Newcaslte United : On prend (pas) les mêmes et on recommence

0

De retour en Premier League depuis 2017, le club de Newcastle United connaît une saison mitigée. Cette pause forcée dans le calendrier nous permet de faire un bilan de la saison des Magpies après 29 journées. Pour l’occasion nous avons recueilli le témoignage d’Owen Lyon, supporter et abonné à St James Park.

L’effet rétro

Il faut reconnaître que nous aimerions tous voir cette équipe plus haut dans le classement, la réalité est différente. Ce club taillé pour lutter dans le top 10 a été contraint de se battre pour le maintien depuis la première journée. Durant les dix premières journées NUFC n’a remporté que deux matchs, un bilan peu encourageant pour la suite. C’est donc une saison très moyenne pour Newcastle sans réelle ambition sinon celle de survivre à la relégation. Après 29 journées, le club du Nord Est de l’Angleterre pointe à la 13e place avec 8 points d’avance sur la zone de relégation.

Le tournant de la saison

Difficile de définir un tournant dans une saison de montagnes russes concernant les résultats. Pour la communauté de supporter les grands moments de la saison sont apparus face aux gros du championnat. “Nous avons eu de bons résultats contre le top 6 comme le match nul contre Man City 2-2 à domicile ainsi que battre Chelsea et Manchester United à domicile 1-0 ont été d’excellents résultats.“. Cette équipe n’a jamais réussi à lancer une série positive ce qui explique son classement dans le ventre mou du championnat.

Ce que l’arrêt du championnat change

L’arrêt de la ligue ne change pas grand-chose pour un club de milieu de tableau comme Newcastle. En effet, le maintien semble en bonne voie et il semble compliqué de viser plus haut. Cet arrêt pourrait permettre au staff et aux joueurs de s’unir pour apporter plus de spectacle à leurs supporters dans cette fin de saison qui s’annonce bien triste.

Tops et flops

Pour désigner les TOPS et FLOPS de la saison nous avons donné la parole aux supporters de Newcastle.

TOPS joueurs des Magpies : Allan Saint Maximin ; “il a été le meilleur pour nous cette saison. C’est un joueur clé ainsi que Schar et Fernandez à l’arrière.

FLOP joueur : Joelinton ; “il n’a pas été à la hauteur du prix de 40 millions que nous avons payé pour lui et a été une grande déception.” Seulement un petit but et deux passes décisives pour lui en 29 apparitions en Premier League.

Le FLOP bonus, Owen nous fait part de son avis sur le coach Steve Bruce : “Je pense que Steve Bruce est un très mauvais manager. Il a eu de la chance cette saison, c’est un bon manager de championnat mais ne réussit jamais à ce niveau. Rafa Benítez manque vraiment au club et aux fans.” Un souhait qui pourrait bien se réaliser dans les prochains mois.

Perspectives d’avenir

Le manque d’ambition des propriétaires rend l’avenir flou du côté de Newcastle. Owen nous en dit plus sur une possibilité future; “je nous vois être relégué très bientôt, il est actuellement question d’une prise de contrôle du club qui serait très bénéfique pour l’équipe et le club.” Des propos encore flous qui pourraient annoncer une résurrection pour le club.

Owen nous parle également du comportement de certains fans : “de nombreux fans boycott l’équipe actuellement à cause du propriétaire. Beaucoup de fans ne sont pas vraiment derrière l’équipe autant que ces dernières années.“.

La situation problématique des Magpies en championnat semble trouver sa source en interne. Pour ce club mythique il faudra terminer cette saison sans trop de fausses notes. Il faudra ensuite bâtir un nouveau projet autour de valeurs fortes unissant dirigeant, joueurs et supporters au sein du magnifique St James Park.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here