Y a-t-il encore un semblant de suspense au sein du Groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ? Après deux premiers matches rondement menés, l'Équipe d'Italie va tenter de créer la sensation face à une Nouvelle-Zélande qui n'aura pas le droit à l'erreur. À quelle heure, sur quelle chaînes, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce Nouvelle-Zélande – Italie, sur notre site.
Coupe du Monde de Rugby 2023 : Où se déroule le match ?
On a tous encore en mémoire ce match d'ouverture mythique de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre l'Équipe de France et la Nouvelle-Zélande au Stade France. Une semaine plus tard, les Blacks se sont rendus à Toulouse pour surclasser la modeste Namibie. De son côté, l'Italie a fait ses débuts dans cette compétition à Saint-Etienne, avant de prendre la direction de Nice. Ce vendredi, les deux nations vont en découdre au Parc OL de Lyon. L'enceinte où évoluent habituellement les joueurs de football de l'Olympique Lyonnais aura déjà accueilli deux rencontres de la phase de groupes, à savoir Pays de Galles – Australie et Uruguay -Namibie. Pour la petite histoire, la Nouvelle-Zélande et l'Italie vont toutes deux terminer leurs matches de groupes à Lyon. Ainsi, les Blacks affronteront l'Uruguay le 5 octobre prochain tandis que dès le lendemain, vendredi 6, la Squadra tentera de se défaire de l'Équipe de France au Parc OL.
À lire aussi – ITW Exclusive – Roger Bourgarel : “Jalibert doit encore monter le curseur !”
Crédit photo : Iconsport
Nouvelle-Zélande – Italie Coupe du Monde de Rugby 2023 : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder le match ?
Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Si vous souhaitez vivre ce Nouvelle-Zélande – Italie en direct, c'est donc sur la première chaîne qu'il faudra allumer votre téléviseur. Une partie dont le coup d'envoi est programmé à 21:00, heure française.
Nouvelle-Zélande – Italie : Les compositions probables pour le match de Coupe du Monde de Rugby 2023
Si la Namibie et l'Uruguay n'auront jamais été en mesure de prétendre à autre chose que la quatrième place, le suspense reste intact dans la course à la qualification pour les quarts de finale, au sein de ce groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. En effet, profitant d'un calendrier favorable, l'Italie n'a pas tremblé pour remporter ses deux premiers matches, à chaque fois avec le point de bonus offensif. Pour l'heure, ce sont donc les Transalpins qui accompagneraient l'Équipe de France, en tête après avoir remporté ses trois premières rencontres. Néanmoins, la Nouvelle-Zélande n'a pas dit son dernier mot. Même battus d'entrée par les Bleus, les Blacks ont su relever la tête en terrassant la Namibie et sont toujours en vie. Néanmoins, une victoire face aux Italiens ce vendredi est purement et simplement obligatoire pour continuer à rêver du tour suivant. Autant dire que les deux sélectionneurs vont aligner les meilleurs joueurs disponibles. Avec un exploit retentissant au bout du chemin ?
La composition probable de l'Équipe de Nouvelle-Zélande
Barrett – Clarke, Jordan – Barrett, Loane – (o) Mo'unga, (m) Smith – Frizell, Savez, Cane – Retaclick, Barrett – De Groot, Coles, Lomax.
La composition probable de l'Équipe d'Italie
Dernière du Tournoi des Six Nations 2023 avec cinq défaites en autant de rencontres, battue par l'Écosse et l'Irlande cet été, l'Équipe d'Italie n'a pas préparé cette Coupe du Monde de Rugby de la meilleure des manières. Certes, il y a eu cette belle victoire sur le Japon fin août. C'est à peu près tout. Pourtant, les Italiens ont idéalement commencé leur Mondial, surclassant la Namibie avant de faire preuve de sérieux contre l'Uruguay. Désormais, les Transalpins le savent, ils devront faire l'exploit, soit face à la Nouvelle-Zélande, soit devant la France, pour aller en quart de finale. Avec une équipe-type, Capuozzo et la Squadra peuvent-ils vraiment rêver de faire tomber les Blacks ?
Allan – Ioane, Capuozzo – Morisi, Brex – (o) Gabrisi, (m) Varney – Lamaro, Cannone, Ruzza – Cannone, Negri – Nemer, Nicotera, Ferrari.
Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme complet et les résultats du groupe A
On le disait, si la Namibie et l'Uruguay sont promises à se disputer la quatrième et avant-dernière place de ce groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le suspense reste de mise dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Sans jouer, l'Équipe de France pourrait être directement propulsée au tour suivant en fonction de l'issue de ce Nouvelle-Zélande – Italie. Les Blacks, eux, restent bien évidemment favoris avant de défier la Squadra, ayant remporté les quinze premières confrontations de l'histoire entre les deux nations, bien souvent avec un écart plus que confortable. Mais les Transalpins le savent, une victoire lors des deux prochaines journées pourrait suffire à leur bonheur. En attendant, la pression est sur les épaules des Néo-Zélandais, qui seront dans l'obligation de l'emporter. Histoire de terminer contre l'Uruguay en ayant leur destin entre leurs mains.
1ʳᵉ JOURNÉE
8 SEPTEMBRE
- France – Nouvelle-Zélande : 27-13
9 SEPTEMBRE
- Italie – Namibie : 52-8
2ᵉ JOURNÉE
14 SEPTEMBRE
- France – Uruguay : 27-12
15 septembre
- Nouvelle-Zélande – Namibie 71 – 3
3ᵉ JOURNÉE
20 SEPTEMBRE
- Italie – Uruguay 38 – 17
21 septembre
- France – Namibie 96 – 0
4ᵉ JOURNÉE
27 SEPTEMBRE
- Uruguay – Namibie (17h45)
29 septembre
- Nouvelle-Zélande – Italie (21h)
5ᵉ JOURNÉE
05 OCTOBRE
- Nouvelle-Zélande – Uruguay (21h)
- France – Italie (21h)