Open d’Australie (session de jour) : Nishikori a eu chaud, éclaircie bleue chez ces messieurs !

0
Ligue 1

Mené 2 sets à 0, Kei Nishikori a failli sortir prématurément du tableau de l’Open d’Australie cette nuit. Les français eux, ont gagné, tout l’inverse des françaises. Si les principales têtes d’affiches se sont qualifiées, beaucoup ont souffert de l’écrasante chaleur qui tape sur les courts australiens aujourd’hui. Retour sur ce début de journée à Melbourne Park.

 

Nishikori s’est vu perdre

Opposé au modeste (dont il n’avait aujourd’hui que le statut) polonais Kamil Majchrzak, Kei Nishikori a longtemps cru que son Open d’Australie allait se finir plus vite que prévu. Entré pied au plancher dans sa rencontre, Majchrzak, passé par les qualifications, break Nishikori lors du 6ème jeu de la première manche. Absolument impressionnant et déployant un niveau de jeu que personne n’aurait pu imaginer auparavant, le Polonais de 23 ans s’octroie la première manche, 6 jeux à 3.

Si on se dit à ce moment-là que Nishikori a encore le temps de voir venir et qu’on se questionne sur la capacité du 176ème joueur mondial à maintenir ce niveau-là, c’est bien le moins bien classé des deux joueurs qui rédemarre fort lors du deuxième set. Un nouveau break à 3-3 lui permet rapidement de servir pour le set. Bien que le Nippon débreak et pousse son adversaire jusqu’au tie-break, ce 13ème jeu et cette 2ème manche trouve la même issue que la précédente. Nishikori a certes quelques peu relevé la tête après avoir montré de gros signes de nervosité, mais c’est bien Majchrzak qui mène 2 manches à rien. La tête de série numéro 8, très en forme avant d’arriver à Melbourne, peut trembler.

Après un retour aux vestiaires entre le deuxième et troisième set, le Polonais n’est plus le même à la reprise du jeu. Semble-t-il gêné à la cuisse droite, Majchrzak n’y arrive plus. Ses 24% de premières balles le contraigne à encaisser un 6-0 dans le troisième set. Trop diminué, le challenger ne peut plus défendre ses chances. Il n’y a plus de match. Il abandonne à 6-3/7-6/0-6/2-6/0-3, et laisse Nishikori filer au deuxième tour. Cruel, très cruel pour lui même. S’il reste en vie, le 9ème joueur mondial a frôlé la correctionnelle. Il faudra faire (beaucoup) mieux au tour suivant, où l’attend Ivo Karlovic.

 

Serena et Muguruza tranquilles

Pas de soucis en revanche pour les cadors du cricuit féminin. En effet, Serena Williams et Garbine Muguruza se sont toutes deux facilement imposées, respectivement face à Maria (6-0/6-2) et Zheng (6-2/6-3). Rien à redire pour les têtes de série 16 et 18, tant elles ont chacune surclassé leur (pauvre) adversaire du jour.

Résultat de recherche d'images pour "serena williams open d'australie 2019"
Crédit photo : Libération

 

Herbert et Simon au deuxième tour

Les Bleus étaient en forme cette nuit. Après Gaël Monfils hier, Pierre-Hugues Herbert et Gilles Simon se sont qualifiés pour le deuxième tour aujourd’hui.

P2H est venu à bout du géant Américain Sam Querrey en 4 manches. Malgré la perte du premier set, le Français s’est accroché pour revenir à une manche partout grâce au gain du tie-break du deuxième set (8-6). Dans un match où il a presque rivalisé au nombre d’aces avec son adversaire (21 contre 23), Herbert aura une nouvelle fois montré l’étendue de ses récents progrès. Les deux derniers sets sont une formalité (6-3/6-1). Son prochain adversaire ? Le demi-finaliste de l’an passé Hyeon Chung, qui a remonté un handicap de deux sets à rien pour se qualifier lors du premier tour.

Une formalité également pour Gilles Simon. Opposé à Fratangelo, miraculé des qualifications, le Niçois n’a pas fait dans le détail pour s’imposant en trois sets. Après deux demis à Pune et Sydney, “Gillou” continue de surfer sur sa vague. D’autant plus que son prochain match, face à Alex Bolt (155ème joueur mondial), est largement à sa portée, pour faire encore mieux.

Résultat de recherche d'images pour "gilles simon open d'australie"
Crédit photo : Nice-Matin
Les autres résultats à retenir :
  • A. Zverev b. Bedene (6-4/6-1/6-4)
  • Bacsinszky b. Kasatkina (6-3/6-0)
  • Wang b. Ferro (6-4/6-2)
  • Pliskova b. Muchova (6-3/6-2)
  • Konta b. Tomljanovic (7-6/2-6/7-6)
  • Potapova b. Parmentier (6-4/7-6)

 

Crédit photo de l’image en Une : Australian Open

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here