Sports US

NCAA football : le programme des playoffs

NCAA Football playoffs

À la veille du début des playoffs en NCAA football, We Sport vous déroule le programme de l’évènement, ainsi que des principaux bowls de fin de saison.

Cette année, ce sont le Fiesta Bowl et le Peach Bowl qui seront qualificatifs pour la finale nationale, prévue le 10 janvier prochain. Georgia, champion en titre, aura l’occasion d’y défendre son titre.

Fiesta Bowl

#2 Michigan Wolverines [13-0] #3 TCU Horned Frogs [12-1]

Finaliste inédit à l'issue de ce Fiesta Bowl, avec deux équipes qui n'ont jamais atteint le National Championship Game depuis l'instauration des playoffs. Pour Michigan, cela aura déjà un goût de revanche. Eliminés à ce stade de la compétition l'an dernier, les Wolverines tenteront de faire mieux avec la même recette : une bonne défense et un jeu au sol productif. Dans le sillage de RB Blake Corum, le programme d'Ann Arbor sait quelles sont ses forces, et tentera de faire déjouer l'invité surprise de ces playoffs 2022.

Personne n'attendait TCU à ce stade de la compétition, et pourtant les Horned Frogs sont bel et bien là. Pour la première saison de Sonny Dikes sur le banc, Texas Christian a surpris, restant invaincu jusqu'à la finale de conférence Big 12 perdue contre Kansas State. Dans son style Air Raid, le programme de Fort Worth veut aller le plus loin possible et pourrait être l'une des très belles histoires de cette saison 2022 de College football.

Match à suivre samedi 31 décembre 2022 dès 22h00, heure française

Peach Bowl

#1 Georgia Bulldogs [13-0] vs #4 Ohio State Buckeyes [11-1]

Le champion en titre face à un revenant. Absent des playoffs l'an dernier, Ohio State a bien l'intention de récupérer un titre qui fuit les Buckeyes depuis 2014. Malgré un QB C.J. Stroud moins productif que la saison dernière, le programme de Columbus s'est montré presque impérial, profitant notamment d'une très bonne défense. Défaits par Michigan en finale de la Big Ten, les Buckeyes voudront aller au bout pour éviter de finir la saison sans le moindre titre.

En face, Georgia marche sur l'eau. En deux ans, les Bulldogs n'ont perdu qu'un seul match (finale de conférence SEC 2021 contre Alabama) et arrivent invaincus à l'aube de ces playoffs. Toujours emmené par Stetson Bennett et une défense solide, le programme d'Athens peut rêver d'un doublé qui n'a jamais été réalisé dans l'ère des playoffs et dont la dernière trace remonte à Alabama il y a dix ans (2011 & 2012). Les joueurs de Kirby Smart parviendront-ils à aller au bout ?

Match à suivre dimanche 1er janvier 2023 dès 2h00, heure française

Le programme des autres bowls majeurs

Si le National Championship Game, qui opposera les vainqueurs du Fiesta Bowl et du Peach Bowl, aura lieu le mardi 10 janvier 2023, d’autres bowls majeurs se disputeront d’ici là. En voici la liste :

  • Orange Bowl : #6 Tennessee Volunteers vs #7 Clemson Tigers

→ Match à suivre le samedi 31 décembre 2022 dès 2h00, heure française

  • Sugar Bowl : #5 Alabama Crimson Tide vs #9 Kansas State Wildcats

→ Match à suivre le samedi 31 décembre 2022 dès 18h00, heure française

  • Cotton Bowl : #10 USC Trojans vs #16 Tulane Green Wave

→ Match à suivre le mardi 2 janvier 2023 dès 19h00, heure française

  • Rose Bowl : #8 Utah Utes vs #11 Penn State Nittany Lions

→ Match à suivre le mardi 2 janvier 2023 dès 23h00, heure française

Crédit image en une : USA TODAY Sports

Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut