Objectif Loujniki : L’Egypte

0
Source : sport-ivoire.ci
Ligue 1

We Sport FR vous propose « Objectif Loujniki », référence à la mythique enceinte moscovite récemment rénovée pour la Coupe du Monde qui accueillera notamment la finale le 15 juillet prochain. Cette série livrera un focus sur les 32 pays participant au Mondial, par ordre croissant du classement FIFA d’avril 2018.

Aujourd’hui, à J-28, les Pharaons de l’Egypte ! 

Parcours en qualifications

Quelle joie pour l’Egypte ! Absente du Mondial depuis 1990, les Pharaons ont enfin cassé la malédiction en survolant la phase de poules, composée pourtant du Ghana, de l’Ouganda et du Congo. Aidés par un Mohamed Salah étincelant, notamment lors du match décisif face au Congo remporté 2-1 qui validera le ticket pour la Russie, les hommes d’Hector Cuper bouclent la phase de poules avec quatre victoires, un nul et une défaite.

Style de jeu 

Articulé autour d’un système à deux pointes très rigide, mais en laissant tout de même énormément de libertés à Mohamed Salah, l’Egypte de Cuper est avant tout une équipe basée sur une excellente animation défensive et une maîtrise absolue des transitions rapides, aussi bien offensives que défensives, grâce aux talents de 1v1 de Salah, Sobhi, et Gomaa. Difficile à déplacer, le bloc égyptien, souvent positionné bas et organisé en deux lignes de quatre extrêmement disciplinées menées par Elneney au milieu et Hegazy derrière, sera difficile à bouger pour n’importe quel adversaire. De plus, la science tactique d’Hector Cuper, double finaliste de la Ligue des Champions avec le Valencia CF (2000 et 2001), permet aux Pharaons une adaptabilité en cours de match, comme lors du match décisif face au Congo.

Joueur à suivre : Ramadan SOBHI

Difficile évidemment de ne pas évoquer Mohamed Salah, qui est la superstar incontestée de la sélection égyptienne, son statut étant encore renforcé par la saison stratosphérique qu’il effectue avec les Reds de Liverpool. Pour autant, d’autres joueurs sont à découvrir dans cette sélection des Pharaons; si on connaît évidemment les cadres Ahmed Hegazy (West Bromwich) et Mohamed Elneny (Arsenal) et le talent d’Ahmed “Koka” Hassan (SC Braga), la future star en devenir est bien le milieu offensif de 21 ans Ramadan Sobhi. Transféré il y’a un an et demi du côté de Stoke City, le petit ailier a fait son trou du côté de la Perfide Albion, et tentera d’accompagner Salah sur le secteur offensif égyptien. Excellent en 1v1, doté d’une excellente vision de jeu, Sobhi peut rapidement devenir une révélation de ce Mondial, et aider les Pharaons a faire leur trou dans la compétition.

Le prono de la rédac’

L’Egypte peut rêver ! Pour la phase de poules, les coéquipiers d’Essam El-Hadary, qui du haut de ses 45 ans sera le joueur le plus âgé à participer au Mondial russe, ont hérité de l’Uruguay, de la Russie et de l’Arabie Saoudite. Si la sélection sud-américaine, de par son expérience des grandes compétitions et ses stars, semble un cran au-dessus, la Russie et l’Arabie Saoudite sont largement à la portée des Pharaons, finalistes en titre de la CAN. Portés de plus par Hector Cuper, un des meilleurs sélectionneurs sur ce Mondial, la deuxième place semble à la portée d’un Mohamed Salah qui voudra parachever son exceptionnelle saison.  La suite sera sans doute plus compliquée. Alors, chiche ?

Les 27 pré-sélectionnés 

Gardiens : Essam El-Hadary (Al Taawoun), Mohamed El-Shennawy (Al Ahly), Sherif Ekramy (Al Ahly), Mohamed Awad (Ismaily)

Défenseurs : Ahmed Fathi (Al Ahly), Saad Samir (Al Ahly), Ayman Ashraf (Al Ahly), Mahmoud Hamdy “El Wensh” (Zamalek), Mohamed AbdelShafy (Al Fath) Ahmed Hegazi (West Brom), Ali Gabr (West Brom), Ahmed ElMohamady (Aston Villa), Karim Hafez (RC Lens), Omar Gaber (LAFC), Amro Tarek (Orlando City)

Milieux : Tarek Hamed (Zamalek), Mahmoud AbdelAziz (Zamalek), Shikabala (Al Raed), AbdAllah El-Said (KuPS), Sam Morsy (Wigan), Mohamed ElNeny (Arsenal), Mahmoud “Kahraba” (Ittihad), Ramadan Sobhi (Stoke City), Mahmoud “Trezeguet” (Kasimpasa), Amr Warda (Atromitos)

Attaquants : Marwan Mohsen (Al Ahly), Ahmed Gomaa (Al Masry) Ahmed Hassan “Koka” (SC Braga), Mohamed Salah (Liverpool)

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here