NBA – Miami sur le fil, les Rockets rejoignent les Lakers

0
NBA
(Crédits : Getty Images)
Ligue 1

Deux matchs au programme hier soir en NBA, et deux rencontres qui se sont jouées sur le fil. Miami a tenu dans les derniers instants face à Milwaukee, tout comme Houston qui n’a pas craqué dans une fin de match à suspens contre OKC.

Jimmy Butler fait gagner le Heat

[5] Miami Heat @ [1] Milwaukee Bucks : 116-114

Dominateur tout au long de la partie, le Heat n’est pas passé loin de se faire surprendre mais a su résister au retour des Bucks. À l’aise collectivement (sept joueurs à plus de dix points), Miami démarre bien et prend très vite l’avantage. Goran Dragic (23 pts, 5 rbd, 4 ast) montre la marche à suivre, tandis que les Bucks peinent à exister offensivement. Les floridiens creusent l’écart grâce à leur banc et ont déjà une belle avance après tout juste un quart-temps (38-29). L’écart montera jusqu’à +13, mais Milwaukee finit par réagir par l’intermédiaire d’Eric Bledsoe et revient à -6 à la pause (66-60).

La pause fait du bien à Miami qui se remet à artiller de loin, grâce notamment à son sniper Duncan Robinson, mais les Bucks vont se faire violence. Bien plus concentrés en défense, ils vont profiter d’un petit coup de chaud de Giannis Antetokounmpo et d’un bon Khris Middleton pour se relancer et même recoller au score. Le Heat se redonnera un peu d’air avant l’entame du dernier quart-temps (90-86), mais Milwaukee va revenir à la charge et même passer devant un court instant (+1). Dès lors, Miami se remobilise et inflige un 13-2 à son adversaire pour reprendre dix points d’avance. Les Bucks vont répondre grâce au MVP en titre, mais Jimmy Butler contrôle pour son équipe qui conserve un bel avantage.

Milwaukee y croit toujours et finit par revenir à -2 à quinze secondes de la fin. L’espoir est de mise, surtout que Butler rate un de ses deux lancers-francs, laissant la possibilité à Milwaukee d’égaliser sur un tir primé. Les arbitres vont alors jouer un rôle déterminant dans cette fin de match. Tout d’abord, ils sifflent généreusement une faute sur un tir à 3pts, ce qui permet à Khris Middleton d’avoir l’occasion d’égaliser. L’ailier des Bucks ne tremble pas, et on se dirige alors vers une prolongation. Enfin, pas tout à fait. Sur le dernier tir du match, une faut est sifflée à l’encontre de Giannis Antetokounmpo, offrant les lancers de la gagne à Jimmy Butler. Cette fois le joueur du Heat ne tremble pas, et permet à sa franchise de mener 2-0 dans la série.

Harden décisif en défense

[5] Oklahoma City Thunder @ [4] Houston Rockets : 102-104

Les Rockets ont tremblé jusqu’au bout, mais ils retrouveront bien les Lakers en demi-finale de conférence NBA. Les deux équipes auront presque été au coude à coude toute la partie, et ce dès le début de la rencontre. Dans les premières minutes, les Rockets prennent d’abord l’avantage grâce à Eric Gordon et Robert Covington, mais OKC réagit vite et finit fort le premier quart-temps.

Devant d’une courte tête après douze minutes (30-29), le Thunder est sur un bon rythme et en profite dans la reprise suivante. Luguentz Dort contient bien James Harden et se montre même offensivement, finissant meilleur scoreur à la pause. Néanmoins, les Rockets répliquent à nouveau grâce à Eric Gordon et réussissent à virer en tête à la pause (59-61).

Après la pause, le duo Gordon/Covington continue de porter les Rockets pendant que James Harden passe pour l’instant à travers. Chris Paul est au four et au moulin pour son équipe (19 pts, 11 rbd, 12 ast) et lui permet de repasser temporairement devant, mais Houston termine fort le troisième quart-temps dans le sillage de Russell Westbrook et compte cinq points d’avance avant d’entrer dans le dernier quart-temps (80-85).

Ça va un peu mieux pour James Harden dans les douze dernières minutes, mais c’est toujours Robert Covington qui permet à Houston de garder la main. En face, Luguentz Dort poursuit son très bon match et atteint la barre des 30 pts, pendant que son équipe réduit pas à peu l’écart. EN fin de match, PJ Tucker donne l’avantage à son équipe sur un floater alors qu’il ne reste qu’une minute à jouer. Chris Paul puis Steven Damas manquent l’occasion de passer devant ou d’égaliser, mais le Thunder a une dernière chance à trois secondes de la fin. Le ballon de la victoire va dans les mains de Luguentz Dort, mais son tir est contré par James Harden qui joue les héros défensifs ! Houston se qualifie in extremis, tandis qu’OKC peut nourrir quelques regrets.

Qualification pour Houston, tandis que le Heat prend une option dans sa série. Option qu’a déjà pris Boston face à Toronto qui devra réagir ce soir, tandis que Nuggets et Clippers ouvriront les hostilités dans leur demi-finale de conférence NBA.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here