NBA

NBA résumé du 25 Janvier 2022 : les Warriors en démonstration, les Lakers fêtent le retour d’Anthony Davis pour un succès à Brooklyn

Les Clippers qui reviennent de – 35 sur le parquet des Wizards, la démonstration collective des Warriors, la déroute des Kings, la victoire des Lakers qui retrouve Anthony Davis, c’est notre NBA résumé du 25 janvier 2022 !

La perf de la nuit : les Clippers remontent 35 points à Washington !

C’est une performance qui est suffisamment rare (il faut remonter à 1996 pour voir les traces d’un come-back de la sorte) pour être mise en avant ! Menés de 35 points à quelques secondes de la fin de la 1ère période, les Clippers ont encore montré du cœur. Toujours en l’absence de Paul Georges (et de Kawhi Leonard), Los Angeles a pu compter sur un héros improbable, Luke Kennard. Auteur de 22 points, sa fin de match a été digne d’un remake de Tracy McGrady (13 points en 35 secondes). Encore mené de 6 points à 9 secondes du terme, Luke Kennard a d’abord décroché une bombinette pour revenir à 3 points des Wizards. Sur la remise en jeu, Washington fut incapable de remettre la balle en jeu… Balle perdue et redonnée aux Californiens. Et forcément, le miracle tiré d’un scénario Hollywoodien se réalisa. Sur la mise en jeu, Kennard hérita de la balle, puis se leva derrière un écran, bien aidé par un Bradley Beal en retard, qui en plus de ne pas défendre, fit la faute au moment du shoot, pour un 3 + 1, qui offrit la victoire aux Clippers (116-115). Un come-back qui aura sa place dans le livre des histoires de la NBA

Retour en douceur pour Anthony Davis

Après 5 semaines loin des parquets, Anthony Davis retrouvait le goût de la compétition, pour le plus grand bonheur des Lakers, en quête de stabilité avec un effectif presque au complet. Sur le parquet des Nets de Brooklyn, Los Angeles avait une occasion à saisir face aux hôtes privés de Kevin Durant et Kyrie Irving. Jamais mis en danger avec un match maîtrisé de bout en bout (62-53 à la mi-temps), Lebron James (33 points, 7 rebonds et 6 passes), bien secondé par Malik Monk (22 points), et les Lakers ne furent jamais en danger contre un James Harden bien isolé (33 points, 12 rebonds et 11 passes) pour décrocher une victoire 106-96 qui fait du bien dans les têtes des Angelinos. À confirmer jeudi sur le parquet des 76ers de Joel Embiid.

Démonstration collective des Warriors

C’était un des chocs de la nuit en NBA, avec Luka Doncic qui allait défier les Golden State Warriors au Chase Center. Mais pour le suspense, il fallait passer votre chemin. Portés par son collectif avec 6 joueurs à plus de 10 points, les Warriors prirent le contrôle du match d’entrée de jeu pour ne jamais lâcher la pression (29-20 après 12 minutes). Luka Doncic tenta de maintenir les Mavericks à flot (25 points au total pour le Slovène avec 7 rebonds), mais abandonné par Kristaps Porzingis (4/15 aux tirs) et ses coéquipiers, la mission était trop compliquée ce soir face à une défense solide comme à son habitude. Une victoire 130-92 pour des Warriors qui reprennent des couleurs.

Les autres rencontres de la nuit NBA : Embiid et Jokic encore monumentaux, Edwards brille avec Minnesota, les Kings s’effondrent

Depuis décembre, Joel Embiid est en mode MVP. Élu joueur du mois, il se pourrait bien que le Camerounais conserve son trophée pour le mois de janvier. Encore auteur d’une prestation XXL (42 points et 14 rebonds) hier dans la victoire de son équipe des 76ers sur les Pelicans 117-107, Embiid rapproche Philadelphie du top 4 à l’Est. Pour les Pelicans, privés de Ingram et Graham, c’est l’Espagnol Willy Hernangomez qui s’est mis en valeur avec un record en carrière (29 points), mais insuffisant pour passer l’obstacle des 76ers.

Les Nuggets de Denver se sont fait peur sur le terrain des modestes Pistons de Detroit. Devant de 12 points à l’entame de la dernière période, les Nuggets ont senti le souffle des jeunes Pistons. Mais portés par Nikola Jokic de nouveau monstrueux (28 points, 21 rebonds et 9 passes) et le reste du 5 majeur à plus de 10 points, Denver a su conserver la victoire 110-105.

