Nice – Monaco : Le Derby de la Côte d’Azur

0
Ligue 1

Pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1 Conforama, Nice et Monaco s’affrontent ce soir à 20h00 pour un derby de la Côte d’Azur qui peut avoir des répercussions sur les ambitions européennes de chacun.

Un derby aux saveurs européennes. Les Aiglons reçoivent ce soir l’AS Monaco de Robert Moreno à 20h à l’Allianz Riviera. Un match important pour l’Europe entre deux équipes aux dynamiques très différentes mais très proches entre elles au classement. Nice peut dépasser son adversaire du soir en cas de victoire mais le verrait s’envoler à 5 points en cas de défaite dans son antre.

Les enjeux du match

Commençons par l’équipe locale, à savoir l’OGC Nice pour cette rencontre. Les Rouge et Noir traversent une mauvaise passe en championnat puisqu’ils ne sont sortis vainqueurs que d’un seul de leurs 5 derniers matchs (face à Toulouse), et ont concédé 3 matchs nuls (Brest, Bordeaux, Reims) mais se sont inclinés à domicile face au Nîmes Olympique (1-3). Au classement, les Aiglons comptent 2 points de retard sur Monaco, Montpellier et Lyon avant cette 28ème journée et 8 points sur le LOSC, 4ème.

En face, l’AS Monaco va mieux et cette forme actuelle se traduit par une bonne 6ème place en championnat avant ce match qui pourrait voir Nice, son adversaire du jour, le dépasser s’il venait à s’imposer à l’Allianz Riviera. Lors de leurs 5 dernières rencontres, les Monégasques ont d’abord battu successivement Angers, Amiens puis Montpellier mais restent sur deux matchs nuls consécutifs concédés face au Dijon FCO (1-1) et face au Stade de Reims sur ce même score de 1 but partout.

Les stats à connaître

C’est la 98ème fois que les deux équipes se rencontrent. Le bilan tourne à l’avantage de l’AS Monaco qui compte 47 victoires, 27 matchs nuls et 29 défaites face au Gym. Ces dernières saisons, les hommes de Patrick Vieira restaient pourtant sur 4 matchs sans défaite contre le club du Rocher, avant de s’incliner en début de saison sur la pelouse de Louis II (3-1).

À domicile, l’OGC Nice reste sur 3 succès de rang face au club monégasque, une première depuis près de 45 ans lorsque les Azuréens avaient enchaîné 3 succès consécutifs entre le 23 mars 1969 et le 16 mars 1974 au Stade du Ray. Une victoire ce soir porterait leur série à 4 victoires de suite à domicile face à Monaco, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du club.

Le Joueur à suivre

En ce moment, Pierre Lees-Melou est l’homme en forme côté niçois et pourrait apporter un plus à son équipe dans cette rencontre importante. L’ancien du DFCO est le joueur de champ le plus utilisé par son coach Patrick Vieira. Avec l’arrivée lors du dernier mercato estival de jeunes joueurs comme Adam Ounas, Alexis Claude-Maurice, Kasper Dolberg ou encore Stanley N’Soki, le milieu de terrain du Gym a déclaré « faire partie des anciens ».

Quels onze de chaque côté ?

Nice : Benitez – Dante, Sarr, Durmisi, Wagué – Ounas, Lusamba, Barbosa, Lees-Melou, Claude-Maurice – Dolberg

Monaco : Lecomte – Glik, Ballo-Touré, Henrichs, Badiashile – Fofana, Bakayoko, Golovine – Slimani, Jovetic, Ben Yedder

Amaury Delerue sera l’arbitre de cette rencontre qui débutera à 20h00 à l’Allianz Riviera et qui sera diffusée sur BeIN Sports 7.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here