Open d’Australie (F) : Ca passe pour Garcia, ça casse pour Mladenovic

0
Caroline Garcia, Open d'Australie, 2020
Caroline Garcia, Open d'Australie, 2020 (Australian Open)

Destins opposés pour les deux meilleures joueuses françaises au classement WTA. Pour son entrée en lice, Caroline Garcia a surmonté la perte du premier set pour disposer de Madison Brengle en 3 sets (6-7, 6-2, 6-2). Dans le même temps, Kristina Mladenovic n’a pas réussi à se sublimer pour passer l’obstacle Karolina Pliskova. Elle s’incline en 2 sets (6-1, 7-5).

Avec le programme surchargé du jour, 3 Françaises étaient déjà sur le pont dès 0h30 du matin, heure française.

Départ diesel et finish canon

Chargée d’ouvrir le programme sur le court 12, Caroline Garcia affrontait la 92e joueuse mondiale, Madison Brengle, pour son entrée dans le tournoi. Un match a priori dans ses cordes mais qu’elle ne va pas prendre par le bon bout dans un premier temps. Breakée d’entrée, la Française souffle le chaud et le froid tout au long de cette 1ère manche. Malgré un débreak pour revenir à 5-5, sa difficulté à régler la mire (20 fautes directes dans le set) lui coûte finalement le tie-break et le premier acte.

Ce jeu décisif constitue toutefois le tournant du match. Garcia commence à se montrer plus agressive, plus entreprenante. Elle n’hésite pas à prendre le filet, avec réussite (26 montées réussis sur 35). Cette montée en puissance, couplée à une baisse de régime de son adversaire, lui permet de prendre totalement le jeu à son compte.

Enchaînant les coups gagnants (48 au total), Garcia déroule sur la fin de rencontre et remporte sans problème les 2 sets suivants. Elle finit par l’emporter en 3 manches (6-7, 6-2, 6-2). Au prochain tour, la Française affrontera Ons Jabeur, tombeuse de Johanna Konta.

Logique finalement respectée

Programmée en ouverture sur la Rod Laver Arena, Kristina Mladenovic avait hérité d’un gros poisson pour son entrée en lice. En effet, elle devait se coltiner la n°2 mondiale et vainqueur à Brisbane une semaine plus tôt, Karolina Pliskova. Malgré la capacité de la Française a se sublimer dans les grands rendez-vous, la forme étincelante affichée par son adversaire en préparation ne présageait rien de bon.

Pendant un set, le match tourne à la démonstration. La puissance de Pliskova ne laisse aucune chance à Mladenovic, débordée de toute part. En 25 petites minutes, le premier set est déjà dans la poche pour la Tchèque.

Mais la seconde manche raconte une toute autre histoire. Mladenovic lit mieux le service de son adversaire et commence à diriger les échanges. Elle n’hésite pas à agresser la seconde balle adverse. La Française obtient même 4 balles de break au début du set ! Malheureusement, elle n’arrive pas à les convertir et à faire basculer le match de son côté. Mladenovic craque finalement dans le money-time, à 5-5, offrant son jeu de service sur une double faute. Pliskova finit par s’imposer en 2 sets (6-1, 7-5).

Ferro express

Une autre Française accompagnera Garcia au 2e tour de cette édition 2019 de l’Open d’Australie. Il s’agit de Fiona Ferro, programmée en ouverture sur le court 15. La 63e mondiale a expédié son match face à Alison Van Uytvanck. Elle s’est imposée en 2 petits sets et seulement 1h14 de jeu (6-1, 6-2). Au prochain tour, Ferro affrontera soit la tête de série n°27 Qiang Wang, soit sa compatriote Pauline Parmentier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here