NBA

NBA résumé du 29 Janvier 2022 : les Splash Brothers viennent à bout des Nets, les Raptors font tomber le Heat !

pronostics NBA

Les Warriors qui font la différence dans le money time contre Brooklyn, le Heat vaincu après 3 prolongations, les Mavericks et Grizzlies tout en contrôle, c’est notre NBA résumé du 29 janvier 2022 !

La perf de la nuit : Curry et Thompson décisifs

Il y a eu comme un sentiment de nostalgie samedi soir au Chase Center. Un retour en arrière à l’époque où les Splash Brothers dominaient la ligue avec leur équipe des Warriors, où leur clutch attitude était omniprésent. Mais avec les blessures successives de Stephen Curry et Klay Thompson ces dernières années, le fan des Warriors n’avait plus eu l’occasion de vibrer de la sorte. Mais cette nuit, pour la venue des Brooklyn Nets, bien que privés de James Harden et Kevin Durant, il a fallu attendre les ultimes secondes pour voir Golden State prendre le dessus sur les Nets, portés par un immense Kyrie Irving (32 points, 7 rebonds et 7 passes) et un Patty Mills de nouveau efficace (24 points, 4 rebonds et 4 passes). Avec des Splash Brothers en manquent d’adresse durant les 3 premiers quart-temps (4/23 aux tirs), c’est le nouvel All-Star, Andrew Wiggins qui a tenu la baraque (24 points et 8 rebonds), avant de laisser faire Curry et Thompson lors de la dernière période. Avec 23 des 32 points (dont les 14 derniers) de leur équipe, les Splash Brothers ont su trouver les ressources nécessaires pour se défaire de valeureux Nets, à l’image du tir primé de Klay Thompson à quelques secondes de la fin du match, qui enterra les derniers espoirs de Brooklyn (110-106). Une victoire importante pour le moral des Warriors !

Toronto au bout de la nuit en Floride

Les spectateurs de la FTX Arena du Heat n’ont pas été déçus, en espérant qu’ils n’étaient pas pressés ! Le leader de la conférence Est, le Heat de Miami recevait une équipe de Toronto toujours difficile à manœuvrer. Et les fans ont pu s’en apercevoir, avec un chassé-croisé dont la NBA a le secret. En tête durant les 3 premiers quart-temps (+ 10 à l’entame du dernier quart), les Raptors ont dû faire face au retour prévisible du Heat, porté par son public. Avec Butler et Herro qui mirent quelques gros shoots en fin de match, on pensait que le Heat arracherait la victoire en étant devant de 2 points à quelques secondes de la fin du match. Mais le rookie Scottie Barnes (22 points) se montra solide sur la ligne des lancers-francs pour envoyer son équipe en prolongation. Lors des prolongations, les titulaires se rendaient coup pour coup, à l’image de Gary Trent Jr (33 points au final) et Fred Vanvleet (19 points et 8 passes), pourtant transparent une bonne partie de la rencontre. Malgré un Jimmy Butler de gala (37 points, 14 rebonds et 10 passes), le Heat dû se résoudre à baisser pavillon au bout de 3 prolongations (120-124), mais conserve la tête à l’Est.

Les autres rencontres de la nuit NBA : les Celtics sereins en Louisiane, Dallas en contrôle, Embiid plus fort qu'Haliburton, les Grizzlies tranquilles

Les Celtics vont un peu mieux en ce moment, et ils le doivent à leur duo de choc, Jayson Tatum et Jaylen Brown. Auteur encore de 38 et 31 points, ils permettent de décrocher une victoire importante dans la course au play-in, sur le parquet des New Orleans Pelicans (107-97). Largement en tête à la mi-temps (52-34), Boston a contrôlé durant le reste de la partie, malgré une tentative de retour des Pelicans dans le sillage de Jose Alvarado (19 points). Mais sans Valanciunas ni Ingram, la mission était trop compliquée pour New Orleans.

Avec Sabonis de retour, les Indiana Pacers avaient espoir de venir titiller les Dallas Mavericks de Luka Doncic. Mais ce fut loin d’être le cas ! Avec leur Slovène en mode MVP (30 points, 6 rebonds et 12 passes) et un Maxi Kleber actif (15 points et 14 rebonds), les Mavericks viennent à bout facilement de faible Pacers (132-105) malgré un bon Domantas Sabonis, proche du triple double avec 21 points, 15 rebonds et 8 passes. Insuffisant pour mettre en danger Dallas. La seule mauvaise nouvelle de la soirée, c'est la nouvelle blessure de Kristaps Porzingis, touché à la cheville et qui devrait une nouvelle fois se trouver sur la touche quelques matchs.

À Philadelphie, le public a eu droit un duel de haut niveau entre le protégé local et peut-être futur MVP, Joel Embiid, et le sophomore des Kings, Tyrese Haliburton. Comme un diesel (les 76ers étaient menés 61-50 à la mi-temps), Philadelphie réagit dans le 2nd acte pour finalement s’imposer dans les ultimes secondes (103-101). Joel Embiid (36 points et 12 rebonds) répondit à Haliburton (38 points et 7 passes, meilleur match en carrière). Harrison Barnes eut la balle de match pour offrir la victoire aux Kings mais son tir ne trouva pas le cercle. Une victoire qui confirme la progression au classement des 76ers ainsi que la chûte des Kings, incapable de remporter une rencontre à l'extérieur en ce moment.

La dernière rencontre de la nuit ne laissa pas de place au suspense. Fort de leur confiance, les Memphis Grizzlies n’eurent aucune peine à se défaire de faibles Wizards (115-95). Une différence effectuée dès les 24 premières minutes, où les Grizzlies prirent un avantage conséquent (63-41). Toujours porté par Ja Morant (34 points), Memphis enchaîne une nouvelle victoire et sa place sur le podium de la conférence Ouest. En face, Kyle Kuzma (30 points) apparaît comme la seule satisfaction de la soirée côté Washington, où Bradley Beal fut une fois de plus méconnaissable (9 points, mais 12 passes).

MVP de la nuit NBA

Pour ce NBA résumé de la nuit du 29 janvier 2022, notre MVP de la nuit se nomme Jayson Tatum. Avec 38 points (17/26), 8 rebonds et 7 passes, le franchise player des Celtics a une nouvelle montré son talent offensif. Quand il atteint ce niveau, Tatum est incontestablement un des meilleurs joueurs de toute la NBA.

Les tops

  • Jayson Tatum: notre MVP de la nuit NBA
  • Joel Embiid: avec 36 points et 12 rebonds, le Camerounais réalise des performances qui le mèneront au titre de MVP
  • Luka Doncic: 30 points et 12 passes, une nouvelle journée au bureau pour le Slovène
  • Le 5 majeur des Raptors : 115 des 124 points de l’équipe avec 5 joueurs au dessus de 19 points
  • Ja Morant : ses bonne perf deviennent de la routine (34 points)

Les flops

  • Duncan Robinson: 0 points pour le titulaire du Heat, dans un jour sans
  • Bradley Beal : ses performances actuelles sont indignes d’un joueur de son standing (9 points). Un mal-être qui pose question à quelques jours de la trade deadline.

Le coin de nos Français

  • Killian Tillie (Memphis Grizzlies) : 6 points, 1 rebonds et 1 passes en 16 minutes (victoire 115-95 contre les Wizards)
  • Franck Ntilikina (Dallas Mavericks) : 9 points, 2 rebonds et 2 passes en 17 minutes (victoire 132-105 contre les Pacers).

NBA résumé : les résultats de la nuit du 29 janvier 2022

New Orleans Pelicans – Boston Celtics 97-107

Dallas Mavericks – Indiana Pacers 132-105

Philadelphie 76ers – Sacramento Kings 103-101

Miami Heat – Toronto Raptors 120-124 (ap 3 OT)

Memphis Grizzlies – Washington Wizards 115-95

Golden State Warriors – Brooklyn Nets 110-106

 

Crédit photo : Sky Sports

Dernières publications

En haut