Basketball

NBA Top 5/Flop 5 : Le réveil de Luka Doncic, la résurrection de Gordon Hayward

Luka Doncic en mode MVP

Le réveil de Luka Doncic, James Harden endormi, le comeback de Gordon Hayward ou Blake Griffin qui plombe les Pistons, découvrez notre Top/Flop de cette troisième  semaine en NBA.

 

Top 5: Luka Doncic est un phénomène !

Arrière: Malcom Brogdon (Indiana Pacers)

26 points, 5 rebonds et 9 passes de moyenne cette semaine, Malcom Brogdon continue son très bon début de saison. Véritable meneur des Pacers (plus que Victor Oladipo), il a pris feu contre Houston avec 35 points inscrits, son record en carrière. Après une première saison un peu compliquée dans l’Indiana à cause de quelques blessures, l’ancien joueur des Bucks semble être à 100% . C’est un très bonne chose pour les Pacers qui sont actuellement troisièmes de la conférence Est.

Arrière: Luka Doncic (Dallas Maverick)

Il est de retour ! Après un début de saison un peu difficile, Luka Doncic a fait une semaine quasi parfaite. Trois matchs, trois triple-doubles (ou presque) et trois victoires pour Dallas qui se relance après un petit retard à l’allumage. Toujours aussi dominant le prodige slovène a dépassé deux fois la barre des 30 points contre Denver et Houston. Seul petit bémol ses sept ballons perdus par match : c’est le problème quand on s’occupe de tout. Mais quand il joue à ce niveau, Dallas fait forcément partie des favoris de la conférence Ouest !

Intérieur: Gordon Hayward (Charlotte Hornets)

25,5 points de moyenne en quatre matchs dont une pointe à 44, on a enfin retrouvé un bon Gordon Hayward. Le choix des Hornets d’offrir un gros contrat à l’ancien joueur de Boston semblait risqué mais il faut croire que sa carrière n’est pas encore terminée. En tout cas, il nous a rappelé cette semaine qu’il était un excellent scoreur et il en a profité pour améliorer son record en carrière. Coïncidence ou non, Charlotte a remporté trois matchs sur quatre ! Une surprise pour une équipe qu’on annonçait comme une des plus mauvaises de la conférence Est.

Intérieur: Jayson Tatum (Boston Celtics)

Seul le Covid a réussi à stopper Jayson Tatum cette semaine ! Cas contact suite au match contre les Wizards, Jayson Tatum sera absent pour deux semaines. C’est un gros coup dur pour Boston car le franchise player des Celtics était en forme. En trois matchs cette semaine, il avait inscrit 33 points de moyenne dont une pointe à 40 points contre Toronto. Trois gros matchs et trois victoires pour Boston qui s’impose comme un des favoris de la conférence Est.

Pivot: Jarrett Allen (Brooklyn Nets)

Avec les absences de Kevin Durant et Kyrie Irving, Jarrett Allen a pleinement assumé ses responsabilités. Deux gros matchs face à Rudy Gobert (19 points et 18 rebonds) et Joël Embiid (15 points et 11 rebonds) pour deux victoires pour les Nets. Malheureusement la semaine s’est moins bien terminée avec deux défaites contre Memphis et OKC. Les Nets sont toujours sur courant alternatif mais ils peuvent compter sur l’éclosion de Jarrett Allen pour aller loin cette saison.

 

Flop 5: Blake Griffin plombe Détroit

Arrière: Buddy Hield (Sacramento Kings)

10/37 à 3-points et à peine 10 points de moyenne, la semaine a été difficile pour l’ancien vainqueur du concours à 3-points. En délicatesse avec son shoot (34,8% de réussite), le joueur des Kings est à l’image de son équipe, en difficulté en ce début de saison. Sacramento n’a gagné qu’un match sur quatre cette semaine. Ils sont donc parmi les plus mauvaises équipes de la conférence Ouest. Si Buddy Hield n’est pas forcément la star de l’équipe, son apport et son adresse sont en baisse par rapport à la saison précédente. Pas bon signe pour les Kings.

Arrière: Trae Young (Atlanta Hawks)

Après un bon début de saison, Atlanta et Trae Young s’essoufflent. Malgré 30 points, le meneur d’Atlanta n’a pu empêcher la défaite de son équipe contre New-York. Ça a été nettement moins bien lors de la double confrontation contre Charlotte avec un Trae Young fantomatique qui n’a inscrit que 22 points en deux matchs. Étonnant pour une gâchette de ce niveau. Dans le sillage de leur meneur, les Hawks ont donc perdu leur trois matchs cette semaine et le bilan est actuellement négatif pour les coéquipiers de Trae Young (4-5).

Arrière: James Harden (Houston Rockets)

James Harden a-t-il un problème ? Il avait commencé la saison avec trois matchs à plus de 30 points mais la star des Rockets a disparu cette semaine. En quatre matchs, il n’a pas dépassé les 21 points et il finit avec une moyenne de 17,75 points/match. C’est très inquiétant pour un joueur de son talent. Pas en forme et/ou pas motivé, James Harden est en difficulté cette saison et évidemment Houston enchaine les défaites. Trois défaites en quatre matchs pour les Rockets cette semaine qui affichent un bilan de (3-5).

Intérieur: Blake Griffin (Detroit Pistons)

Depuis le début de la saison, Blake Griffin est soit absent, soit mauvais ! Lors de la double confrontation contre Milwaukee on a eu un aperçu de son niveau actuel. Absent lors du premier match, il finit le deuxième match avec seulement 9 points et à 22% au shoot. Le problème est que l’intérieur des Pistons s’entête à tirer à 3-points pour une réussite proche du néant (2/18 en trois matchs cette semaine). L’autre problème est que son contrat de 36 millions par an risque de plomber les Pistons pour un moment, Détroit étant actuellement dernier de la conférence Est avec deux victoires en dix matchs…

Pivot: Rudy Gobert (Utah Jazz)

Semaine compliquée pour Rudy Gobert. Dominé par Jarrett Allen en début de semaine, le français a terminé son road-trip de quatre matchs avec une toute petite prestation offensive contre Detroit (4 points pour certes 19 rebonds). Normalement très adroit, il finit la semaine avec seulement 9,25 points/match et un faible 45%. Insuffisant pour un joueur qui tournait à 15 points de moyenne et 70% au shoot la saison dernière. Le français a signé un énorme contrat avec le Jazz, il est maintenant temps d’assumer !

 

Crédit couverture: CNN

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Phasellus quis, et, ut dolor porta. id, ut libero accumsan Nullam dapibus