NFL : Les Patriots, pour la gloire ?

0
Ligue 1

 


Les Patriots emmenés par leur quarterback de légende, Tom Brady. Crédit photo : Brian Kersey/UPI 

Premier week-end de février, la période de l’année que chaque bon fan de NFL attend avec impatience. C’est le Super Bowl. Le champion de l’American Football Conference affronte celui de la National Football Conference pour le MATCH de l’année, en effet c’est l’événement le plus suivi aux Etats-Unis. Alors non, on vous voit venir on ne va pas vous expliquer les règles du football américain. Et oui, fallait être là début septembre quand la saison a débuté… on aurait négocié pour un petit cours de rattrapage mais à moins de 48h du show on n’a pas le temps. Ce qu’il faut juste savoir c’est que cette année ce sont les Rams de Los Angeles et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui vont se disputer le trophée. Du côté de L.A c’est le retour au premier plan, grâce à des jeunes pouces la franchise californienne a réussi à revenir dans le game après des années de disette. Pour les Pats, c’est tout le contraire ! Ce sont eux les véritables patrons de la Ligue, et ce sont eux que l’on adore détester. Ultra-dominant, ce sera la troisième finale de suite pour la bande de Tom Brady et Bill Belichick. 

Mais justement, comment est-ce que l’on se sent chez la communauté française des Patriots, à quelques heures qui sait d’une sixième couronne historique. Pour cela j’ai pris mes jambes à mon coup et je suis parti à la rencontre de Romain, 28 ans, boss du site Patriots France. Actif depuis 2013, il m’a confié ses débuts plutôt tumultueux dans ce monde. Rappelez-vous, alors qu’il venait juste de prolonger à Boston pour une toute modique mais vraiment modique somme de 40 millions de dollars, Aaron Hernandez s’est fait arrêter pour meurtre sur l’un de ses meilleurs amis. Ambiance. Bon on n’a pas que parler de ça bien entendu… D’ailleurs si cela vous tente, tout se passe ci-dessous. 

Ne sachant pas le résultat de dimanche, la saison des Patriots est-elle déjà réussite ?

La saison 2018 des Pats est une réussite peu importe le résultat de dimanche. Bien sûr avec une victoire au Super Bowl ça serait parfait mais vu le scénario de la saison c’est déjà très bien. L’équipe est arrivée là où on l’attendait, à pouvoir jouer le titre une nouvelle fois. Une 4e fois en 5ans, ça pourrait être le 3e titre en 5ans c’est même incroyable même pour moi. Comme d’habitude l’équipe est montée en régime au fil de la saison mais contrairement à l’année dernière et à 2016, l’équipe a eu des vrais moments de trous d’airs vers la fin de saison. Des problèmes qu’on avait vu les années passées mais sans qu’ils nous coûtent, avec à mon sens, des effectifs moins bons (surtout dû aux blessures de joueurs majeurs) alors que cette saison on a été plutôt épargnés.

Tu regarderas le Super Bowl sur TF1 ou Bein Sports ? Et pour quelles raisons ?

Je regarderais sur Bein, mais je zapperais peut-être de temps en temps sur TF1 pour voir comment ils commentent. Ça dépendra de comment le match se passera j’imagine.

Le fait que TF1 récupère les droits du Super Bowl a beaucoup fait réagir le monde de la NFL dû notamment à leur manque d’expérience à ce sujet. Qu’en penses-tu personnellement ?

Si on veut que la communauté NFL et plus généralement soit plus mise en avant en France on ne peut qu’être content que TF1 veuille diffuser le Super Bowl. Ils en feront la promo, ça bénéficiera à encore plus de monde. On verra après si leur couverture était à la hauteur de l’événement mais à mon avis il faut voir que TF1 et Bein n’ont pas le même objectif, la même cible niveau public.

C’est plutôt satisfaisant que le Super Bowl se déroule dans le superbe écrin du Mercedes Benz Stadium, non ?

Bien sûr, le stade des Falcons est magnifique. Celui des Vikings l’année dernière était aussi impressionnant. La seule différence ça va peut-être être si la NFL décide d’ouvrir le toit. Mais j’imagine qu’ils ne le feront pas.

L’année dernière lors du Super Bowl LII, les Eagles de Philadelphie ont remporté le trophée après avoir effectué une remontée historique face aux Patriots. Cela reste encore un traumatisme pour toi ? Quelles sont les raisons de cet échec ?

Personnellement la défaite contre les Eagles a été bien plus facile à digérer que celles contre les Giants. L’année dernière l’effectif était décimé en défense et ça c’est ressenti quand ça a compté. Les Eagles avaient plus de fraîcheur et ils ont dominé le match. Brady a tenu les Pats dans le match jusqu’au bout mais si la défense ne peut pas générer au moins un stop.. Ça devient quasi impossible.

Que pourrait faire défaut aux Patriots dimanche ?

Ce qui pourrait faire défaut aux Pats, ça serait le manque de talent pur en DL, si on n’arrive pas stopper la course. Belichick et Flores l’ont plutôt bien déguisé en playoffs mais on a vu en saison régulière que ça pouvait être le talon d’Achille de la défense. En attaque, le principal défaut serait de ne pas être capable de convertir en red zone, ça a été un problème récurrent en saison régulière.

Quel est le principal atout des Rams ?

Le principal atout des Rams c’est que mis à part les LB, ils n’ont pas de défauts majeurs et qu’ils déguisent bien leurs plans en attaque et défense. Le coaching sera déterminant dans le match, même si ça semble évident à dire, il y forcément plus d’expérience côté New England.

Sean McVay et Aaron Donald les facteurs X de la réussite récente à Los Angeles ?

McVay et Donald sont des facteurs importants à la réussite des Rams c’est sûr. Mais le facteur le plus important c’est qu’ils ont leur QB en contrat rookie et c’est ça qui leur a permis de monter une équipe aussi compétitive aussi vite. Quand ils devront le payer, ils auront beaucoup plus de choix à faire niveau team building.

Il faudra forcément un bon Tom Brady pour que les Pats remportent le Super Bowl, dimanche ?

Brady devra faire du Brady. Tant qu’il est là, on doit en profiter et il nous donnera une chance de gagner. Ça transcende l’équipe, il suffit de voir où d’entendre les commentaires de ses coéquipiers à la mi-temps contre les Falcons il y a deux ans, avant le plus grand comeback de l’histoire du Super Bowl.

En parlant de Brady, redoutes-tu sa retraite qui approche un grand pas ? Ce sera la fin d’une ère ?

Je ne pense pas avoir peur de l’après Brady parce qu’il a placé la barre tellement haut que de toute façon, les exigences et objectifs seront à revoir à la baisse sans lui. Ça arrivera sans doute d’ici 2 ou 3 ans mais tant qu’il est là et que Bill Belichick est là, j’ai confiance dans le plan qu’ils mettront en place pour sa succession. Quoi qu’il arrive son successeur aura un mur impossible à passer, il faudra surtout trouver le bon QB capable d’assumer ça mentalement…

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here