NHL

NHL – Le coup de patin (07-03) : preux chevaliers et sabres désarmés

Vegas en pleine forme, Buffalo à la dérive et Chris Kreider encore auteur d’un hat-trick, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour les Vegas Golden Knights

Tout va bien du côté de Las Vegas, merci pour eux. Battus au Lac Tahoe par l’Avalanche, les Golden Knights sont tout simplement invaincus depuis cette défaite en extérieur. Cette semaine, la franchise du Nevada a été parfaite en allant chercher quatre nouvelles victoires en quatre rencontres disputées. Dans une double confrontation face au Wild du Minnesota, équipe en forme de la semaine précédente, Vegas a d’abord été cherché un succès à l’arraché en prolongations (5-4 OTW) avant de dérouler lors du match suivant (5-1) grâce notamment à un Marc-Andre Fleury dominant dans la cage. Bis repetita lors de la série suivante face aux Sharks avec une nouvelle victoire en prolongations (5-4 OTW) puis un blanchissage pour Fleury (4-0) accompagné d’un doublé pour Alex Tuch de l’autre côté du terrain. Les Golden Knights sont actuellement premiers de la Division Ouest et possèdent le plus faible nombre de défaites en NHL (cinq dont une après prolongations).

2min pour les Buffalo Sabres

Ça va mal pour Buffalo dans la Division Est. Sans la moindre victoire depuis le 24 février, les Sabres sont en crise de résultats et restent sur six défaites consécutives en NHL. Cette semaine, la franchise de l’État de New-York se déplaçait à Big Apple pour affronter les Rangers puis les Islanders à deux reprises, mais n’a pas ramené le moindre succès de son séjour new-yorkais. Si le score fut serré contre les pensionnaires du Madison Square Garden, Buffalo fut en revanche dépassé face à des Islanders en pleine forme qui sont désormais premier de la Division Est. Les Sabres ont de gros problèmes offensifs (50 buts inscrits, pire attaque de la ligue à égalité avec les Devils) et vont devoir trouver des solutions, même si la perspective d’une dixième saison de suite sans playoffs se précise de plus en plus.

Le joueur de la semaine : Chris Kreider

Les Rangers viennent d’enchaîner trois victoires cette semaine, et les performances de Chris Kreider sont loin d’y être étrangères. Après un début de saison assez quelconque, le left wing new-yorkais est monté en puissance la semaine dernière et vient à nouveau de livrer une semaine solide. Auteur du but décisif pour New York contre Buffalo en ouverture, il a ensuite enchaîné avec le deuxième hat-trick de sa saison en inscrivant trois but dans le succès fleuve des siens contre New Jersey (6-1). Après ce deuxième coup du chapeau en cinq matchs (premier le 25 février contre les Flyers dans une défaite), il a délivré une assistance dans la nouvelle victoire facile des Rangers contre les Devils. New York est actuellement sixième de la Division Est mais fait office d’équipe en forme aux côtés de son voisin des Islanders.

La stat de la semaine : 82

82 ans, c’est malheureusement l’âge auquel s’est éteint Walter Gretzky, père du légendaire Wayne, cette semaine. Atteint de la maladie de Parkinson et se battant contre d’autres problèmes de santé depuis plusieurs années, il s’est finalement éteint ce jeudi. Connu pour sa relation forte avec son fils, il était devenu une véritable personnalité dans le monde du hockey.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Les Blue Jackets d’Alexandre Texier se sont ressaisis cette semaine ! Si le Français n’a pas inscrit le moindre point, sa franchise a mis fin à une série de cinq défaites en s’imposant contre Detroit puis contre Dallas. Si les Stars prirent ensuite leur revanche en infligeant une correction à Columbus (5-0), Texier et ses coéquipiers ont un peu sorti la tête de l’eau.

Très bonne semaine pour Vancouver et Antoine Roussel qui ont réussi à faire chuter à deux reprises les Maple Leafs de Toronto. Un peu moins présent sur la glace que les semaines passées, le Roubaisien a tout de même pu voir sa franchise dominer le meilleur bilan de la ligue à deux reprises.

Semaine à l’équilibre pour l’Avalanche, qui a remporté une victoire contre les Sharks et les Ducks mais s’est également incliné une fois contre chacune de ces deux franchises. Présent sur la glace pendant une dizaine de minutes lors de chacune de ces rencontres, Pierre-Edouard Bellemare a aidé ses coéquipiers dans son registre, lui qui fêtait son trente-sixième anniversaire hier.

L’action marquante

Le classement

Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 43 points
  2. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 37 points
  3. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 36 points
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 34 points
  5. Mark Scheifele (C, Winnipeg Jets) → 33 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 18 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 15 goals
  3. Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 15 goals
  4. Alex DeBrincat (LW, Chicago Blackhawks) → 14 goals
  5. Brock Boeser (RW, Vancouver Canucks) & Chris Kreider (LW, New York Rangers) → 13 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 28 assistances
  2. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 26 assistances
  3. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 26 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 24 assistances
  5. Anze Kopitar (C, Los Angeles Kings) & Mark Scheifele (C, Winnipeg Jets) → 22 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → 1.33 GAA
  3. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → 1.60 GAA
  4. Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → 1.66 GAA
  5. Jake Oettinger (G, Dallas Stars) → 2.02 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → .951 %
  3. Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → .942 %
  4. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → .942 %
  5. Michael Hutchinson (G, Toronto Maple Leafs) → .934 %

Crédits Image en Une : John Locher/AP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire