NHL playoffs – La surprise de la Carolina première finaliste des séries à l’EST.

Raleigh, Caroline du Nord. C’est ici que la Carolina se qualifie en demi-finale des playoffs, première équipe qualifiée, en éliminant en quatre matchs New York islanders. Je vous propose de faire le point sur  cette équipe, qui est dorénavant favorite pour les playoffs.

 

Sous les yeux de 19 500 personnes, soit un record pour un match de hockey au PNC Arena, qui aurait imaginé il y a quelques semaines un superbe parcours des Canes. C’est la surprise, les Hurricanes ont balayé les Islanders de New York après  avoir balayé dans le premier tour les tenants du titre, Washington. Les Hurricanes se retrouvent donc premier finalistes à l’EST en attendant soit Boston soit Columbus.

 

 

Parmi les équipes en série, les Canes ont la deuxième liste d’équipe la plus inexpérimentée en termes de matchs en séries éliminatoires.

D’équipe repêchée à finaliste dans l’Est des séries, la Carolina ne s’était pas qualifiée en série depuis 2009, une énigme, soit dix ans en arrière. Lors de cette série, il avait atteint la finale d’association. Avec l’arrivée de Brind’Amour sur le banc, forcément les attentes sont montées en puissance, il représente à lui seul la constance, mais ce n’est pas la seule clé du succès. Le changement récent de propriétaire, Tom Dudon homme d’affaires du Texas arrive avec beaucoup de changements, président & directeur général ont sauté directement.

Du changement, il y en a eu également dans l’effectif, avec un renforcement à l’arrière avec l’acquisition de Dougie Hamilton & Calvin De Haan pour plus se sérénité dans la défense.

« Imposer votre volonté et mettre le doute dans l’esprit de vos adversaires sont des éléments importants pour gagner une série, a dit Williams. Nous avons poussé, nous avons marqué quelques buts, nous avons obtenu l’avance et c’est comme ça que vous gagnez une série. Vous dites à l’autre équipe que c’est trop difficile pour eux, et ce fut le cas. »

 

Les jeunes attaquants Finlandais mènent la Carolina.

Sébastien Aho, la pépite des Canes, connait un pic de forme dans les séries assez impressionnant. Onze matchs pour le jeune Finlandais de 21 ans et neufs points dont quatre buts, Aho continu sur la lancée de sa saison avec 83 points en 82 matchs.

Teuvo Teravainen lui aussi finlandais, 24 ans, connait des séries spectaculaires avec 9 points en onze matchs. Lui aussi a connu une belle saison avec 76 points en 82 rencontres.

Nul doute que ces deux joueurs sont à la clé du succès pour le club de la Carolina, n’oublions pas le vétéran attaquant Williams 37 ans, dans le premier trio des Canes, mais aussi, le jeune attaquant canadien Foegele, qui réalise de meilleure prestation en série qu’en saison régulière.

 

Le remplaçant McElhinney fait le travail au goal.

Malgrè la blessure de Petr Mrazek choix n°1 au poste de gardien sur la saison, c’est McElhinney qui le remplace dans la suite des séries, et totalise un taux de pourcentage d’arrêts de 94.67 avec une moyenne de but concédé de 1.56, il est parmi les meilleurs ratios des séries, et meilleur que le n°1 qui lui a réalise neuf matchs en série.

 

La défense au cœur du succès également.

Jaccob Slavin en particulier, a été phénoménal, le grand défenseur qui n’a pas encore marqué, a quand même 11 assists (le record cette saison en série). Hamilton associé de Slavin a lui aussi un total de points conséquent avec sept points. Ce duo est l’un des meilleurs duos défensifs de la ligue lors des séries.

 

La Carolina a prouvé à la ligue qu’il s’agissait d’une équipe à prendre au sérieux, dans tous les cas, ne jamais abandonner est une qualité particulièrement impressionnante et admirable pour eux. Jusqu’où iront-ils ?

 

 

Dans les autres matchs des séries,

Dallas vainqueur cette nuit contre St Louis, n’est plus qu’à une victoire de la qualification.

Egalité parfaite entre le Colorado & San José qui joue cette nuit à 4h du matin. 2-2 dans la série.

Enfin, autre égalité entre Columbus & Boston 2-2, ils jouent cette nuit aussi.

A propos de l'auteur

Fou amoureux de la NHL. Je suis aussi fan de la F1 depuis mon plus jeune âge et je pilote mon vélo sur les courses en représentant l'équipe pompier du nord.

Poster un commentaire

Aliquam luctus ipsum massa quis non Nullam vulputate, ut justo tristique