Football

OM, Naples, Valence … Le très mauvais bilan de Gennaro Gattuso

La sixième défaite de la saison de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 aura donc été celle de trop pour Gennaro Gattuso. Le désormais ex-entraîneur de l'OM n'aura jamais su imposer ses idées dans les Bouches-du-Rhône. Ni enchaîner les bons résultats. Une triste constante depuis qu'il est passé du terrain au banc. 

Gennaro Gattuso, un palmarès XXL… de joueur

Quand toute l'Italie pleurait à chaudes larmes après la défaite en finale de l'Euro 2000 face à la France, Gennaro Gattuso, lui, soulevait son premier trophée majeur. Celui de champion d'Europe Espoirs. Six ans plus tard, il est monté sur le toit du monde en dominant… les Bleus en Allemagne. Côté club, le sanguin milieu de terrain n'est pas en reste. Deux sacres en Ligue des champions, autant en Serie A, une Coupe du monde des clubs, deux Supercoupes de l'UEFA… Sans oublier un titre de champion d'Écosse. Bref, vous l'aurez compris, le joueur aux près de 500 matches officiels sous les couleurs de l'AC Milan a plus que roulé sa bosse. Hélas pour lui, le passage au rôle d'entraîneur n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de là.

Des débuts timides et de courte durée, de la Suisse à la Grèce

Retiré des terrains en 2013, après une ultime pige à Sion, Gennaro Gattuso est finalement resté en Suisse pour hériter de la casquette de coach. Hélas, cette première expérience aura été de courte durée, avec un total de douze matches avant un départ précipité. Même constat ou presque lors de son retour au pays, avec Palerme, où il lui aura fallu huit petites rencontres avant de quitter le navire. Un scénario qui s'est hélas répété à l'OFI Crète, dans le championnat grec, avec neuf défaites en dix-sept rencontres. La suite est à peine plus glorieuse.

Pise, un bilan famélique pour Gattuso

13. Tel est le pourcentage de succès de Gennaro Gattuso lors de son passage sur le banc de Pise entre 2015 et 2017. Jamais celui qui a été formé et révélé à Pérouse n'aura affiché des chiffres aussi décevants en carrière. Ce qui ne l'a pas empêché de rebondir dans son club de toujours, l'AC Milan. Chez les U19, tout d'abord, avant de prendre la suite de Vincenzo Montella. Mais là encore, en l'espace de deux saisons, difficile de tirer du positif avec un palmarès désespérément vierge.

Naples, un trophée en trompe-l'œil

Jusqu'à ce jour, Gennaro Gattuso n'aura soulevé qu'un seul trophée en qualité d'entraîneur. Il s'agit de la Coupe d'Italie C'était en 2020. Le 14e du Ballon d'Or 2006 aura d'ailleurs profité de cette pige pour afficher son meilleur bilan : 1,89 point par match. Hélas, l'heure de la confirmation n'est jamais arrivée. Du moins, pas encore. Après 22 jours (!) passés à la Fiorentina, puis dix défaites en vingt-deux matches à Valence, en Espagne, le Transalpin a donc rejoint l'Olympique de Marseille en septembre dernier.

L'OM, encore un mariage manqué pour Gennaro Gattuso

Le 27 septembre 2023, Marseille a opté pour Gennaro Gattuso en lieu et place de Marcelino. Celui qui était dans le viseur de l'Olympique Lyonnais semblait taillé pour le challenge marseillais. Sur la scène européenne, le champion du monde 2006 est parvenu à conduire l'OM vers les barrages. Même si certains regretteront cette défaite à Brighton ayant coûté une qualification directe. Puis tout est (encore) allé de travers. Avec une élimination précoce en Coupe de France. Et donc ces six revers en Ligue 1, avec une défense perméable et une attaque peu emballante. C'est donc cela, la patte Gattuso ? Une chose est certaine, ce passage en France n'aura franchement pas redoré le blason de celui qui a tant gagné en tant que joueur. Mais qui a tant perdu en tant qu'entraîneur.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut