OL – PSG : David contre Goliath ?

Un Olympique Lyonnais fébrile reçoit ce soir un Paris Saint-Germain qui a fait le plein de confiance face au Real Madrid. Zoom sur ce choc en clôture de la 6e journée de Ligue 1.

 

Le traquenard lyonnais enfin déjoué ?

Friable face aux petits et convaincant face aux grands, c’est ainsi que les résultats en dents de scie de l’OL ont souvent été résumés ces dernières saisons. En témoignent les trois victoires des Rhodaniens face aux Parisiens sur les quatre rencontres disputées au Groupama Stadium, depuis son inauguration en janvier 2016. Si les duels au Parc des Princes tournent systématiquement en faveur des hommes de la capitale (huit victoires sur neuf réceptions de l’OL depuis 2010/2011), les Lyonnais sont parvenus à transformer leur enceinte en véritable piège pour l’ogre parisien.

Mais en ce début d’exercice 2019/2020, les différents paramètres laissent présager un changement de donne. Le doute semble peu à peu gagner le navire lyonnais, commandé par un Sylvinho dont les volontés d’animation peinent à se refléter de manière cohérente sur le terrain, et qui ne parvient pas à influencer les cours des matchs avec ses choix. Selon plusieurs médias, le technicien brésilien serait d’ailleurs enclin à opter pour un nouveau système en 3-5-2 afin de retrouver le chemin de la victoire qui fuit l’OL depuis le 16 août (6-0 contre Amiens). De son côté, le PSG a semblé proche de sa vitesse de croisière lors de son probant succès face au Real Madrid (3-0). L’effectif de Thomas Tuchel enregistrera par ailleurs le retour de Neymar, absent mercredi soir.

 

Les compositions probables

OL (3-5-2) : Lopes – Marcelo, Andersen, Denayer – Dubois, Reine-Adélaïde, Mendes, Aouar, Koné – Memphis, Dembélé

PSG (4-3-3) : Navas – Meunier, Silva, Diallo, Bernat – Marquinhos, Gueye, Verratti – Di Maria, Choupo-Moting, Neymar

 

Les joueurs à suivre

Chez les Gones, il sera intéressant de suivre la complémentarité de l’association Memphis-Dembélé aux avant-postes d’un 3-5-2. L’animation de cet éventuel nouveau schéma attirera également les regards, notamment à travers l’apport des latéraux qui fait débat sur les bords du Rhône depuis le début de la saison.

Côté parisien, les yeux seront naturellement rivés sur Neymar qui foulera pour la première fois la pelouse du Groupama Stadium. En l’absence de Mbappé, Sarabia, Draxler, Cavani et Icardi, le Brésilien et Di Maria devront organiser les offensives du PSG. Dans l’entrejeu, la solidité de Gueye sera assurément l’un des facteurs majeurs de la performance des hommes de Thomas Tuchel.

 

Le pronostic de la rédaction

Un OL en quête de références tactiques recevra un PSG qui semble monter en puissance. Malgré tout, les Lyonnais disposent d’un effectif taillé pour ces grands rendez-vous. We Sport pronostique donc une victoire 1-2 des Parisiens.

 

Rendez-vous à 21h pour cet OL-PSG dont les notes seront disponibles après le coup de sifflet final !

A propos de l'auteur

Plus à l'aise stylo en main que balle au pied. Etudiant en journalisme mais avant tout fan inconditionnel de football.

Poster un commentaire

fringilla quis, venenatis, tristique accumsan eget dictum nunc Curabitur in