Lucas Pouille après sa victoire contre Alexei Popyrin

Open d’Australie (H) : un thriller et Pouille retrouve les huitièmes de finale !

Lucas Pouille est passé par tous ses états mais il est en huitièmes de finale de cet Open d’Australie 2019. Le Français a écarté en 5 manches et 3h43 de jeu le jeune Australien Alexei Popyrin (7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3). Il affrontera au prochain tour Borna Coric.

Ouf ! Lucas Pouille a eu très chaud dans ce 3e tour de l’Open d’Australie. Alors qu’il menait 2 sets à rien, son adversaire, Alexei Popyrin, est revenu au score pour embarquer le match dans un 5e set haletant. Finalement, malgré un public acquis à la cause du jeune Australien, il réussit à s’imposer 7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3.

Pourtant, ce match a très bien commencé pour Pouille. Sérieux sur sa mise en jeu, solide dans l’échange, le Français gère à merveille son début de match. Un jeu décisif très bien géré plus tard, il empoche le premier set sans trop de souci. Le deuxième set est également excellent de la part du Nordiste. Il frappe le premier dans le 6e jeu de la manche et finit par mener 2 sets à 0. Avec un niveau de jeu retrouvé, on se dit alors que le Pouille de 2016, celui qui a battu Nadal à l’US Open n’est plus si loin.

 

Une ambiance Coupe Davis pour une victoire au bout de la nuit

Mais le match bascule petit à petit dans une ambiance de Coupe Davis dans le 3e set. Le Français récupère d’abord 3 balles de break tout au long de la manche, qu’il ne convertit pas. Dans le tie-break, il mène 4-0, puis obtient une balle de match à 8-7. Moment choisi par le public de jouer son rôle. Poussé par celui-ci, Popyrin remporte la manche d’un revers long de ligne sur sa 5e balle de set.

Alors qu’il était sans solution pour contrer Pouille jusque là, le jeune Australien se relance complètement dans le match. Dans la foulée, il breake d’entrée du 4e set. Malgré un débreak, le Français concède une nouvelle fois son service à un Popyrin déchaîné. Ce dernier finit par égaliser à 2 sets partout pour le plus grand plaisir du public, qui crie sa joie à la fin de la manche.

L’ambiance, déjà bien tendue, devient irrespirable dans le set décisif. Mais, Pouille se montrera le plus solide mentalement. Dans le 6e jeu, il breake sur sa seule balle de break de la 5e manche. Alors qu’il sert pour le match, et malgré 2 double-fautes et un public contre lui, il sauve une balle de break et s’impose au bout de la nuit sur un dernier coup droit gagnant.

Cette victoire au terme d’un suspense haletant pourrait lui donner la confiance nécessaire pour relancer sa carrière. Après une année 2018 difficile, elle pose les bases d’une saison que l’on espère fructueuse. Au prochain tour, il sera opposé à Borna Coric, membre de la NextGen et bourreau des Français en finale de la dernière Coupe Davis.

Crédit Photo : David Gray/AFP

A propos de l'auteur

Jeune gamin qui adule Zizou, Rafa et les Splash Brothers. Suis aussi la WNBA et la Moto GP parce que le sport, c'est la vie.

Poster un commentaire

suscipit id Donec in amet, massa ipsum porta. Lorem dictum