OM : Les dates marquantes d’une saison si prometteuse…

Les Marseillais célébrant le but de Luiz Gustavo lors du Classico, OM-PSG du 22 Octobre dernier. Crédit photo : OM.Net

Et voilà, après de longs mois de compétition intense qui fut riches en émotions, la saison de l’Olympique de Marseille s’est achevée hier après un succès 2-1 face au AC Amiens dans un Vélodrome bouillant. La première saison entière de l’ère Frank McCourt ne fut pas récompensé par un titre, mais l’OM a gagné bien plus que ça ! Les Phocéens ont retrouvé leur ferveur légendaire qui fait si bien leur charme et qui avait légèrement disparu après des années de galère. Retour sur les moments forts de cet exercice 2017/2018.

4 Juillet 2017 

Alors que l’été bat son plein et que les cigales chantent dans tout Marseille, les dirigeants olympiens travaillent ardemment sur le Mercato phocéen. Et en tout début de mois de Juillet, l’OM est ravi d’annoncer l’arrivée à ses supporters d’un joueur d’expérience en la personne de Luiz Gustavo, vainqueur entre outre de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich. On ne le sait pas encore, mais le Brésilien sera pour la première saison de l’OM Champions Project le véritable maestro des Bleus et Blancs. Ses lectures du jeu fabuleuses et la propreté de ses passes lui voudront une titularisation dans l’équipe type de la Ligue 1 Conforama.

3 Août 2017

Alors que pour la plupart des équipes, la saison n’a pas commencé. Mais l’OM a déjà repris. Les Olympiens affrontent les Belges du KV Oostende en 3e tour de qualification pour l’Europa League. Après un match aller maîtrisé grâce notamment à un triplé de Valère Germain, nouvel recrue marseillaise, les hommes de Rudi Garcia ont beaucoup plus de mal lors du retour au Albertparkstadion. Le match sera terne et les deux équipes se quitteront sur un score nul et vierge. Malgré les difficultés, Steve Mandanda et les siens disputeront les phases de poules de la C3. Le premier pas d’une très longue épopée européenne…

Résultat de recherche d'images pour "om ostende"

Germain tout sourire avec Lopez après son triplé. Crédit photo : Eurosport 

10 Septembre 2017

Rien ne va plus pour les Marseillais… Après une déroute face au Champion de France, l’AS Monaco (6-1), le club phocéen se doit de réagir face au Stade Rennais à domicile. Malheureusement rien ne se passa comme prévu… A cause notamment des lacunes défensives et sûrement dû à un manque de confiance, l’OM s’incline face aux hommes de Christian Gourcuff. Le Vélodrome gronde et demande une réaction express face aux Amiénois lors du prochain match. Et ce fut le cas, victoire 2-0.

Résultat de recherche d'images pour "om rennes"

Les supporters marseillais affichent leur mécontentement. Crédit photo : RMC Sport 

22 Octobre 2017 

Le mois d’Octobre fut sûrement celui du déclic pour l’OM. Une victoire contre Nice et contre Guimaraes permet aux Marseillais de se confronter face à l’ogre Parisien sans aucun complexe. Ce Classico aura été tout simplement dantesque, la hargne olympienne et la ferveur du 12e homme ont permis à capitaine Payet et les siens de tenir en échec toute l’armada parisienne. L’important n’était pas la victoire, il était juste question de respect du maillot et des couleurs, à méditer…

Le stade Vélodrome archi comble lors du matche OM / PSG le 22 octobre dernier, match émaillé par des incidents provoqués par certains supporters marseillais. / © Archives Maxppp

Le 12e homme olympien, sûrement le meilleur de France. Crédit photo : Archives Maxppp

6 Février 2018 

L’OM continue son petit bout de chemin… Un soir de Février, les hommes de Rudi Garcia affrontent au stade Marcel-Verchère, Bourg-Péronnas pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France. Les années précédentes ça aurait tout du match piège pour les Olympiens mais pas cette fois-ci. Luiz Gustavo mit vite à l’abris les siens d’une frappe limpide qui termina sa course dans les filets de Callamand. S’en suit un festival offensif marseillais pour se conclure sur un score sans appel, 9-0.

Résultat de recherche d'images pour "om bourg peronnas"

Kostas Mitroglou, grand artisan de la large victoire marseillaise. Crédit photo : IconSport

12 Avril 2018 

L’Olympique de Marseille reçoit le RasenBallsport Leipzig pour le quart de finale retour de l’Europa League. Défait à l’aller (1-0), les Marseillais ont fort à faire face à des Allemands solides. Dans une ambiance tout simplement fabuleuse, les Phocéens renversent la vapeur et s’impose 5-2, ils décrochent ainsi une place dans le dernier carré d’une compétition européenne. Ce n’était plus arrivé depuis 14 ans !

Résultat de recherche d'images pour "om leipzig"

Les joueurs de l’OM fêtant le but d’Hiroki Sakai marqué à la toute dernière seconde du match. Crédit photo : BORIS HORVAT / AFP

3 Mai 2018 

Après une demi-finale aller rondement menée au stade Vélodrome (2-0), les Marseillais ont leur destin en main mais il va falloir faire face au déplacement périlleux qu’ils les attends sur le terrain du Red Bull Salzbourg. Et on pourra dire que Dimitri Payet et ses coéquipiers auront souffert durant cette rencontre. Emmené dans les prolongations, le peuple olympien se fera délivré par Rolando à la 116e minute, le Portugais inscrira le but de la qualification en finale pour l’OM.

Résultat de recherche d'images pour "rolando but salzbourg"

Rolando et ses coéquipier tout joyeux en célébrant le but de la qualification en finale pour l’OM. Crédit photo : Florian Launette

16 Mai 2018 

En finale de Coupe d’Europe, les Marseillais ont fait face à une grosse écurie européenne, l’Atletico Madrid. Malgré de bonnes chausses, les Olympiens payent cachent leurs erreurs et se font sévèrement corriger 3-0. La marche était tout simplement trop haute pour l’OM mais que cette épopée européenne pour cette première année complète de projet, fut extraordinaire !

Résultat de recherche d'images pour "om atletico groupama stadium"

Les supporters phocéens ont mis littéralement le feu au Groupama Stadium, endroit où se déroulait la finale. Crédit photo : REUTERS/Christian Hartmann

19 Mai 2018 

Pour la dernière journée de Ligue 1, l’OM recevait Amiens dans son entre du Vélodrome. Sans grande difficulté, les Marseillais ont bien terminé devant leur public en s’imposant 2 buts à 1. Cette première année de l’OM Champions Project ne fut pas synonyme de titre ou de qualification en Ligue des Champions, mais rien n’est à jeter pour le club marseillais. Aucun club français n’est parvenu à atteindre une finale européenne et ça depuis belles lurettes, les Olympiens ont également réussi à atteindre leur objectif en Ligue 1, faire mieux que la saison dernière. Enfin, l’Olympique de Marseille a fait honneur à ses couleurs cette saison, et c’est sans doute le plus important.

Image associée

Une équipe est naît… Crédit photo : PASCAL PAVANI / AFP

A propos de l'auteur

Rédacteur Sports US et Olympique de Marseille pour We Sport Fr

Poster un commentaire

neque. odio mi, sit Curabitur dictum