Foot US

NFL – Six franchises déjà à la recherche d’un nouveau coach

NFL coachs

Si la NFL a officiellement terminé sa saison régulière et qu’on se dirige doucement mais sûrement vers les playoffs, ce lundi a été marqué par un évènement clé : le Black Monday. Journée généralement fatale à plusieurs coachs sur la sellette, elle a fait trois victimes cette année. Avec désormais six franchises à la recherche d’un coach, zoom sur les entraîneurs virés cette saison et leurs potentiels remplaçants.

Les victimes du Black Monday

NFL coachs

(Crédits : BBC)

Adam Gase (HC, New York Jets)

C’était attendu depuis un long moment, mais il aura donc fallu attendre la fin de la saison régulière pour que cela soit officiel. Après deux saisons pour un bilan bien dérisoire (9W-23L), Adam Gase n’est donc plus le coach des New York Jets. Réputé comme un coach offensif sachant développer des quarterbacks, il part de Big Apple après deux années faméliques offensivement (31e attaque en 2019, 32e en 2020) et sans avoir réussi à développer Sam Darnold (3e choix de la Draft 2018). Malgré ces échecs, Gase pourrait rebondir en NCAA où il serait considéré pour le poste de coordinateur offensif à Alabama dans le staff de Nick Saban.

Ils pourraient le remplacer

D’après le propriétaire Christopher Johnson, la franchise chercherait un véritable homme à tout faire, capable de résoudre les problèmes de la franchise et de redonner de l’allant à une franchise en perdition ces deux dernières années. Avec quelques joueurs talentueux dans l’effectif et un deuxième choix à la Draft, New York a des arguments mais resterait un énorme défi pour celui qui acceptera le poste. Pour l’instant, Eric Bieniemy (OC, Chiefs), Brian Daboll (OC, Bills), Matt Eberflus (DC, Colts), Patrick Graham (DC, Giants), Arthur Smith (OC, Titans) et Brandon Staley (DC, Rams) ont reçu des demandes d’interview pour prendre la suite d’Adam Gase.

Doug Marrone (HC, Jacksonville Jaguars)

Comme pour Adam Gase, il aura donc fallu attendre le dernier match de la saison régulière pour que Jacksonville se sépare de Doug Marrone. Arrivé à la fin de la saison 2016, il avait emmené les Jaguars jusqu’en finale de conférence l’année suivante avant de couler. Avec un bilan final de (23W-43L), il s’en va avec les remerciements de son propriétaire et laisse une franchise qui devrait engager une reconstruction totale.

Ils pourraient le remplacer

Défense extraordinaire il y a quelques saisons, Jacksonville est aujourd’hui un vaste chantier des deux côtés du terrain. Toutefois, avec le premier choix de la prochaine Draft et une place au soleil, la franchise floridienne sera l’une des plus attractives parmi celles en recherche d’un nouvel homme sur son banc. Très intéressée par l’ancien coach universitaire de Florida et Ohio State Urban Meyer, la franchise n’a pour l’instant demander à rencontre que Robert Saleh (DC, 49ers). All-in sur Meyer à venir ?

Anthony Lynn (HC, Los Angeles Chargers)

Fin de parcours pour Anthony Lynn avec les Chargers. Arrivé en 2017, il avait montré de belles choses l’année suivante avant de s’écrouler. Malgré une fin de saison en boulet de canon (quatre victoires sur les quatre derniers matchs), il laissera donc sa place à un nouveau coach qui aura le privilège de développer Justin Herbert.

Ils pourraient le remplacer

Avec un jeune quarterback rookie (et potentiel rookie offensif de l’année) dans son effectif, les Chargers devront faire le bon choix pour leur nouveau coach. La franchise semble s’orienter vers un esprit offensif pour reprendre le poste, ayant ainsi fait des demandes d’interview à Eric Bieniemy (OC, Chiefs), Joe Brady (OC, Panthers), Brian Daboll (OC, Bills) et même Jason Garrett (OC, Giants). Toutefois, Los Angeles ne veut se fermer aucune porte et a également demandé à rencontrer Matt Eberflus (DC, Colts) et Brandon Staley (DC, Rams).

Ils ont perdu leur poste en cours de saison

NFL coachs

Dan Quinn (HC, Atlanta Falcons)

Bien avant le Black Monday, les Falcons avaient déjà décidé de se séparer de Dan Quinn. Sur le banc de la franchise d’Atlanta depuis 2015, l’ancien coordinateur défensif des Seahawks a connu d’excellentes saisons, comme en 2016 où il conduit les siens jusqu’au Super Bowl LI, mais aussi du moins bon avec deux saisons à (7W-9L) et un début d’exercice 2020 catastrophique (0W-5L) qui lui a coûté son poste. Remplacé par Raheem Morris en cours de saison, ce dernier ne devrait pas non plus conserver son poste.

Ils pourraient le remplacer

En se séparant de leur coach assez tôt dans la saison, les Falcons ont pu préparer dans les meilleures conditions leur nouveau coach. À ce jour, ils ont demandé à s’entretenir avec Eric Bieniemy (OC, Chiefs) et Joe Brady (OC, Panthers), deux cerveaux très offensifs. Reste désormais à savoir si Atlanta veut rester compétitif ou engager une reconstruction. À noter que les Falcons sont également à la recherche d’un manager général et ont notamment rencontré Terry Fontenot (Assistant GM, Saints) dans cette optique.

Bill O’Brien (HC & GM Houston Texans)

La mascarade avait assez duré. En poste depuis 2014 à Houston avec une double casquette, coach et manager général, Bill O’Brien a été démis de ses fonctions très tôt dans la saison. Auteur d’une intersaison très discutable où il s’était notamment séparé de Deandre Hopkins, il a payé le mauvais démarrage des siens (0W-4L) et s’est fait renvoyé après seulement quatre semaines. À noter qu’il pourrait très vite retrouver du travail, Alabama (NCAA) étant intéressé pour lui offrir le poste de coordinateur offensif.

Ils pourraient le remplacer

Comme Atlanta, Houston a eu énormément de temps pour préparer sa recherche d’un nouveau coach. Et comme Atlanta, les Texans ont demandé à interviewer Joe Brady (OC, Panthers), mais aussi Matt Eberflus (DC, Colts) qui n’a pas reçu d’offre de la part des Falcons. À noter que Houston sera également à la recherche d’un nouveau GM.

Matt Patricia (HC, Detroit Lions)

Il aura fallu attendre plus longtemps pour que les Lions se séparent de Matt Patricia. Dans le Michigan depuis 2018, l’homme au crayon n’a pas convaincu et a été contraint de quitter son poste après la douzième semaine. Réputé comme un coach spécialiste de la défense, l’ancien membre du staff de Bill Belichick n’a jamais placé cette escouade dans le Top 15 de la ligue. Pire, elle a même fini dernière en terme de points encaissés cette saison. Difficile de retrouver du travail après cela.

Ils pourraient le remplacer

En plein chantier, Detroit a pour l’instant demandé à rencontrer quatre membres de staffs NFL. Ainsi, des demandes d’interview ont été adressées à Eric Bieniemy (OC, Chiefs), Dan Campbell (TE, Saints), Robert Saleh (DC, 49ers) et Arthur Smith (OC, Titans). À noter que Detroit devra également chercher un manager général et serait très intéressé par Chris Scheinder, actuellement en poste du côté de Seattle.

La valse des coachs en NFL s’apprête à commencer, mais certains postes ne devraient pas être pourvus avant la fin officielle de la saison, le 8 février prochain au lendemain du Super Bowl LV. Amateurs de paris, il est l’heure de faire vos jeux !

Crédits Image en Une : Charles Krupa | AP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire