NHL

NHL – Le coup de patin (31-01), McDavid au top, Ottawa coule

NHL

Des Stars sur leur lancée de la saison dernière, Ottawa qui repart pour une saison difficile et Connor McDavid de retour au top, retour sur ce qu’il s’est passé en NHL cette semaine.

Ça glisse pour les Dallas Stars

Tout va bien pour le dernier finaliste de la Stanley Cup. Après un début de saison gâché par les reports, les Stars de Dallas ont enfin lancé leur saison et de quelle manière. Après une victoire autoritaire la semaine dernière contre les Predators (7-0), les détenteurs du Campbell Bowl ont enchaîné avec trois nouveaux succès cette semaine. Grâce à trois power-play goals, les Stars ont une nouvelle fois disposé de Nashville (3-2) avant de s’offrir les Red Wings par deux fois, d’abord en prolongations (2-1) puis dans une rencontre contrôlée (7-3). Seul bémol cette défaite hier soir contre les Hurricanes (4-1) qui met fin à leur série d’invincibilité et les fait redescendre dans la Division Centrale.

2min pour les Ottawa Senators

Les choses sont toujours difficile du côté d’Ottawa en 2021. Après un saison 2019-2020 compliquée (bilan de 25-34-12, 5e pire pourcentage de victoire de la ligue), les Senators vivent un début d’exercice cauchemar. Si la franchise canadienne s’est imposée contre les Mapple Leafs en ouverture – un véritable upset au regard de la forme actuelle de Toronto (7-2-0) – elle n’a plus remporté le moindre match depuis. Cette semaine, Ottawa s’est incliné trois fois contre Vancouver, n’inscrivant que trois buts en trois matchs alors que les Canucks en ont marqué seize. La saison pourrait une nouvelle fois être très longue dans la capitale du Canada.

Le joueur de la semaine : Connor McDavid

Sa franchise peine à remporter des matchs, mais Connor McDavid est bien de retour au top de sa forme. Leader de la ligue aux points et troisième aux assistances, le prodige canadien est plus que jamais parti pour reconquérir le Hart Memorial Trophy qu’il avait laissé à son coéquipier Leon Draisaitl la saison passée. Cette semaine, McDavid a d’abord délivré trois assistances lors de la victoire des siens face à Winnipeg, avant d’être impliqué sur deux réalisations lors des défaites contre ce mêmes Jets puis face aux Mapple Leafs (un but et une assistance puis deux assistances). Si Edmonton n’est pas encore largué dans la Division Nord (ou Division Canadienne), la franchise peut grandement remercier son joueur phare qui a encore été décisif hier soir contre les Mapple Leafs (Deux buts et une assistance) avec notamment le but de la victoire en prolongations.

La stat de la semaine : Ovechkin égale Garner

Pour son retour ce samedi après quatre matchs manqués (il était positif à la Covid-19), Alex Ovechkin a continué d’écrire sa légende. En offrant la victoire à Washington sur un but en prolongations contre les Bruins (4-3), le capitaine des Capitals a égalé Mike Garner à la septième place de la liste des meilleurs marqueurs de tous les temps. Le Russe a soigné son retour sur la glace et pourra aider des Capitals encore invaincus dans le temps réglementaire et qui restent sur neuf matchs consécutifs avec des points, la meilleure streak de la franchise.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Tout roule pour Alexandre Texier avec les Blue Jackets ! Dans une franchise de Columbus actuellement première de la Division Centrale, le jeune français a inscrit son quatrième but de la saison lors de la défaite contre les Panthers. Joueur le plus prolifique de sa franchise, il se montra décisif lors de la victoire des siens au cours du match retour contre Florida où il inscrivit le seul but lors du shootout. Il conclut la semaine plus calmement lors du succès de Columbus contre Chicago, mais Alexandre Texier est bien un des chaînons importants dans ce collectif des Blue Jackets qui fonctionne bien depuis le début de saison.

À l’image de sa franchise, Antoine Roussel est monté en puissance cette semaine. Au cours d’une semaine parfaite pour les Canucks (quatre victoires en autant de rencontres), le Français a vécu les quatre matchs où il a passé le plus de temps sur la glace (trois à 14+ min) et a même délivré une assistance – sa deuxième de la saison – à Brandon Sutter lors de la victoire fleuve des siens (7-1) contre Ottawa. De quoi enfin se montrer important avec Vancouver ?

Colorado va bien, mais Pierre-Édouard Bellemare a lui connu une fin de semaine difficile. Après avoir passé plus de dix minutes sur la glace lors de la défaite des siens contre Anaheim (3-1) puis au cours de la victoire de l’Avalanche contre San Jose (7-3), où il fut sur la glace lors d’un but, il s’est blessé ce jeudi contre les Sharks. Touché au genou, il a quitté ses partenaires après deux minutes passées sur les patins et a manqué la dernière rencontre de sa franchise cette semaine (victoire 5-1 contre Minnesota).

L’action marquante

Le classement

Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 17 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 15 points
  3. Mitchell Marner (RW, Toronto Mapple Leafs) → 14 points
  4. Nicklas Backstrom (C, Washington Capitals) → 13 points
  5. Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 12 points
Goals
  1. Brock Boeser (RW, Vancouver Canucks) → 8 goals
  2. Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 7 goals
  3. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 7 goals
  4. Quatre joueurs ex-æquo (Pacioretty, Matthews, Toffoli & Draisaitl) → 6 goals
Assistances
  1. Anze Kopitar (C, Los Angeles Kings) → 11 assistances
  2. Cale Makar (D, Colorado Avalanche) → 10 assistances
  3. Quinn Hughes (D, Vancouver Canucks) → 10 assistances
  4. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 10 assistances
  5. Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 10 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → 1.00 GAA
  3. Jaroslav Halak (G, Boston Bruins) → 1.30 GAA
  4. James Reimer (G, Carolina Hurricanes) → 1.54 GAA
  5. Jake Allen (G, Montréal Canadiens) → 1.68 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → .951 %
  3. Mackenzie Blackwood (G, New Jersey Devils) → .948 %
  4. Brian Elliott (G, Philadelphia Flyers) → .938 %
  5. Jaroslav Halak (G, Boston Bruins) → .938 %

Crédits Image en Une : Claus Andersen/Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire