NBA

NBA résumé du 30 Janvier 2022 : les Hawks enfoncent les Lakers, Jokic et Denver en balade dans le Wisconsin

Une nouvelle défaite des Lakers privés de Lebron James pour plusieurs jours, la révolte des mal classés Orlando et Detroit, le champion humilié à la maison, un Chris Paul distributeur, voici notre NBA résumé du 30 janvier 2022 !

La perf de la nuit : Trae Young mène les Hawks vers une 7ème victoire de rang

Les Hawks prennent enfin leur envol cette saison. Après une 1ère partie de championnat bien loin de leur objectif, le finaliste de conférence 2021 vient d’enchaîner une 7ème victoire consécutive sur son parquet contre les Los Angeles, qui bien que privés de Lebron James, continuent de décevoir. Pourtant en tête après 3 quart-temps (101-91) dans le sillage de Malik Monk (33 points et 10 rebonds) et d’un Anthony Davis qui retrouve de plus en plus de sensations (27 points), les Lakers se sont écroulés dans le dernier quart, perdu 38-20, sous l’impulsion d’un Trae Young en chef d’orchestre (36 points et 12 passes), à la fois en scoreur à mi-distance ou à 3 points, mais aussi en distributeur de caviars pour ses intérieurs John Collins (20 points et 11 rebonds) et Clint Capela (15 points et 9 rebonds) pour des dunks faciles dans une défense de Los Angeles à la ramasse. Un match de trainard (129-121) qui montre la bonne forme actuelle des Hawks qui reviennent pour la première depuis bien longtemps dans le top 10, qualificatif pour le play-in (24 victoires pour 25 défaites). En revanche, du côté de la Californie, la chute continue avec une 27ème défaites cette saison, pour 24 victoires. Lebron James n’est pas encore inquiet, le mode playoff s’activera tout seul, encore faut-il y être…

Nikola Jokic et Denver tranquilles à Milwaukee

Le choc de la nuit NBA opposait les 2 derniers MVP de la NBA, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo, avec Denver qui se rendait à Milwaukee. Mais le suspense, à la surprise générale, ne fut pas au rendez-vous. La faute à un jeu collectif des Nuggets qui déboussola la défense des Bucks. Avec 39 passes décisives et 6 joueurs à 13 points ou plus, les Nuggets ont donné une leçon d’équipe à des Bucks peu inspirés en ce dimanche soir. Nikola Jokic, encore une fois tout proche d’un triple double (18 points, 15 passes et 9 rebonds) n’a pas eu besoin de forcer son talent en attaque, laissant le soin à Aaron Gordon (24 points) et Monte Morris (18 points) de le faire à sa place. Une victoire 136-100 face à un Giannis Antetokounmpo (29 points et 9 rebonds) manquant de soutien pour maintenir les Bucks dans le match. Un Kris Middleton étrangement absent (9 points à 4/8 aux tirs) dans ce choc et sans agressivité. Il faudra réagir rapidement pour les Bucks pour ne pas laisser les équipes de tête de la conférence Est s’échapper, alors que Denver grappille une place dans la conférence Ouest et se trouve 5ème à seulement un match du Jazz.

Les autres rencontres de la nuit NBA : les Clippers piquent les Hornets, Chicago retrouve le sourire, les surprises de la nuit pour les Pistons et le Magic

Ces Clippers ont du cœur. Toujours privé de Paul George et Kawhi Leonard, los Angeles est allé s’imposer aisément en Caroline du Nord contre une bien pâle équipe de Charlotte (115-90). Avec une nouvelle marque bien répartie (5 joueurs entre 13 et 19 points), LA n’a pas eu de difficultés pour se défaire des Hornets, prenant le contrôle en 2ème quart-temps pour ne jamais le lâcher. Avec un Reggie Jackson complet (19 points, 4 rebonds et 5 passes) et un Luke Kennard encore précieux en sortie de banc (14 points et 10 rebonds), les Clippers rebasculent dans le positif (26v-26d). Pour les Hornets, Lamelo Ball nous sort un match complet avec 23 points, 6 rebonds et 10 passes, et malgré 6 joueurs à plus de 10 points, Charlotte n’a jamais été en mesure de battre les Clippers.

Le Big Three des Bulls retrouve des couleurs. Avec D.DeRozan (23 points et 10 passes), Zach Lavine (20 points) et Nikola Vucevic (24 points et 14 rebonds), les Bulls recollent au Miami Heat avec une victoire 130-116 contre une équipe de Portland valeureuse. Une victoire acquise dans le 2nd quart-temps (44-30), leur permettant de gérer le reste de la rencontre sans se mettre en danger, malgré les tentatives de retour des Blazers avec un CJ McCollum retrouvé (29 points) mais qui ont oublié de servir Jusuf Nurkic à l’intérieur (11 points à 3/5 aux tirs).

C’est une des surprises de la nuit, et elle nous vient du Michigan, où les Pistons de Detroit ont renversé les Cleveland Cavaliers après avoir pourtant compté 15 points de retard lors du 1er quart-temps. Avant de rester au contact tout au long de la partie pour finalement prendre le dessus dans le dernier quart (31-17) pour une victoire 115-105. Avec un Cade Cunningham en triple double, son second de la saison (19 points, 10 rebonds et 10 passes mais une adresse douteuse à 6/21) mais surtout un Saddiq Bey décisif avec ses 31 points, les Pistons s’adjuge une victoire de référence et de prestige.

Décidément, les équipes de bas de tableau de la conférence avaient choisi le dimanche pour réaliser des exploits ! Après Detroit, le Orlando Magic s’est aussi imposé, contre une belle (pas hier soir) équipe de Dallas. Face à Luka Doncic au four et au moulin (34 points, 12 rebonds et 11 passes) pour les Mavericks, Orlando a pu compter sur un esprit collectif (7 joueurs à plus de 10 points) dont Chuma Okeke (19 points) et Franz Wagner (18 points) pour prendre le dessus sur des Mavs bien décevants.

La crise couve au Jazz. En déplacement chez les Timberwolves, Utah a encaissé une 7ème défaite en 8 rencontres. Toujours privé de Rudy Gobert et Donovan Mitchell, le Jazz a également perdu sur blessure Joe Ingles (touché au genou, et rien ne présage d’une bonne nouvelle…). Une hécatombe qui commence à peser sur le groupe et cela se ressent dans l’intensité émise. Dans ce match, le Jazz a tenu une mi-temps avant de subir le rythme effréné de Minnesota dans le 3ème quart-temps (40-27), sans pouvoir revenir dans le match (défaite 126-106). Karl Anthony Towns s’offre un triple double avec 31 points, 11 rebonds et 10 passes, bien soutenu par le sophomore Jaden McDaniels, auteur de 22 points (record en carrière). Une victoire qui permet aux Wolves de s’installer confortablement dans la course au play-in.

Dans le dernier match de la soirée, les Phoenix Suns ont eu toutes les peines du monde à s’imposer (115-110) contre des San Antonio Spurs pourtant privés de 3 titulaires (White, Murray et Poeltl). Une 10ème victoire de suite acquise lors d’un dernier quart-temps de qualité (36-19) malgré les absences de Jae Crowder et Deandre Ayton. Chris Paul a encore magistral avec 20 points et surtout 19 passes, majoritairement données à Booker (28 points) et Mikal Bridges (26 points). Phoenix continue de dominer son sujet et la NBA.

Retrouvez toutes les statistiques de la nuit NBA ici

MVP de la nuit NBA

Pour ce NBA résumé de la nuit du 30 janvier 2022, il était difficile de désigner un MVP. Mais le choix de la rédaction s’est finalement porté sur Chris Paul. Avec une ligne statistique bien complète (20 points, 19 passes et 8 rebonds à 9/16 aux tirs), il a permis à son équipe de Phoenix de décrocher un 10ème succès de rang contre les San Antonio Spurs.

Les tops

  • Chris Paul: notre MVP de la nuit NBA
  • Karl Anthony Towns: un 2nd triple double en carrière (31 pts, 11rbds et 10 passes) pour une belle victoire des Wolves
  • Trae Young : avec ses 36 pts et 12 passes, le meneur des Hawks a renversé les Lakers et donné le ton au match
  • Saddiq Bey : 31 points et une grosse victoire des Pistons
  • Le collectif des Nuggets : 39 passes décisives… Tout est dit

Les flops

  • Les Lakers: une nouvelle défaite qui laisse perplexe sur le niveau de cette équipe
  • Kris Middleton : peu d’initiatives hier prisent par le lieutenant de Giannis (9 points et 6 tirs tentés seulement)

Le coin de nos Français

  • Timothe Luwawu-Cabarrot (Atlanta Hawks) : n’a pas joué (victoire 129-121 contre les Lakers)
  • Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : n’a pas joué (victoire 115-90 chez les Hornets)
  • Killian Hayes (Detroit Pistons) : 4 points, 2 rebonds et 6 passes en 24 minutes (victoire 115-105 contre les Cavaliers)
  • Franck Ntilikina (Dallas Mavericks) : 1 passes en 3 minutes (défaite 110-108 chez le Magic).
  • Rudy Gobert (Utah Jazz) : n’a pas joué (défaite 126-106 chez les Wolves).

NBA résumé : les résultats de la nuit du 30 janvier 2022

Atlanta Hawks – Los Angeles Lakers 129-121

Charlotte Hornets – Los Angeles Clippers 90-115

Chicago Bulls – Portland Trail Blazers 130-116

Detroit Pistons – Cleveland Cavaliers 115-105

Orlando Magic – Dallas Mavericks 110-108

Milwaukee Bucks – Denver Nuggets 100-136

Minnesota Timberwolves – Utah Jazz 126-106

Phoenix Suns – San Antonio Spurs 115-110

Crédit Photo : Sky Sports


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut