Foot US

NFL Thanksgiving- Week 12 : soirée tronquée, espoir recherché

NFL Week 12

Dans une soirée spéciale amputée de sa plus belle affiche (la rencontre entre les Steelers et les Ravens a été reportée), quatre franchises seront sur le pont pour le dernier jeudi du mois de novembre. Des franchises de bas de tableau qui joueront plus ou moins leur survie pour la suite de la saison.

Connexion Michigan–Texas

Houston Texans [3-7] @ Detroit Lions [4-6] : Jeudi, 19h30

Comme l’année dernière, Detroit ouvrira le bal lors de cette soirée de Thanksgiving. Défaits l’an dernier face aux Bears, les Lions feront cette fois-ci face à des Texans tout aussi mal en point qu’eux cette saison. Toutes deux assez loin de la course aux playoffs, même si aucune des deux franchises n’en est mathématiquement éliminée, ces franchises batailleront pour l’honneur et peut-être pour la survie de leur coach dans cette rencontre. Décrié depuis plusieurs saisons, Matt Patricia vit possiblement ses dernières semaines dans le Michigan, tandis que Romeo Crennel n’est qu’intérimaire à Houston. Si les Texans vont un peu mieux depuis la prise de fonction de leur nouveau head coach (3W-3L), les Lions restent de leur côté sur une triste performance contre les Panthers (zéro points inscrits) et devront laver cet affront.

Si ce match opposera deux franchises qui voudront garder la face, il opposera aussi deux des pires défenses de la ligue. Ces deux franchises encaissent beaucoup de yards (respectivement 28e et 31e sur les yards encaissés) et cela pourrait être la porte ouverte à de gros jeux pour les attaques emmenées par Deshaun Watson et Matthew Stafford. Le premier nommé reste d’ailleurs sur une bonne performance contre les Patriots et aura tout le loisir d’enchaîner face à une défense aérienne un ton en-dessous, lui qui dirige la huitième meilleure attaque aérienne du pays.

Outre tout cela, il faudra également surveiller le jeu au sol. Si Detroit et Houston gagnent peu de yards dans ce secteur de jeu, ces franchises en encaissent en revanche énormément (30e et 32e sur les yards à la course). Soufflant le chaud et le froid depuis le début de la saison, le rookie D’Andre Swift pourrait gagner beaucoup de terrain s’il est dans un grand soir. La rencontre s’annonce donc ouverte, et la franchise qui s’inclinera laissera plus que jamais filer ses derniers espoirs de deuxième partie de saison radieuse. Avantage tout de même pour Houston qui arrivera dans de meilleures dispositions et qui est pour l’instant invaincu le soir de Thanksgiving, ayant déjà battu Detroit lors de sa seule participation en 2012.

NFC Est recherche leader

Washington Football Teams [3-7] @ Dallas Cowboys [3-7] : Dimanche, 22h30

Si Washington et Dallas présentent des bilans assez médiocres avant de se retrouver pour cette deuxième affiche de Thanksgiving, ces franchises auront tout de même une objectif bien précis : prendre la tête de la NFC Est. Au sein de la division la plus faible de la ligue, Cowboys et Football Team ne sont actuellement qu’à une victoire de dépasser le leader, les Eagles, et prendraient donc la tête de la division en cas de succès. Au cours d’une saison loin d’être réussie, ces deux équipes pourraient ainsi plus que jamais se replacer dans la course aux playoffs.

Opposition de style dans cette rencontre entre une excellente défense et une franchise qui sauve les meubles avec son attaque. D’un côté, Washington fait peur avec son escouade défensive. En plus d’avoir une ligne défensive de plus en plus terrifiante (Chase Young, Da’Ron Payne, Jonathan Allen, Montez Sweat), la Football Team est aujourd’hui la franchise encaissant le moins de yards dans les airs de toute la ligue derrière un duo de cornerbacks (Kendall Fuller, Ronald Darby) en grande forme. De l’autre côté, Dallas mise plus sur son attaque. Ultra efficace avant la blessure de Dak Prescott, elle reste aujourd’hui le point fort de la franchise sous les ordres d’Andy Dalton.

Point fort oui, car les Cowboys inquiètent beaucoup plus en défense. La mayonnaise ne prend pas avec le coordinateur défensif Mike Nolan, et les texans se retrouvent avec l’escouade qui encaisse le plus de yards de la ligue. En face, Alex Smith et l’attaque de Washington ne seront pas les adversaires les plus coriaces qu’ils auront à affronter, mais Dallas a tellement déçu dans ce secteur de jeu depuis le début de la saison que tout reste possible. On notera également en facteur x de cette rencontre le jeu au sol de chaque franchise, tantôt performant, tantôt décevant.

S’il fallait dégager un favori, Washington serait peut-être la franchise la plus à même de revêtir le costume. La Football Team est en effet solide défensivement, peut tenir en attaque avec quelques fulgurances et reste sur un succès face aux Bengals la semaine passée. Dallas reste également sur une victoire contre les Vikings, mais rassure moins que son adversaire du soir. À noter tout de même que les Cowboys ne se sont jamais inclinés contre Washington à Thanksgiving en dix confrontations, une série qu’America’s Team voudra bien évidemment prolonger.

Si la plus belle affiche de la soirée a été reportée, ce jeudi NFL à la sauce Thanksgiving n’en reste pas moins intéressant à suivre. Rendez-vous dès 19h30 pour le début des hostilités, avec deux matchs qui seront diffusés sur une chaîne nationale outre-Atlantique.

Crédits Image en Une : Scott Taetsch/Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut dolor. elit. Sed fringilla eget leo. elit. neque.