OM : deux immenses coups durs de dernière minute avant Nice ?
Net vainqueur du Havre avant la trêve internationale, l'Olympique de Marseille va rendre visite à la dernière équipe invaincue en Ligue 1 cette saison, l'OGC Nice, ce samedi soir. Hélas pour lui, l'OM de Gennaro Gattuso pourrait être privé de deux éléments et non des moindres pour ce déplacement qui sent la poudre.
L'OM vise une première victoire à l'extérieur cette saison
Si performant en déplacement ces dernières années, l'Olympique de Marseille n'a toujours pas gagné en déplacement depuis le début de cette saison, que ce soit en Ligue 1 ou en coupe d'Europe. Et le temps presse. Après une facile victoire sur le promu havrais avant la trêve internationale, l'OM est revenu à une sixième place plus conforme à son statut. Mais les protégés de Gennaro Gattuso, qui viennent de perdre deux matches importants, à Paris et Monaco, visent bien plus haut. Ce samedi, ils passeront un sérieux teste à Nice, chez une équipe toujours invaincue après huit journées (quatre victoires, quatre matches nuls).
Mais qu'on se le dise, le calendrier jusqu'à la trêve hivernale ne laissera que très peu de répit à l'OM. Nice, l'AEK Athènes deux fois, Lyon, Lille, l'Ajax Amsterdam, Rennes ou encore Brighton, tels seront les adversaires des Phocéens jusqu'à la fin de l'année civile. Gennaro Gattuso, le successeur de Marcelino sur le banc, en est bien conscient, il faudra gérer au mieux l'effectif pour en tirer le meilleur rendement. Après une trêve internationale, les batteries sont en tout cas rechargées pour certains. Moins pour d'autres, qui attendent impatiemment de retrouver l'intégralité de leurs moyens physiques. Tôt ou tard.
Plusieurs incertitudes, surtout au milieu de terrain
Ils étaient sept. Sept internationaux à avoir rejoint leur sélection respective durant cette trêve d'octobre. En leur absence, Gennaro Gattuso a tenté d'avancer, tant bien que mal, sur le vaste chantier qui s'ouvre devant lui. Quelle équipe alignera-t-il pour contrer les plans de Nice ce samedi à l'Allianz Riviera ? Selon nos confrères de L'Équipe, deux absences de taille pourraient peser au milieu. Ainsi, Jordan Veretout, touché à la cuisse droite il y a deux semaines face à Brighton, n'est toujours pas à 100%. Situation encore un peu plus préoccupante pour Geoffrey Kondogbia (genou). Le premier pourrait commencer ce week-end dans les Alpes-Maritimes. Sans garantie aucune.
🎙️Gennaro Gattuso : "On a bien travaillé, on a fait 2 entraînements le soir. On a fait des séances différentes pour Kondogbia, Veretout et Correa qui ne sont pas encore à 100%. Sur les statistiques et les données, nous sommes très heureux de cette semaine de travail."#TeamOM pic.twitter.com/Du70XBknZi
— MercatOM (@Mercat_OM) October 19, 2023
Derrière, Jonathan Clauss, titularisé à deux reprises par Didier Deschamps en Équipe de France, pourrait souffler et laisser sa place dans le onze de départ à Murillo. Devant, Sarr et Correa semblent être en balance pour épauler Aubameyang. Entre volonté de ne pas précipiter les choses et désir de résultat, le staff de l'OM pourrait se retrouver confronté à de sacrés dilemmes. Avant trois matches consécutifs au Vélodrome (AEK, Lyon et Lille), aller gagner à Nice serait forcément de très bon augure pour la suite. D'autant que les Niçois, eux, devront faire sans Khéphren Thuram, suspendu, ni Youcef Atal, visé par une enquête pour “apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence en raison d'une religion déterminée.“ Rien que ça.