ATP

Nitto ATP Finals 2022 : programme, joueurs qualifiés et favoris

Le Rolex Paris Masters vient à peine de s'achever que le dernier tournoi majeur de la saison va s'ouvrir dans la ville italienne de Turin. Rendez-vous devenu incontournable du calendrier ATP réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison qui s'affrontent pour glaner beaucoup de points et l'un des trophées majeurs de la saison, les Nitto ATP Finals s'ouvrent ce dimanche 13 novembre et se concluront une semaine plus tard le 20 novembre pour une finale qui promet beaucoup de spectacle et pourrait être le théâtre d'un affrontement au sommet pour décider du joueur qui occupera la place de numéro un mondial à la fin de cette saison 2022. Zoom sur le programme de cette édition, les joueurs qualifiés et les favoris pour la victoire finale.

Le format des Nitto ATP Finals 2022

Comme chaque année pour ce tournoi de fin de saison, les huit meilleurs joueurs du monde seront divisés en deux poules de quatre joueurs qui portent souvent les noms de joueurs mythiques du circuit de tennis masculin.

Pour le tableau de simple comme celui de double qui sera organisé de la même façon avec les huit meilleures paires de l'année sur le circuit, chaque poule aura ses trois journées de compétition avec deux matchs au programme. Sur un format identique pour chaque journée jusqu'au jour des finales, un match de doubles sera programmé en début de programme à 12h puis la deuxième rencontre, en simple, pas avant 14h avant un autre match de doubles prévu pour débuter à 18h.

La session de nuit ne débutera pas avant 20h à Turin, en proposant la plus belle affiche de la journée dans une ambiance qui s'annonce comme très souvent exceptionnelle.

Le programme des Nitto ATP Finals 2022

Si le format de ces Nitto ATP Finals n'a pas changé par rapport à la saison dernière, la salle turinoise a effectué quelques modifications des horaires à retrouver ci-dessous dans le programme complet de cette édition :

Dimanche 13 novembre 2022

Session de jour

12h – Match de doubles n°1

Pas avant 14h – Match en simple n°1

18h – Match de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Match en simple n°2

Lundi 14 novembre 2022

Session de jour

12h – Match de doubles n°1

Pas avant 14h – Match en simple n°1

18h – Match de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Match en simple n°2

Mardi 15 novembre 2022

Session de jour

12h – Match de doubles n°1

Pas avant 14h – Match en simple n°1

18h – Match de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Match en simple n°2

Mercredi 16 novembre 2022

Session de jour

12h – Match de doubles n°1

Pas avant 14h – Match en simple n°1

18h – Match de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Match en simple n°2

Jeudi 17 novembre 2022

Session de jour

12h – Match de doubles n°1

Pas avant 14h – Match en simple n°1

18h – Match de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Match en simple n°2

Vendredi 18 novembre 2022

Session de jour

12h – Match de doubles n°1

Pas avant 14h – Match en simple n°1

17h45 – Match de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Match en simple n°2

Samedi 19 novembre 2022

Session de jour

12h – Demi-finale du tableau de doubles n°1

Pas avant 14h – Demi-finale du tableau en simple n°1

18h – Demi-finale du tableau de doubles n°2

Session de nuit

Pas avant 20h – Demi-finale du tableau de simple n°2

Dimanche 20 novembre 2022

Session de jour

15h30 – Finale du tableau de doubles

Pas avant 18h – Finale du tableau en simple

Les joueurs qualifiés pour les Nitto ATP Finals 2022

Au terme d'une saison sensationnelle avec les deux succès en Grand Chelem de Rafael Nadal, la victoire à Wimbledon de Novak Djokovic et l'éclosion au plus haut niveau de Carlos Alcaraz qui a remporté l'US Open et s'est emparé de la première place mondiale, c'est un magnifique plateau qui sera présent à Turin pour se disputer l'un des plus beaux trophées de la saison, souvent considéré comme le “cinquième Grand Chelem”.

Malgré peu de blessures et des joueurs engagés jusque dans les derniers tournois majeurs, c'est finalement sans le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, que se dérouleront ces Nitto ATP Finals qui verront néanmoins huit joueurs majeurs s'affronter sur une surface qui a souvent pour habitude de créer de nombreuses surprises.

Zoom sur l'ensemble des joueurs qualifiés, bilan de leur saison et présentation de ceux qui disputeront le dernier tournoi majeur de la saison.

Rafael Nadal (Espagne) [1]

Auteur d'un début de saison sensationnel, atteignant l'extase en remportant un nouveau titre à Roland Garros dans une édition qu'il aura dominée de la tête et des épaules, Rafael Nadal a connu une deuxième partie de saison plus mouvementée et rythmée par des blessures qui l'ont souvent éloigné des courts.

Plutôt bien revenu à l'US Open malgré une défaite en huitièmes de finale face à Frances Tiafoe, il n'a plus remporté de rencontre sur le circuit principal depuis Flushing Meadows et désormais deux mois après sa défaite d'entrée face à Tommy Paul au Rolex Paris Masters. Sans beaucoup de repères donc, le Majorquin tentera donc de récupérer sa place de numéro 1 mondial avec deux possibilités pour récupérer la place de numéro 1 : remporter les Nitto ATP Finals ou atteindre la finale en remportant ses trois matchs de poule. Deux options qui semblent donc compliquées mais que l'Espagnol est tout à fait en mesure de réaliser s'il arrive dans un bon état de forme physique.

Stefanos Tsitsipas (Grèce) [2]

Deuxième prétendant à la place de numéro 1 mondial pour coiffer Carlos Alcaraz sur le poteau en cette fin de saison, Stefanos Tsitsipas devra être irréprochable pour monter sur la plus haute marche du tennis mondial, une performance qu'il n'a jamais réalisée.

S'il remporte ses trois matchs de poule et remporte la finale, il sera le nouveau roi du tennis mondial malgré une saison où il a montré beaucoup plus de régularité sans pour autant briller et s'offrir un tournoi majeur hormis son succès à Monte Carlo qui avait très bien lancé sa saison sur terre battue.

Très polyvalent, le Grec pourrait être à l'aise sur une surface aussi rapide que le dur indoor turinois qu'il a l'habitude d'apprécier comme en atteste ses dernières performances et sa demi-finale à Paris face à Novak Djokovic.

Casper Ruud (Norvège) [3]

Joueur régulier dans le Top 20 mondial depuis quelques années, le Norvégien a connu en 2022 la plus belle saison de sa carrière. Après un parcours exceptionnel à Roland Garros et à l'US Open, il a atteint à deux reprises la finale d'un tournoi du Grand Chelem, symbole d'une impressionnante régularité au plus haut niveau.

Sans pour autant conclure ses occasions de rentrer dans la légende du tennis, il reste dans le Top 4 à l'ATP et bénéficiera du statut de tête de série numéro 3 dans des conditions rapides qui ne lui ont pas beaucoup souri en cette fin de saison pour celui qui termine avec beaucoup de fatigue une année 2022 rythmée par une cadence infernale de matchs disputés.

Daniil Medvedev (Russie) [4]

La saison de la confirmation est souvent la plus complexe, c'est l'expérience qu'en a fait le joueur russe. Numéro 1 mondial lors de la première partie de saison, il a fini par lâcher son trône en raison de son nombre très important de points à défendre lors de la tournée américaine où il n'a pas semblé dans son assiette.

Privé de Wimbledon, il a pu bien préparer sa dernière partie de saison et reste sur une demi-finale à Astana, un succès à Vienne avant sa défaite lors de son entrée en lice au Rolex Paris Masters face à Alex de Minaur qui devrait lui avoir donné le temps de se rendre rapidement à Turin pour préparer ce qui devrait être le dernier tournoi de sa saison.

Très à l'aise sur dur indoor, il est l'un des favoris légitimes du “tournoi des maîtres” et sera l'un des joueurs à éviter lors de la phase de poules.

Félix Auger-Aliassime (Canada) [5]

Régulier cette saison, progressant rapidement au classement ATP, le Canadien a réalisé une fin de saison hallucinante avec une magnifique série de victoires en dur indoor qui s'est arrêtée samedi dernier face à Holger Rune au Rolex Paris Masters. Semblant avoir franchi un cap en cette fin de saison, il sera sans aucun doute prétendant à une demi-finale voire mieux s'il arrive à bien récupérer et aborder mentalement un tournoi toujours complexe compte tenu du plateau de joueurs.

Andrey Rublev (Russie) [6]

Régulier en faisant légèrement évoluer son jeu pour gagner en sécurité et ainsi éviter les “trous d'air” qui avaient souvent conduit à sa perte précédemment, le Russe a réalisé une très bonne saison 2022 qu'il conclut à la septième place au classement ATP

Vainqueur d'un tournoi à Gijon en cette fin de saison, il n'a malheureusement pas su rivaliser avec Holger Rune, intouchable la semaine dernière à Paris et arrive avec peu de repères à Turin.

Novak Djokovic (Serbie) [7]

Privé des points de sa victoire à Wimbledon, dans l'impossibilité de jouer l'US Open, Novak Djokovic a connu une saison 2022 compliquée par des soucis extra sportifs et des décisions de l'ATP qui ont rarement tourné en sa faveur.

Pourtant, sa présence à Londres est loin d'être imméritée et son statut de tête de série numéro 7 a de quoi effrayer certains des joueurs présents qui auraient souhaité éviter le Serbe lors de la phase de poules. En ayant affiché un très bon niveau de jeu en cette fin de saison et notamment à Paris la semaine dernière, il est un vrai prétendant à la victoire finale d'un tournoi qui lui a très souvent réussi.

Taylor Fritz (Etats-Unis) [8]

Semblant un cran en dessous de tous les joueurs cités précédemment, l'Américain a pourtant réalisé une bonne saison pour terminer au sein du Top 10 et disputer sur une surface qui lui réussit beaucoup un tournoi qui pourrait lui rapporter beaucoup de points.

Très solide sur son service et à l'aise en indoor comme l'ont démontré ces dernières performances lors de la Laver Cup, il ne sera pas facile à manœuvrer pour l'ensemble du plateau présent à Turin.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut