NHL

NHL – Le coup de patin (07-02), le Canada dans tous ses états

NHL

Vancouver en pleine chute, Montréal qui enchaîne les cartons offensifs et Auston Matthews artificier de Toronto, retour sur ce qu’il s’est passé en NHL cette semaine.

Ça glisse pour les Boston Bruins

Tout se passe comme prévu pour les Bruins en ce début de saison. Malgré le départ de quelques cadres en défense, la franchise de Boston est au niveau en ce début de saison et sort d’une semaine totalement réussie. Opposé à Washington puis à Philadelphie à deux reprises, deux franchises dans le Top 3 de la Division Est, le finaliste de la Stanley Cup 2019 n’a pas tremblé. En effet, Boston s’en sort avec trois victoires, tout d’abord en renversant totalement le score contre les Capitals (de 0-3 à 5-3) puis en renversant par deux fois les Flyers, d’abord en prolongations (4-3 OT) puis sur le fil dans la troisième reprise (2-1). Les Bruins ont fait preuve de force mentale en allant chercher trois matchs qu’ils auraient pu laisser filer et se retrouvent ainsi en tête de leur division.

2min pour les Vancouver Canucks

On vous parlait de la bonne forme des Canucks la semaine dernière, mais le constat est bien différent à l’issue de cette nouvelle semaine de compétition. Après une série de quatre victoires, Vancouver s’est incliné à quatre reprises cette semaine, à chaque fois sur des scores assez larges (6-2 ; 5-3 ; 7-3 ; 5-1). Si l’opposition était assez relevée (Canadiens x2 puis Maple Leafs x2), force est de constater que les Canucks souffrent énormément en défense (2e pire défense de la ligue). Il va falloir trouver des solutions pour corriger le tir sous peine de laisser filer le train dans une division canadienne difficile à manœuvrer.

Le joueur de la semaine : Auston Matthews

À l’inverse des Canucks, les Maple Leafs réussissent leur début de saison et sortent d’une semaine où ils ont cartonné à deux reprises contre Vancouver. Dans chacune de ces rencontres, un homme s’est particulièrement mis en évidence : Auston Matthews. Chirurgical à la conclusion, il a inscrit deux buts dans chaque rencontre que sa franchise a disputé cette semaine, portant son total sur la saison à dix. Sur une série de sept rencontres consécutives avec au moins un but inscrit, Matthews a inscrit des points dans toutes les rencontres de Vancouver cette saison (sauf une). Si Mitchell Marner a également sa part de responsabilité dans la réussite des Maple Leafs, donnons du crédits à Matthews pour les services rendus.

La stat de la semaine : 4.00

En ce début de saison, Montréal est en pleine bourre offensivement. Franchise ayant inscrit le plus de buts depuis le début de la saison (48, ex-æquo avec les Canucks), les Canadiens affichent également la meilleure moyenne de but par match (4.00, ex-æquo avec les Stars). Affichant actuellement un bilan de 8-2-2, lui offrant une deuxième place dans la Division Nord, et restant sur trois victoires en quatre matchs cette semaine, la franchise francophone peut se mettre à rêver. Grâce à un effectif bien construit et une attaque qui tourne bien, les Canadiens peuvent commencer à penser à des playoffs où ils n’ont plus passé le premier tour depuis 2014/2015.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

À l’image de sa franchise, Alexandre Texier n’a pas surnagé en NHL cette semaine. Pendant que Colorado concédait deux défaites (@ Blackhawks et vs Stars), le français n’a pas spécialement réussi à peser sur la rencontre. Dans la victoire contre Dallas en fin de semaine, il s’est ressaisi en affichant un ± positif (+1) et en délivrant une assistance à Patrick Laine. Les Blue Jackets sont actuellement troisième de leur division et le Français est le deuxième aux points dans sa franchise (1er ex-æquo au nombre de goals).

On vous l’a dit précédemment, les Canucks vont mal. Toutefois, la semaine a été plutôt positive pour Antoine Roussel. Malgré des temps sur la glace assez faible (entre 10min et 13min22 sur es trois rencontres qu’il a disputé), il a profité de la deuxième défaite des siens contre Montréal pour inscrire son premier but de la saison. À défaut de gagner des matchs, il faut bien trouver des points de satisfactions.

Blessé au genou, Pierre-Édouard Bellemare n’a pas joué cette semaine avec l’Avalanche du Colorado. Sa franchise a connu une semaine mouvementée avec une victoire et une défaite contre le Wild du Minnesota puis en faisant face à trois reports pour ses trois autres rencontres prévues cette semaine. Colorado est actuellement premier de la Division Ouest.

Le classement

NHL

Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)


NHL

Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


NHL

Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


NHL

Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 26 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 23 points
  3. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 20 points
  4. Quinn Hughes (D, Vancouver Canucks) → 16 points
  5. James van Riemsdyk (LW, Philadelphia Flyers) → 16 points
Goals
  1. Auston Matthew (C, Toronto Maple Leafs) → 10 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 9 goals
  3. Brock Boeser (RW, Vancouver Canucks) → 9 goals
  4. Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 9 goals
  5. Josh Anderson (RW, Montréal Canadiens) → 8 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 17 assistances
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 16 assistances
  3. Quinn Hughes (D, Vancouver Canucks) → 15 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 14 assistances
  5. Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) & Anze Kopitar (C, Los Angeles Kings) → 12 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → 1.25 GAA
  3. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 1.67 GAA
  4. Chris Driedger (G, Florida Panthers) → 1.72 GAA
  5. Jaroslav Halak (G, Boston Bruins) → 1.72 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Mackenzie Blackwood (G, New Jersey Devils) → .948 %
  3. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → .944 %
  4. Chris Driedger (G, Florida Panthers) → .942 %
  5. Jake Allen (G, Montréal Canadiens) → .940 %

Crédits Image en Une : Minas Panagiotakis/Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire