NBA Preview : Warriors vs Dallas, la guerre des étoiles

0
Photo by Thearon W. Henderson/Getty Images
Ligue 1

L’American Airlines Center de Dallas se transforme ce soir en parterre d’étoiles. Lors de la rencontre opposant les Golden State Warriors aux Dallas Mavericks, ce sont trois top 10 des votes All-Stars qui seront sur le parquet. Dončić va donc croiser le fer pour la troisième fois avec Curry, Durant et consort. Sur l’ensemble des confrontations cette année, le score est de une victoire partout. Acte 3 cette nuit à Dallas.

Le contexte

Golden State sort de 10 matchs sur les 15 derniers à domicile. Leur bilan (28-14) est leur pire sur 42 matchs depuis l’arrivée de Steve Kerr. Le nombre de bonnes équipes à l’Ouest fait frémir, et Golden State ne possède pas la marge de manœuvre qu’ils avaient les saisons précédentes.
Côté points positifs, Klay Thompson sort de plusieurs matchs à plus de 20 points (pic à 43 points contre les Knicks). Son niveau au début d’année a inquiété et son rendement défensif était en baisse. Il semble tout de fois revenir petit à petit à son vrai niveau. Enfin, les Warriors restent tout de même la meilleure attaque de la ligue (114.4 points de moyenne), avec des Curry et Durant en feu. Ils ont d’ailleurs atomisé Chicago lors de leur dernier match.

Du côté de Dallas, les satisfactions sont bien moindres. Leur bilan (20-22) ne leur permet pas pour l’instant d’entrer dans la course aux playoffs. Ils pointent à la douzième place de la conférence Ouest. Et cela ne va peut-être pas aller en s’arrangeant. En effet, sur leurs neuf prochains matchs, ils vont affronter les Warriors donc, mais aussi deux fois les Pistons, les Spurs, Indiana, les Clippers, Milwaukee et Toronto. Rien que ça !
Avec un effectif amputé de J.J. Barea, out pour le reste de la saison (cheville), Luka Dončić commence à se retrouver bien seul dans cet effectif. Si DeAndre Jordan joue bien son rôle de pivot, cela pourrait déjà être un plus.

Le duel

Sur la line-up, il n’y a pas photo, l’effectif surpuissant des Warriors n’a pas son égal au sein de la ligue. Cependant, ils ont une certaine tendance cette année à lâcher certains matchs. C’est donc à Dončić, DeAndre Jordan et consort d’en profiter. Le seul problème, et quel problème, est l’arma offensive des Warriors. Lorsqu’on voit que 4 joueurs majeurs sont capables de planter à tout moment, on ne sait où donner de la tête. Ce match peut être un « Klay Game », Curry et Durant peuvent prendre feu à tout moment, et Green peut être intraitable en défense lorsqu’il le souhaite.

La bataille opposant Dončić à Durant risque cependant d’être intéressante. La perspective du All-Stars Game rend les choses plus passionnantes, notamment lorsqu’on sait que le slovène dépasse l’américain en terme de voix. Le rookie cherchera à s’exprimer sur le terrain, mais aura un adversaire immense en face de lui. Durant ne compte certainement pas se laisser faire. Sous la barre des 30 points lors des 4 premiers matchs de l’année, ce pourrait bien être lui la clé du succès cette nuit.

Le pronostic

SI on se fie uniquement aux deux équipe sur le papier, le blow-out pourrait être de mise. Cependant, GSW est moins tranchant, et Dallas a sa botte secrète. Victoire de Golden State, mais pas de loin. Et allez, pour l’histoire, un Dončić qui score plus que Durant. Et pourquoi pas un “Klay Game” en plus ? Décidément, avoir 4 All-Stars dans une seule équipe, ça ne rend pas la tâche facile.

Si Dallas a remporté la première manche, Golden State a rectifié le tir lors de la deuxième joute en s’imposant. Acte 3 ce soir, 4 :pm heure locale, 1h du matin en France. Curry + Durant + Thompson contre le rookie Dončić, on s’attend à une belle explosion. Et si le Slovène était ce soir le maître artificier ?

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here