde

NB : Les statistiques ci-dessous s’arrêtent au 29 janvier 2021 et ne prennent pas en compte les matchs de la nuit dernière.

Points

  1. Bradley Beal (SG, Washington Wizards) → 35.4 pts/match
  2. Kevin Durant (SF, Brooklyn Nets) → 30.5 pts/match
  3. Damian Lillard (PG, Portland TrailBlazers) → 28.8 pts/match

Assists

  1. James Harden (SG, Brooklyn Nets) → 11.1 ast/match
  2. Luka Doncic (PG, Dallas Mavericks) → 9.7 ast/match
  3. Nikola Jokic (C, Denver Nuggets) → 8.9 ast/match

Rebonds

  1. Andre Drummond (C, Cleveland Cavaliers) → 14.7 rbd/match
  2. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 14.5 rbd/match
  3. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 14.2 rbd/match

Interceptions

  1. Larry Nance Jr (PF, Cleveland Cavaliers) → 2.3 int/match
  2. OG Anunoby (SF, Toronto Raptors) → 2.1 int/match
  3. Kawhi Leonard (SF, Los Angeles Clippers) → 2.0 int/match

Contres

  1. Myles Turner (C, Indiana Pacers) → 4.2 blk/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 2.8 blk/match
  3. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 2.3 blk/match

Crédits Image en Une : Getty Images

Dernières publications

En haut