Basketball

NBA Playoffs : Atlanta file vers la finale de conférence !

Hawks Sixers

À l’issue d’une rencontre assez intense qui suivait le SNL, les Hawks ont à nouveau créé la surprise en battant les Sixers sur leur parquet. Grâce à ce succès dans le Game 7, Atlanta retrouvera Milwaukee en finale de conférence à l’Est.

Passion et maladresse

Déjà vainqueur à deux reprises au Wells Fargo Center dans la série, Atlanta arrive confiant en Pennsylvanie et trouve rapidement ses marques. Trae Young bien muselé par une défense des Sixers au diapason, Kevin Huerter s’empare de la création et permet aux siens de tenir la dragée haute à Philadelphie. Mieux, ils mettent à mal Ben Simmons et ses partenaires sur plusieurs séquences et forcent Joël Embiid (31 pts, 11 rbd) et Tobias Harris (24 pts, 14 rbd) à déjà sortir le grand jeu pour maintenir les locaux dans la course. Après douze minutes de jeu, Philly semble avoir trouvé son rythme et vire en tête avec une possession d’avance (28-25).

Néanmoins, les Sixers vont connaître une mauvaise passe en début de second quart-temps. Pas en réussite au tir avec de nombreuses tentatives ouvertes qui ne rentrent pas, les hommes de Doc Rivers subissent à nouveau, notamment derrière l’arc où Atlanta a réglé la mire à l’image d’un Trae Young (21 pts, 10 ast) qui débloque enfin son compteur. Ce dernier est toutefois en assez grosse difficulté dans cette première période et manque ses tentatives de loin, offrant à Philadelphie une possibilité de se détacher. Également maladroit à 3pts, le leader de la conférence est peine cependant à faire la différence, et les Hawks en profite finalement pour rejoindre les vestiaires avec deux points d’avance (48-46).

Philly stresse, Huerter déclenche

Au retour des vestiaires, le duo Embiid/Harris continue de porter les Sixers, mais Atlanta répond grâce notamment à la connexion Young/Capela. Les deux équipes sont au coude à coude, aucune franchise ne voulant commettre d’erreur dans un Game 7 crucial, mais la rencontre va prendre un premier tournant. Sur une faute flagrante du pourtant expérimenté Dwight Howard, Atlanta reprend les devants et refroidit le Wells Fargo Center. Profitant également des quelques pertes de balle des Sixers, les Hawks comptent jusqu’à sept points d’avance – plus gros écart du match – et termine la troisième reprise à +5. Rien n’est joué mais Philadelphie se montre très nerveux et commence à craquer.

Dans une situation qui commence à se compliquer, les Sixers peuvent toutefois s’appuyer sur leur franchise player. Bien que toujours diminué physiquement, Joël Embiid prend le jeu à son compte et ramène les siens dans la course. Face aux assauts du Camerounais, Atlanta commence à lâcher prise en se retrouvant à -4 suite à un 3 pts de Seth Curry (84-80). Une occasion en or pour les Sixers de s’envoler ? Oui, mais non. En effet, Kevin Huerter va alors sortir du bois et remettre les Géorgiens sur le droit chemin. Déjà omniprésent depuis le début de la rencontre, l’arrière continue son chantier et, bien épaulé par un Trae Young qui rentre enfin des tirs, redonne six longueurs d’avance à Atlanta (93-87).

Les Sixers n’ont plus d’autres choix que de mettre les bouchées doubles pour revenir, et grâce à Ben Simmons sur la ligne puis Tobias Harris dans la raquette Philadelphie revient à un petit point (93-92). Malheureusement, les Hawks vont définitivement s’envoler après que Matisse Thybulle ait offert trois lancers-francs (réussis) à Kevin Huerter. Atlanta compte alors quatre points d’avance, puis six après un panier en contre-attaque de Danilo Gallinari. Philadelphie ne reviendra pas, laissant filer les Hawks vers leur première finale de conférence depuis 2015 et une défaite contre les Cavaliers de LeBron James.

Rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h30 pour le début de la finale de conférence est où Atlanta devra ainsi à nouveau créer l’exploit face à Giánnis Antetokoúnmpo et consorts.

Crédit image en une : Matt Slocum | AP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire