Coupe du Monde

Oberhof – Poursuite (H) : Nouveau triplé norvégien, Sturla Laegreid s’impose

Dernière course individuelle de cette étape à Oberhof, et nouvelle démonstration de force de l’équipe Norvégienne. Comme sur le sprint de la veille, les scandinaves se sont appropriés les places sur le podium. Sturla Holm Laegreid s’est imposé, devant Johannes Dale et Tarjei Boe. Premier Français, Fabien Claude termine quatrième.

 

Ultra-domination norvégienne

Sur la ligne de départ, Johannes Boe s’élance avec 11 secondes d’avance sur son frère Tarjei. Leur compatriote Sturla Laegreid, troisième du sprint, fait de même 11 secondes plus tard. Côté Français, Simon Desthieux et Fabien Claude comptaient respectivement un handicap de 54 et 56 secondes. Tandis que les écarts se maintiennent lors du premier tour de piste, c’est sur le premier tir couché que les premières tendances se dégagent. Tarjei Boe réussit le sans-faute, pendant que Johannes commet une erreur. Les deux frères ressortent donc ensemble à l’avant de la course. Derrière, un trio se forme à une vingtaine de secondes, composé des Norvégiens Johannes Dale et Sturla Holm Laegreid, accompagnés par l’Italien Lukas Hofer. Tous les trois ont fait le plein, tout comme Fabien Claude, sixième à 45 secondes.

Lors du deuxième passage sur le pas de tir, Tarjei Boe reste impérial, réalisant un nouveau 5/5. Johannes Boe, avec une erreur, voit revenir Johannes Dale. Le duo ressort à 20 secondes du leader. Derrière, Sturla Laegreid et Lukas Hofer doivent passer par l’anneau de pénalité et sont à 42 secondes. Fabien Claude conserve sa position, à 52 secondes de Tarjei Boe.

 

Les frères Boe partent à la faute

Vient ensuite le premier tir debout. Et, fait assez rare pour être souligné, Johannes Boe craque totalement et commet quatre fautes. Le cadet des frères Boe dit adieu à ses espoirs de victoire sur cette poursuite. Tarjei, lui, fait le plein et ressort en tête, devant Johannes Dale et Sturla Laegreid, également auteurs d’un sans-faute et respectivement à 17 et 37 secondes. Fabien Claude, toujours premier Français, doit effectuer deux tours de pénalité et se retrouve à plus d’une minute.

La victoire devrait donc se jouer entre les Norvégiens, et se décider sur le deuxième tir debout. Et sur ce dernier tir, c’est cette fois Tarjei, l’aîné des frères Boe, qui se loupe complètement. Avec seulement une cible blanchie, il laisse certainement échapper la victoire. En effet, derrière, si Sturla Laegrid commet une erreur, il fait mieux que ses adversaires et ressort en tête. Johannes Dale, malgré deux fautes, est deuxième à 10 secondes de son compatriote. Tarjei Boe ressort donc troisième, avec 21 secondes de retard. Il parvient à conserver quelques secondes d’avance sur Fabien Claude, auteur d’un sans-faute.

 

Les positions n’évoluent pas dans le dernier tour. Sturla Laegreid décroche donc sa troisième victoire individuelle de la saison, sur un nouveau podium 100% norvégien. Dans le clan français, Fabien Claude (18/20) termine donc au pied du podium, tandis que Simon Desthieux est 8e (17/20). Emilien Jacquelin se classe 13e (16/20). Enfin, Antonin Guigonnat (15/20) et Emilien Claude (18/20) sont respectivement 37e et 39e.

 

Crédits photo : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
lectus et, venenatis, at Sed Aenean justo