On entre dans les Alpes à Villard-de-Lans

0
Ligue 1
Au lendemain de la seconde journée de repos, nous serons le 14 juillet pour attaquer les Alpes avec un parcours 100 % isérois. Les coureurs traverseront les massifs de la Chartreuse avec le Col de Porte et la Côte de Revel et le massif du Vercors avec la montée de Saint- Nizier-du-Moucherotte et la côte d’arrivée à Villard-de-Lans (Côte 2000) pour débuter de ce triptyque alpin. Une victoire destinée à un baroudeur grimpeur normalement !

Profil Villard-de-Lans

D’abord, le départ sera donné à 13h05 à La Tour-du-Pin pour utiliser des routes sinueuses en direction de la côte de Virieu. La Tour-du-Pin est une ville de départ inédite sur le Tour de France qui se trouve à l’est de Bourgoin-Jallieu.

Carte Villard-de-Lans

Au km 44,5 , les coureurs se disputeront le sprint intermédiaire de Saint-Joseph-de-Rivière.

Maillot vert Nice

Puis, direction Voiron et Saint-Laurent-du-Pont pour pénétrer dans le massif de la Chartreuse avec le premier col du jour : le Col de Porte, 17,8 km à 5,1 %. Par ce versant, la montée s’effectuera en deux parties. Après un replat de 2500 mètres, la seconde partie débutera au Diat. La dernière fois que le Tour a passé ce col, c’était en 1998 lors de la seizième étape entre Vizille et Albertville. Les coureurs auront déjà repéré les lieux sur le dernier Dauphiné. Les coureurs plongeront ensuite dans une descente de 13 km 500 vers Meylan.

Image

Après avoir traversé Domène, les pentes de la côte Revel (6 km à 8 %) se présenteront sous les roues des coureurs.

Image

Par la suite, les coureurs descendront jusqu’à Uriage-les-Bains pour 24 kilomètres en vallée à travers les localités de Vizille, Le Pont-de-Claix et Seyssins pour rallier le massif du Vercors.

Puis, place à la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Il y aura des bonifications au sommet de cette ascension.

Climb Villard-de-Lans

Après viendra une petite descente de moins de huit kilomètres vers Lans-en-Vercors.

Final Villard-de-Lans

Enfin, l’arrivée à Villard-de-Lans utilisera une côte de 2200m à 6,5 % pour arrivée à Côte 2000 via Le Balcon de Villard. Il va falloir du punch pour s’imposer après 4 heures de course.

 

Palmarès à Villard-de-Lans sur le Tour :

1985 : Eric Vanderaerden – CLM
1987 : Pedro Delgado
1988 : Pedro Delgado – CLM
1989 : Laurent Fignon
1990 : Erik Breukink – CLM
2004 : X

Photo : https://acteursdeleconomie.latribune.fr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here