Au Canada, on attendait beaucoup de l’affiche entre les Toronto Raptors et les Charlotte Hornets. Mais du suspense, là non plus, n’était pas au rendez-vous. Une victoire aisée des Raptors 125-113 construite dès les 24 premières minutes (66-51) dans le sillage d’un Gary Trent Jr auteur de 32 points et d’OG Anunoby et Pascal Siakam, 24 points chacun. Une victoire qui permet de revenir à 3 matchs de leur adversaire du soir au classement.

S’il n’y a pas eu de suspense à Toronto et à Golden State, que dire de la rencontre entre les Celtics de Boston et les Sacramento Kings. – 25 après 12 minutes, – 33 à la mi-temps pour au final une rouste de 53 points (128-75). Les Kings ont vu que du vert au TD Garden. Avec Tatum et Brown auteurs de 66 points, les Celtics n’ont pas eu besoin de puiser dans les réserves.

Dans le derby Texan, les Spurs de San Antonio ont pris leur revanche sur les Houston Rockets après leur récente défaite. Une victoire 134-104 acquise sans grosses difficultés. Une victoire collective avec 8 joueurs à plus de 10 points avec en chef d’orchestre Dejounte Murray (19 points et 10 passes).

Dans la dernière rencontre de la soirée, les Minnesota Timberwolves l’ont emporté 109-107 sur le parquet des Blazers de Portland qui restaient pourtant sur une bonne dynamique. Son Big Three a fait le travail avec Anthony Edwards à 40 points, un Karl Anthony-Towns juste (17 points et 17 rebonds) et De’Angelo Russell (22 points). Un succès qui permet aux Wolves de passer dans le positif avec 24 victoires pour 23 défaites.

MVP de la nuit NBA

Pour ce NBA résumé de la nuit du 25 janvier 2022, notre MVP de la nuit se nomme Joel Embiid. Une nouvelle grande performance pour le franchise player des 76ers avec 42 points, 14 rebonds, 4 passes et 4 contres, dans une victoire 117-107 contre les New Orleans Pelicans, permettant à Philadelphie de revenir à seulement 2 matchs du leader de la conférence Est, Miami.

Les tops

  • Joel Embiid : notre MVP de la nuit NBA
  • Lebron James: avec 33 points, 7 rebonds et 6 passes, le King reste a su être présent dans le choc de la nuit
  • Nikola Jokic: u nouveau double double à plus de 20 points et 20 rebonds pour le Serbe
  • Le collectif des Warriors : voir ci-dessus
  • Luke Kennard: le héros improbable de la nuit, pour son shoot qui donne la victoire aux Clippers après un come-back de 35 points
  • Anthony Edwards : une pointe de fièvre pour le sophomore, avec 40 points inscrits et la victoire.

Les flops

  • Les Wizards: gâcher une avance de 35 points contre une équipe dont le héros de la soirée se nomme Kennard…
  • Kristaps Porzingis : un jour sans pour le Letton, qui fut expulsé du match…
  • Le 5 majeur des Kings : aucun joueur à plus de 9 points.

Le coin de nos Français

  • Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 4 rebonds en 8 minutes (victoire 116-115 chez les Wizards)
  • Killian Hayes (Detroit Pistons) : 6 points, 2 rebonds et 8 passes en 28 minutes (défaite 110-105 contre les Nuggets)
  • Franck Ntilikina (Dallas Mavericks) : 7 points, 5 rebonds et 1 passe en 18 minutes (défaite 92-130 chez les Warriors)

NBA résumé : les résultats de la nuit du 25 janvier 2022

Philadelphie 76ers – New Orleans Pelicans 117-107

Detroit Pistons – Denver Nuggets 105-110

Toronto Raptors – Charlotte Hornets 125-113

Washington Wizards – Los Angeles Clippers 115-116

Boston Celtics – Sacramento Kings 128-75

Brooklyn Nets – Los Angeles Lakers 96-106

Houston Rockets – San Antonio Spurs 104-134

Golden State Warriors – Dallas Mavericks 130-92

Portland Trail Blazers – Minnesota Timberwolves 107-109

 

Crédit photo : Sports Illustrated

Dernières publications

En haut