Open d’Australie (F) : Duel pour une place au sommet !

0
Ligue 1

Ce samedi vont s’affronter Naomi Osaka et Petra Kvitova, en finale de l’Open d’Australie. Si cet affrontement s’annonce alléchant à bien plus d’un titre, il accouchera de surcroît sur le couronnement d’une nouvelle reine inédite de la WTA. Preview.

 

Leur parcours

Petra Kvitova s’est imposé face à la surprise du tournoi, Danielle Collins (7-6/6-0), pour rallier sa première finale à Melbourne. Après un gros combat dans le premier set, la Tchèque a déroulé, pour petit à petit éteindre son adversaire au fil du match, grâce notamment à ses 30 coups gagnants. Auparavant, la double vainqueur en Grand Chelem avait successivement disposé de Rybarikova, Begu, Bencic, Anisimova et Barty, le tout en déployant un formidable niveau de jeu, qui laissait déjà entrevoir une suite de tournoi radieuse.

Quant à Naomi Osaka, elle ne cesse de nous surprendre. Déjà finaliste du dernier tournoi du Grand Chelem, la Japonaise réalise donc un back-to-back grâce à sa grosse victoire sur Karolina Pliskova (6-2/4-6/6-4). La 4ème joueuse mondiale a gagné la bataille des nerfs face à la Tchèque, dans une rencontre de qualité, où les deux joueuses se sont rendus coup pour coup. Les balles de break sauvées par Osaka lors du deuxième jeu du troisième set, ont fait la différence. Cette victoire fait suite au solide parcours de la Nippone, qui avait sorti Linette, Zidansek, Hsieh, Sevastova et Svitolina sur sa route de la demi-finale.


Le contexte

Beaucoup de paramètres et de chiffres seront à prendre en considération lors de cet ultime rendez-vous. Tout d’abord, on peut noter que cette finale dames sera le théâtre de (très) nombreuses premières. En effet, aucune des deux joueuses n’a déjà remporté l’Open d’Australie (c’est même leur première finale en Australie). Jamais l’une des deux joueuses n’a perdu une finale de Grand Chelem (2/2 pour Kvitova, 1/1 pour Osaka). Enfin, elles ne se sont encore jamais joué, et surtout, la vainqueur occupera lundi prochain un rang qu’elle n’a encore jamais atteint, celui de numéro une mondiale ! Si Osaka est provisoirement numéro une mondiale avec 6330 points avant le début de cette finale (contre 6290 pour Petra Kvitova), la vainqueur sera assurée d’être au sommet du classement WTA lors de sa prochaine publication (Osaka compterait 7030 points en cas de titre, et Kvitova 6990).

Résultat de recherche d'images pour "osaka kvitova"
Crédit photo : Le Soir Plus

 

Alors, qui remportera cet Open d’Australie 2019 chez ces dames ? La puissance et la fougue de Naomi Osaka ? Ou la science du jeu et la patte de gauchère de Petra Kvitova (on aurait certes pu également citer la puissance) ? Réponse ce samedi matin, pour une finale à ne rater sous aucun prétexte ! (Crédit photo de l’image en Une : Sport 365)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here